SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : CDEN du 13 mars 2018
Article publié le mardi 13 mars 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN "Carte scolaire" s'est tenu ce mardi 13 mars, en prĂ©sence des reprĂ©sentants des personnels, des parents d'Ă©lèves, des maires, du conseil dĂ©partemental, des DDEN  et du DASEN. La prĂ©fète et la prĂ©sidente du conseil dĂ©partemental Ă©taient absentes mais reprĂ©sentĂ©es.

Une nouvelle occasion pour les reprĂ©sentants de l'UNSA de dĂ©noncer les attaques portĂ©es au rĂ©seau des Ă©coles publiques de notre dĂ©partement, de rappeler que les spĂ©cificitĂ©s de notre dĂ©partement hyper-rural doivent ĂŞtre prises en compte pour offrir Ă  nos Ă©lèves une Ecole de qualitĂ© (voir la dĂ©claration de l'UNSA Education en pièce jointe) et de nous opposer Ă  certaines mesures. 

Pour le 1er DegrĂ©, après des donnĂ©es gĂ©nĂ©rales sur le contexte de prĂ©paration de la rentrĂ©e 2018 (au niveau dĂ©partemental : 93 Ă©lèves de moins pour 0 dotation et 9,28 enseignants pour 100 Ă©lèves), le projet de carte scolaire a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux membres du CDEN. PrĂ©cisons qu'il s'agit encore d'un projet, tant que le DASEN n'aura pas publiĂ© officiellement les mesures, ce qui devrait ĂŞtre fait prochaĂ®nement. 

Le projet présenté au CDEN est sensiblement identique à celui soumis au CTSD du 15 février et pour lequel toutes les organisations syndicales avaient voté contre.

Lors du CTSD, l'Unsa Education avait demandé que les réserves à l'ouverture des écoles de Barres-des-Cévennes, Montrodat et St Martin de Lansuscle soient levées. Cela a été obtenu pour Montrodat mais pas pour les deux autres écoles, le DASEN argumentant que les effectifs de ces écoles sont trop soumis à des éléments extérieurs (présence des réfugiés syriens à Barre ; effectifs pas assez stabilisés pour St Martin de Lansuscle).

La forte mobilisation des parents, des élus et de la population de St Privat de Vallongue a montré combien la transformation d'une école en classe unique peut inquiéter. Malgré l'argumentation développée par les représentants des personnels et les élus durant l'instance, le DASEN a maintenu le conditionnement du maintien de la 2ème classe aux effectifs constatés à la rentrée. Concernant le seuil de non fermeture de la 2ème classe à la rentrée pour l'école de St Privat de Vallongue, interrogé par l'Unsa Education, le DASEN a indiqué un effectif de 18 ou 19.

Le projet soumis au vote et ayant recueilli 15 voix contre, 3 pour et 1 abstention (les organisations syndicales ont à nouveau voté unanimement contre ce projet) est le suivant :

8 fermetures de classes :

Ecole de Chanac (passerait de 8 Ă  7 classes)

Ecole de Chirac (passerait de 4 Ă  3 classes)

Ecole de Hures-la-Parade (passerait de 3 Ă  2 classes)

Ecole élémentaire de Marvejols : pour réouverture sous forme de poste fléché occitan cursus bilingue

Ecole maternelle des Solelhons  Mende (passerait de 8 Ă  7 classes)

Ecole de Rousses : fermeture de l'école

Ecole de St Amans (passerait de 3 Ă  2 classes)

Ecole de St Privat de Vallongue (passerait de 2 à 1 classe) Sous réserve

7 ouvertures de classes :

Ecole de Balsièges (passerait de 3 à 4 classes)

Ecole de Barre-des-Cévennes (passerait de 1 à 2 classes) Sous réserve

Ecole élémentaire de Marvejols : régularisation poste occitan cursus bilingue

Ecole élémentaire des Terres Bleues Mende (passerait de 4 à 5 classes)

Ecole de Montrodat (passerait de 5 Ă  6 classes) 

Ecole élémentaire de St Chély d'Apcher (passerait de 9 à 10 classes)

Ecole de St Martin de Lansuscle (passerait de 1 à 2 classes) Sous réserve

Enseignement spécialisé

Ouverture d'un 0,5 poste d'adjoint spécialisé ITEP Maria Vincent.

 

 

 

 


   DĂ©claration CDEN 13 mars   
(28.4 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC