SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Le CDEN "Carte scolaire" s'est tenu ce mardi 13 mars, en présence des représentants des personnels, des parents d'élèves, des maires, du conseil départemental, des DDEN et du DASEN. La préfète et la présidente du conseil départemental étaient absentes mais représentées.
Une nouvelle occasion pour les représentants de l'UNSA de dénoncer les attaques portées au réseau des écoles publiques de notre département, de rappeler que les spécificités de notre département hyper-rural doivent être prises en compte pour offrir à nos élèves une Ecole de qualité (voir la déclaration de l'UNSA Education en pièce jointe) et de nous opposer à certaines mesures.
Pour le 1er Degré, après des données générales sur le contexte de préparation de la rentrée 2018 (au niveau départemental : 93 élèves de moins pour 0 dotation et 9,28 enseignants pour 100 élèves), le projet de carte scolaire a été présenté aux membres du CDEN. Précisons qu'il s'agit encore d'un projet, tant que le DASEN n'aura pas publié officiellement les mesures, ce qui devrait être fait prochaînement.
Le projet présenté au CDEN est sensiblement identique à celui soumis au CTSD du 15 février et pour lequel toutes les organisations syndicales avaient voté contre.
Lors du CTSD, l'Unsa Education avait demandé que les réserves à l'ouverture des écoles de Barres-des-Cévennes, Montrodat et St Martin de Lansuscle soient levées. Cela a été obtenu pour Montrodat mais pas pour les deux autres écoles, le DASEN argumentant que les effectifs de ces écoles sont trop soumis à des éléments extérieurs (présence des réfugiés syriens à Barre ; effectifs pas assez stabilisés pour St Martin de Lansuscle).
La forte mobilisation des parents, des élus et de la population de St Privat de Vallongue a montré combien la transformation d'une école en classe unique peut inquiéter. Malgré l'argumentation développée par les représentants des personnels et les élus durant l'instance, le DASEN a maintenu le conditionnement du maintien de la 2ème classe aux effectifs constatés à la rentrée. Concernant le seuil de non fermeture de la 2ème classe à la rentrée pour l'école de St Privat de Vallongue, interrogé par l'Unsa Education, le DASEN a indiqué un effectif de 18 ou 19.
Le projet soumis au vote et ayant recueilli 15 voix contre, 3 pour et 1 abstention (les organisations syndicales ont à nouveau voté unanimement contre ce projet) est le suivant :
8 fermetures de classes :
Ecole de Chanac (passerait de 8 Ă 7 classes)
Ecole de Chirac (passerait de 4 Ă 3 classes)
Ecole de Hures-la-Parade (passerait de 3 Ă 2 classes)
Ecole élémentaire de Marvejols : pour réouverture sous forme de poste fléché occitan cursus bilingue
Ecole maternelle des Solelhons Mende (passerait de 8 Ă 7 classes)
Ecole de Rousses : fermeture de l'école
Ecole de St Amans (passerait de 3 Ă 2 classes)
Ecole de St Privat de Vallongue (passerait de 2 à 1 classe) Sous réserve
7 ouvertures de classes :
Ecole de Balsièges (passerait de 3 à 4 classes)
Ecole de Barre-des-Cévennes (passerait de 1 à 2 classes) Sous réserve
Ecole élémentaire de Marvejols : régularisation poste occitan cursus bilingue
Ecole élémentaire des Terres Bleues Mende (passerait de 4 à 5 classes)
Ecole de Montrodat (passerait de 5 Ă 6 classes)
Ecole élémentaire de St Chély d'Apcher (passerait de 9 à 10 classes)
Ecole de St Martin de Lansuscle (passerait de 1 à 2 classes) Sous réserve
Enseignement spécialisé
Ouverture d'un 0,5 poste d'adjoint spécialisé ITEP Maria Vincent.