SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Après la présentation des nouveaux membres représentant l’Administration par la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), les organisations syndicales ont lu deux déclarations (voir autre arcticle sur le site pour celle de l'UNSA Education).
La DASEN a apporté quelques éléments de réponse :
- moyens supplémentaires : dans le 1er Degré, la Lozère a bénéficié d’un emploi supplémentaire dans le cadre du plan d’urgence (sur les 35 attribués à l’académie). Pour les collèges, le Rectorat a pris en compte l’augmentation des effectifs en 6ème à Bourrillon où une 7ème classe a été ouverte. La DASEN a précisé que dans le cadre de la préparation de la carte scolaire 2013, elle prévoirait une réserve départementale pour faire face à de telles situations;
- postes spécialisées et formation : pour la spécialisation Français Langue Etrangère (FLE), les formations académiques prévues peuvent être délocalisées en fonction des besoins. Les ouvertures de Classes d’Initiation (Clin) sont soumises à un cadrage national et régional;
- affectations des enseignants dans les collèges : selon l’Administration, des postes pourvus début juillet ne l’étaient plus fin août. Des situations difficiles existent donc à cette rentrée, notamment en langues (anglais, espagnol, allemand, occitan -> voir aussi fin du compte-rendu page 3).
La discussion a ensuite porté sur le dossier « refondation de l’Ecole de la République ». Tout en reconnaissant la volonté des Personnels de s’engager dans ce chantier, les représentants syndicaux ont regretté que le calendrier soit aussi serré. La DASEN a précisé qu’il s’agissait d’une concertation et non d’une consultation, et que certaines décisions devaient être mises en œuvre à la rentrée 2013 alors que d’autres ne le seraient qu’en septembre 2014 (exemple de la formation initiale et continue) …
1) Approbation du PV du 4 juillet 2012 :
Ce PV est adopté sous réserve des quelques modifications demandées par les organisations syndicales.
2) Ajustements de rentrée :
La DASEN a indiqué qu’aucun moyen 1er Degré supplémentaire n’ayant été attribué à notre département depuis la dernière réunion du 4 juillet, l’Administration ne souhaitait pas présenter de mesures (ouvertures) nouvelles.
Les résultats de l’enquête légère sont communiqués en séance aux représentants du Personnel (1).
Ceux-ci ont tout d’abord évoqué le courrier du Maire de Rousses (daté du 4/07/2012) demandant le réexamen de la situation de l’école où 9 élèves pourraient être scolarisés à la rentrée (+ 4 en cours d’année). La DASEN a répondu que cette demande serait étudiée lors de la préparation de la carte scolaire 2013. Elle a néanmoins insisté sur la nécessité de prendre en compte la situation dans sa globalité (impact sur les écoles voisines, conformité des locaux, proximité de l’école rénovée de Vébron, …).
La DASEN a attiré l’attention des membres du CTSD sur la situation inquiétante de certaines écoles (Malbouzon, Rimeize, St Martin de Lansuscle, …).
L’UNSA Education après avoir rappelé que l’école à classe unique de Prunières comptait 16 élèves à cette rentrée, a demandé à l’Administration si elle était en mesure de dire où avaient été scolarisés les enfants de Paulhac en Margeride et du Bacon (écoles fermées en 2012) ? Selon la presse locale, 5 élèves de Paulhac seraient scolarisés à l’école privée du Malzieu, ce qui est inacceptable pour l’UNSA Education.
La DASEN a répondu que l’IEN de la circonscription avait été chargé de faire le point …
Les membres du CTSD ont ensuite commenté les prévisions de l’enseignement privé ...
(1) NDLR : Les chiffres des écoles privées nous ont aussi été communiqués, si vous souhaitez avoir des informations, contactez-nous !
Les représentants du Personnel ont interrogé la DASEN sur la situation du centre de Bec de Jeu, suite à l’intervention d’un Parlementaire et à un échange de courriers Ministre/ Recteur. Avant de quitter la séance, la DASEN a répondu qu’elle ne disposait d’aucun moyen supplémentaire. Elle a rappelé que l’association des PEP avait elle aussi rendu un poste en 2012 (Direction de l’ITEP Maria Vincent).
L’UNSA Education est intervenue pour mettre en garde contre les discours qui viseraient à opposer la Ligue de l’Enseignement et les PEP, et pour regretter que la réponse du Ministre de l’Education Nationale ne traduise pas une volonté politique forte à l’égard de ces associations complémentaires.
La situation de l’école de Chabrits est aussi évoquée, l’Administration répondant que cette situation faisait l’objet du suivi nécessaire …
3) Calendrier scolaire :
Le calendrier présenté lors du CDEN a été modifié, suite au changement décidé au plan national (allongement des vacances de la Toussaint).
Après un court échange sur l’envoi du calendrier et sa mise en œuvre avant la réunion du CTSD, il est approuvé (3 POUR et 7 abstentions).
4) Questions diverses :
- CUI, AED, AVS-i, Assistants de Scolarisation, ASP : A la demande des représentants du Personnel, et suite aux annonces faites au niveau national, un point est fait sur ce dossier.
Des précisions sont données sur le remplacement de CUI par des AED dans certains établissements, collèges ou lycées (NDLR : 2 supports AED étaient encore disponibles au 07/09). Les ULIS du lycée Peytavin et du collège Bourrillon disposent chacune d’un Assistant d’Education.
Le problème du remplacement a aussi été abordé. L’Administration a confirmé que n’étaient concernées que les absences supérieures à un mi-temps, sauf situations particulières.
L’UNSA Education est intervenue pour dénoncer la diminution importante des moyens consacrés à l’aide administrative à la Direction d’Ecole (de 60 à la rentrée 2010, à 12 à la rentrée 2011 et à 7 à la rentrée 2012). L’UNSA Education a demandé que la liste des écoles concernées soit communiquée aux syndicats.
- Informations de rentrée pour le 2nd Degré : La DASEN a souhaité donner quelques informations concernant la préparation de la rentrée dans les collèges publics.
Les représentants du Personnel se sont félicités de la poursuite de l’augmentation des effectifs dans les collèges publics lozériens (NDLR : 2 629 élèves soit 13 de plus que la prévision attendue et 69 de plus qu’à la rentrée 2011 !). Mais ce flux d’élèves vers le Public n’ayant pas assez été pris en compte par les services du Rectorat, certains établissements ont des classes très chargées (en 6ème, 28 élèves par classe à St Chély d’Apcher et 30 à Langogne !; en 5ème, entre 29 et 30 élèves par classe à La Canourgue, en 4ème, 27 élèves par classe à St Chély d’Apcher et 30 à St Etienne Vallée Française avec une seule division, et en 3ème 27 élèves dans la classe à St Etienne Vallée Française).
L’Administration a répondu que 18 heures de plus avaient été attribuées au collège Bourrillon (non prélevées sur la dotation départementale) pour faire face à cet afflux d’élèves non prévu …
Les représentants du Personnel ont aussi évoqué des difficultés liées à l’organisation des emplois du temps sur certains postes partagés, ainsi que des problèmes d’affectations, qui seraient dues au faible nombre d’entrants dans l’académie pour certaines disciplines …
Quelques situations particulières ont été abordées.
- Modification implantation école de St Germain du Teil : L’Administration ayant décidé, sans aucune concertation, que l’école de St Germain du Teil serait rattachée à la circonscription de Florac (et plus à celle de Marvejols), les représentants du Personnel ont fait part de leurs remarques et interrogations …
L’UNSA Education a exprimé son inquiétude face à une décision qui pourrait être un premier signe de la volonté de supprimer l’une des 3 circonscriptions de la Lozère (celle de Marvejols ?). La DASEN a affirmé que ce n’était pas le cas.
- Avenir de l’IUFM : L’UNSA Education a aussi fait part de son inquiétude suite à la fermeture du service de restauration du site de Mende. L’absence de volonté affichée de l’UM2 de pourvoir ce poste laisse peser de lourdes menaces sur l’avenir du site départemental !