SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CDEN du 11 mars 2025 Carte scolaire : ouvertures et fermetures pour la rentrĂ©e 2025
Article publié le mardi 11 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN carte scolaire s'est tenu ce mardi 11 mars, en présence des organisations syndicales, du préfet, du DASEN et de différents services de la DSDEN, du conseil départemental, des associations de représentants d'élèves, de représentants des maires et des DDEN, d'associations intervenant en milieu scolaire (Ligue de l'Enseignement, PEP).

Carte scolaire 1er degré

Enseignement public : 3797 élèves prévus pour la rentrée 2025, soit 127 élèves de moins que cette année. Avec la dotation académique de -3 postes, le département aura 406,5 ETP à la rentrée prochaine. Notre département a perdu 500 élèves depuis 2017 et 8 ETP.

P/E (nombre de professeurs pour 100 élèves) : 10,7 à la rentrée prochaine (moyenne nationale : 6,04)

E/C (nombre d'élèves par classe) : 14 (21,6 moyenne académique, 21,3 moyenne nationale)

61,3 % des élèves lozériens sont scolarisés dans une commune rurale éloignée.

Actuellement : sur les 81 écoles du département : 10 classes uniques, 26 écoles à 2 classes, 10 écoles à 3 classes, 17 écoles à 4 classes, 8 écoles à 5 classes et 5 écoles à 6 classes.

Troisième étape de préparation de la rentrée 2025 (après le CSA-SD du 11 février et celui du 4 mars), ce CDEN a été une nouvelle fois l'occasion pour l'Unsa Education de rappeler l'importance des choix et des décisions, pour nos élèves, leurs enseignants, les collectivités locales, le tissu associatif et tout un territoire rural où le rôle de l'Ecole et des services publics est essentiel, ainsi que l'impact désastreux qu'auront ces choix (délaration en pied d'article).

Si un premier projet qui prĂ©voyait 12 fermetures de classes a Ă©tĂ© revu Ă  la baisse, le projet discutĂ© en CDEN avec ses 7 fermetures de classes ordinaires (dont une Ă©cole) en restait tout autant inacceptable. Sans relâche, l'Unsa Education a encore une fois dĂ©noncĂ© des choix impactant très concrètement les conditions de travail et de scolarisation, alourdissant les tâches de direction (perte de dĂ©charge de direction. Qui peut croire que 6 jours de dĂ©charge annuels puissent suffire pour un.e chargĂ©.e d'Ă©cole en classe unique, avec tous les niveaux de classe ou presque ! La question reste la mĂŞme pour les Ă©coles Ă  2 et 3 classes et leurs 12 jours annuels !). La fermeture d'un poste en enseignement spĂ©cialisĂ© vient encore alourdir ce tableau : Ă  l'heure oĂą l'Ecole a bien des dĂ©fis Ă  relever concernant la place du handicap, les choix locaux sont rĂ©vĂ©lateurs de la politique nationale dans ce domaine.  L'Unsa Education a aussi alertĂ© sur les consĂ©quences qui viendront amplifier des difficultĂ©s dĂ©jĂ  trop prĂ©sentes dans notre dĂ©partement : perte d'attractivitĂ© de certains secteurs, tant pour la population que pour les personnels, rarĂ©faction de l'offre Ă©ducative portĂ©e par le service public, accĂ©lĂ©ration de la baisse des effectifs des petites structures.

La mobilisation exceptionnelle des parents, élus, équipes enseignantes, organisations syndicales et de toute une population inquiète de l'avenir de l'Ecole publique et laïque de notre département a montré combien cette carte scolaire était un très mauvais signal envoyé pour cette année et les années à venir.

 

L'Unsa Education s'est bien évidemment félicitée des ouvertures, demandées depuis plusieurs années, ce qui montre que les réouverures de classes sont un (très) long combat et ne se font pas aussi rapidement que l'administration le laisse parfois entendre aux élus ou aux familles.

Aucun des arguments développés lors du CDEN n'ayant réussi à faire encore évoluer le projet du Dasen, l'ensemble des organisations syndicales a voté CONTRE, ainsi que l'ensemble des votants qui ont rejeté unanimement la carte scolaire 2025 dans les écoles.

Ce vote étant malheureusement uniquement consultatif, les fermetures et ouvertures seront les suivantes :

POSTES CLASSES

FERMETURES

Groupe scolaire J.Bonijol (Mende) Passe de 12 Ă  11 classes.  Pas de changement de dĂ©charge de direction

La Canourgue Passe de 6 à 5 classes. Passe de 0,33 à 0,25 de décharge de direction

Le Malzieu Passe de 4 à 3 classes. Passe d'un jour hebdomadaire de décharge de direction à 12 jours annuels

St Amans Passe de 2 classes à classe unique. Passe de 12 jours annuels de décharge de direction à 6. (vérification des effectifs en juin et septembre > réouverture de la 2nde classe possible)

Barre des Cévennes Passe de 2 classes à classe unique. Passe de 12 jours annuels de décharge de direction à 6. Blocage au retrait (vérification des effectifs en juin et septembre > réouverture de la 2nde classe possible)

Ste Colombe de Peyre Passe de 2 classes à classe unique. Passe de 12 jours annuels de décharge de direction à 6.

Prinsuéjols Malbouzon Fermeture de l'école

TOTAL : 7

 

OUVERTURES

Villefort : passe de 4 à 5 classes. Pas de changement de décharge de direction

Bédouès Cocurès : passe de 2 à 3 classes. Pas de changement de décharge de direction

La Bastide Puylaurent : passe de 2 à 3 classes. Pas de changement de décharge de direction

Vialas : passe de 2 à 3 classes. Pas de changement de décharge de direction

Nasbinals : passe de classe unique à 2 classes. Passe de 6 jours annuels de décharge de direction à 12 jours.

Poste UPE2A secteur Marvejols / St Chély d'Apcher

TOTAL : 6

 

ENSEIGNEMENT SPECIALISE

FERMETURES Poste 0,5 TR / 0,5 ITEP Maria Vincent

                             Poste IEM Montrodat

OUVERTURES   0,5 ITEP Maria Vincent

                               0,5 EEAP Les GenĂŞts

REMPLACEMENT

FERMETURE TR rattaché à l'école du Massegros.

Pas d'ouverture

CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

FERMETURE poste de CPD Arts visuels

OUVERTURES Poste de CPD Education Artistique et Culturelle

                       Poste de CPC ASH

CURSUS BILINGUE

Marvejols La Coustarade : Transformation d'un poste monolingue en poste fléché cursus bilingue occitan

 

Lors du CSA SD du 11 février, alerté par l'Unsa Education sur la perte de décharge de direction entrainée par certaines fermetures de classe, le Dasen s'était engagé à maintenir le taux de décharge pour un an. Nous l'avons réinterrogé sur cet engagement au CSA-SD du 4 mars. Le Dasen avait alors indiqué renoncer à cette mesure, au motif de la diminution de la brigade de remplacement. Nous avons à nouveau demandé une mesure exceptionnelle concernant les pertes de décharge de direction en CDEN. La réponse a été la même, ce que nous regrettons vivement. Lors du CSA-SD, l'Unsa Education a demandé une vigilance particulière pour ces écoles en cas de TR disponibles, ce à quoi le Dasen s'est engagé lors CDEN.

L'Unsa Education a demandé de surseoir à l'ouverture du poste de CPC ASH afin de récupérer un moyen devant élèves. En effet, le nombre de moyens consacrés à l'ASH est déjà conséquent pour notre département (8 ETP). Le Dasen n'a pas souhaité donner suite, malgré la demande identique de deux autres organisations syndicales.

L'UNSA Education a redit sa très forte inquiétude pour les conditions de travail des collègues qui seront en classe unique, avec parfois tous les niveaux,beaucoup d'élèves et une charge administrative importante sans temps institutionnel pour y faire face. La réponse du Dasen de prévoir un accompagnement par les conseillers pédagogiques n'est pas suffisante : c'est de moyens humains au quotidien dont les collègues auront besoin !

 

Carte scolaire collèges 

 L'ensemble des mesures prĂ©sentĂ©es lors du CSA SD du matin ont Ă©tĂ© entĂ©rinĂ©es. Elles sont consultables ici

Au sujet de l'UPP de Ste Enimie, le conseil départemental a exprimé une volonté forte de maintenir la structure.

Règlement départemental des écoles

Il a été revu par le groupe de travail départemental regroupant un panel de directeur-trices du département. Habituellement, les organisations syndicales étaient associées à ce groupe de reflexion sur l'allègement des tâches de la direction d'école, et le SE-Unsa y a toujours été une force de proposition. Nous avons eu la désagréble surprise d'apprendre que ce groupe de travail a été réuni en février. Intérrogé sur l'absence d'invitation des syndicats, le Dasen a indiqué qu'associer les représentants des personnels n'était pas une obligation. Nous regrettons vivement ce changement. L'Unsa Education a demandé qu'un compte-rendu des avancées de ce groupe de travail soit communiqué à l'ensemble de la profession (tâche que nous assurions jusqu'à présent). Il nous a été indiqué que ce serait fait par le directeur référent. L'Unsa Education a demandé que les remontées du terrain soient recueillies afin que ce groupe de travail oeuvre au plus près des préoccupations des directeur-trices.

Concernant le règlement type, au sujet de la prise ponctuelle de médicaments (hors PAI), l'UNSA Education a souligné qu'il serait utile de préciser qu'une prise hors temps scolaire est à prioriser.

 

 

 

 

 

 


   DĂ©claration Unsa Educati   
(115.3 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC