SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Collèges de Lozère : rentrĂ©e 2025 Ă  l’étude lors du CSA-SD du 11 fĂ©vrier
Article publié le mercredi 12 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD de préparation de la rentrée 2025 s'est tenu le 11 février à la DSDEN de Mende. Outre la carte scolaire du 1er degré (voir notre article ici), les moyens pour les collèges lozériens ont également été présentés par le Dasen et les services de la DSDEN.

A noter qu'un autre temps de travail est prévu le 6 mars pour les compléments de service.

La Lozère devrait compter 2341 collégiens à la rentrée prochaine, soit une baisse de 43 élèves par rapport à cette année.

Trois collèges devraient perdre une division : Langogne, La Canourgue et St Chély d'Apcher. Malgré ces fermetures, la DGH sera supérieure à celle de l'année en cours.

Le Dasen a explicité la règle appliquée pour établir la DGH : 29h/division (26h + 3h à la marge).

Les années précédentes, les heures FLE étaient ajoutées ultérieurement. Cette année, le Dasen a fait le choix de les intégrer dans la dotation, en reportant les heures à l'identique de l'année en cours (pour rappel : 34 h FLE en 2023 2024, 44h en 2024 2025). L'Unsa Education a interrogé le Dasen pour savoir si ces heures seraient fluctuantes. Le Dasen a confirmé qu'elles seraient adaptées à l'évolution des besoins.

Le Dasen a également indiqué qu'une dotation spécifique était prévue pour les groupes de besoin en français et mathématiques : 4 h pour tous les collèges ayant 1 classe par division ; pour les autres établissements :

- pour les 6èmes et 5èmes : 1h par classe comptant plus de 20 élèves

- pour les 4èmes et 3èmes : 1/2 h par classe comptant plus de 24 élèves

 

L'ouverture d'une Ulis au collège H.Bourrillon est en cours d'étude. L'Unsa Education a pointé de gros écarts d'effectifs dans les différentes Ulis du département.

Concernant l'UPP de Ste Enimie, il avait été demandé aux enseignants de réfléchir à des projets pour l'établissement. Le projet proposé (éducation artistique et culturelle) n'a pas été validé par le Dasen. Le Conseil Départemental va faire un appel à candidatures d'élèves par voie de presse. Le devenir des 3 chaires (français, mathématiques et EPS) sera étudié en CA, des précisions sont donc à venir.

 

SE-UNSA 34]

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC