SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Première instance présidé par M.David Raymond, nouveau Dasen de la Lozère, cette FS a abordé différents points concernant les conditions de travail des personnels. L'essentiel à retenir ci-dessous.
- Plan de prévention des risques psycho-sociaux : ce plan académique a été mis en place en 2016. Les DUERP doivent être mis à jour en intégrant le volet RPS.
- Conditions de travail des TRBD : ce point a été mis à l'ordre du jour car un certain nombre de fiches RSST émanent de collègues TR qui font beaucoup de route. Les services assurent qu'ils sont vigilants à équilibrer les déplacements et soulignent que l'efficacité et l'efficience des remplacements sont très satisfaisantes. Les services indiquent que le taux d'absence des TR est supérieur à celui des autres personnels (19,8% pour 12,8% ; atteignant 27 % en avril, mai, juin). Pour l'Unsa Education, ce dernier point est à mettre en relation avec des conditions d'exercice usantes pour ces collègues. L'Unsa Education demande également que, le cas échéant, les préconisations médicales soient respectées au mieux. L'Unsa Education indique qu'une réunion de rentrée entre les services de la DSDEN et les TR pourraient permettre un temps d'échanges pour tenter de réguler en amont certaines difficultés (circulation des informations, anticipation des calendriers ...)
Concernant les renforts attribués à certaines écoles et assurés par des TR, il nous est indiqué que c'est en cours d'organisation et que ce sera stabilisé fin août.
- Conditions de travail des AESH : 177 AESH actuellement dans le département, accompagnant en moyenne 2,6 élèves chacun.e.
L'évolution de la dotation en emplois pour la rentrée 2024 n'est pas encore connue.
398 enfants étaient notifiés en septembre 2023, ils sont 494 en juin 2024. 24 de ces élèves ne sont pas accompagnés comme le préconise la notification et 5 accompagnements individuels ne sont pas assurés (notification récente).
L'Unsa Education a, une fois de plus, dénoncé le trop grand nombre d'élèves / AESH (pouvant aller jusqu'à 7 élèves sur 3 écoles ou collèges différents !), incluant des déplacements sur la pause méridienne et le saupoudrage de l'accompagnement.
La question des gestes techniques voire médicaux a été longuement discutée : il est nécessaire que ce soit protocolisé en amont.
Questions diverses
- Restrictions budgétaires des personnels RASED, CPC et CPD : voir article.
- Mouvement : 4 collègues affectés sur un voeu MOB (n'ont pas fait de recours). 3 collègues affectés par extension (2 recours ayant abouti, ces collègues passent en phase d'ajustement). 43 collègues sans poste à l'issue de la phase principale. 8 personnels ont pu bénéficier de la bonification des 800 pts au titre du handicap. 10 PES à la rentrée 2024 (1 occitan, 8 à temps plein et 1 à 50 %). 2 inéats accordés pour la Lozère, 4 exéats accordés par le Dasen mais 3 seulement ayant abouti.