Article publié le jeudi 20 juin 2024.

Le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST) permet de prévenir l'administration des difficultés rencontrées sur le terrain. Les saisines du registre RSST sont étudiées lors de groupes de travail issus de la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail). Il est obligatoire dans chaque établissement et chacun peut s’en emparer (enseignants, agents, parents). Dans l'académie de Montpellier, le RSST est disponible de manière dématérialisée via l'application Arena.
Que peut-on signaler?
​Les événements accidentels:
-
Accidents corporels
-
Accidents bénins
-
« Presqu’accidents » : ils n’ont aucune conséquence pour la personne (ni blessure, ni soin) et aucun dégât matériel. Mais chaque « presqu’accident » aurait pu avoir des conséquences plus ou moins graves. On dit souvent au sujet des « presqu’accident » : « J’ai eu peur ! Il a failli tomber ! Il s’en est fallu de peu ! Il l’a échappé belle ! ». En général, ce type d’événement est vite oublié, et c’est très dommage pour la prévention.
-
Accidents matériels
Les risques relatifs aux conditions de travail
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive et non ordonnée de quelques risques auxquels les personnes pourraient être exposées:
-
les risques psycho-sociaux
-
risque de chute des personnes (chutes de plain-pied ou de hauteur), ou risque de chute d’objets ;
-
risques d’incendie ou d’explosion ;
-
risques majeurs (naturels ou technologiques) ;
-
risques liés à l’électricité ;
-
risques liés à la circulation routière ;
-
risques liés aux équipements de travail, au mobilier, aux produits ou matériaux dangereux ;
-
risques et nuisances liés aux ambiances de travail (bruit, éclairage, température, aération, …) ;
-
risques liés à la manutention d’une charge (charge matérielle ou port d’un enfant) ;
-
risques liés aux travaux réalisés par une entreprise extérieure ;
-
risques liés à un non-respect des règles d’hygiène (sanitaires, restauration, tabagisme, …)
A quoi cela sert-il?
La fiche du RSST remonte au supérieur hiérarchique qui apporte une réponse à l'agent. Les fiches sont transmises aux représentants des personnels siégeant en Formation Spécialisée. L’administration doit faire le nécessaire pour remédier aux difficultés ayant entraîné l’alerte puisqu’elle est responsable de la sécurité de ses agents.
Concrètement, comment remplir une fiche RSST?
-
Le registre, peut-être saisi soit par les personnes concernées, soit par toute personne ayant eu connaissance de l'événement ou du risque.
-
Le signalement est individuel.
-
Dans l'académie, le registre est dématérialisé. Infos et tuto de saisie dans cet article (CLIC) et sur la chaine You Tube du SE-Unsa 66 ici (CLIC)
-
Y indiquer clairement et concrètement les difficultés rencontrées (surcharge de travail, isolement, absence d’aide ou de ressources, difficultés avec les parentsou avec un élève…)
-
Quand une fiche RSST dématérialisée est remplie, celle-ci parvient automatiquement à votre supérieur hiérarchique (chef d'établissement ou IEN).
-
Cela permettra d’une part de garder en mémoire ces évènements au cas où l’état de la personne viendrait à s’aggraver par la suite, et d’autre part de mettre en œuvre des mesures de prévention pour que ces évènements ne puissent plus se reproduire, avec éventuellement des conséquences plus graves.
-
Le SE-Unsa 48 accompagne et conseille tous les personnels en matière de santé et sécurité au travail. Envoyez-nous une copie sur la boite 48@se-unsa.org
L'avis du SE-Unsa 48
Le Registre Santé et Sécurité au Travail est l’outil qui doit vous permettre de signaler les risques que vous encourez. N’attendez plus, c’est un levier à activer !
Contraignons ensemble l’institution ou la collectivité à entendre et à traiter les besoins de ses personnels.