SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Ce jeudi 25 avril, le Dasen Alexandre Falco présidait sa dernière instance lozérienne puisqu'il a depuis pris ses fonctions comme Dasen du Lot et Garonne. Son successeur, ou sa successeure, sera nommé.e au mieux entre le 20/05 et le 20/06. Durant ce délai, c'est Alexandre Monneret, secrétaire général, qui assure l'intérim. A noter que ce sont également les 3 IEN qui quitteront le département à la fin de l'année scolaire. A ce jour, seule une nouvelle IEN est nommée (circonscription de Mende).
A l'ordre du jour de cette FS, des échanges autour des problématiques ressortant des fiches de signalement saisies par les personnels mais également un certain nombre d'informations diverses.
Sécurité et conditions de travail
Lors du groupe de travail du 7 mars, toutes les fiches saisies par les personnels, et les réponses apportées par l'administration, ont été étudiées par les représentants des personnels et le service concerné de la DSDEN. Quatre thématiques principales ont été dégagées et présentées lors de la FS.
Impact de l'accompagnement hiérarchique.
Depuis plusieurs années, les représentants des personnels dénoncent des délais de réponse trop longs, une approche manquant de bienveillance dans de trop nombreuses situations, un manque de soutien public aux personnels. L'Unsa éducation constate que certaines fiches font apparaître une amélioration dans le positionnement hiérarchique et salue cette évolution, tout en soulignant que tout n'est pas satisfaisant pour autant. Le Dasen indique qu'une vigilance a été demandée aux IEN, que cela commence à porter ses fruits. Le manque de stabilité des IEN et le fait que les postes soient souvent occupés par des faisant fonction ou des personnels sortant de concours est pour lui un frein à une évolution plus rapide.
L'Unsa Education demande un meilleur suivi de l'efficacité de ce qui est mis en place suite aux saisies de fiche. Il n'est pas rare qu'on nous indique lors des groupes de travail qu'une situation est améliorée, voire réglée, alors que ça ne correspond pas au retour que nous avons de notre côté. La mise en place d'un accompagnement par l'administration ne suffit pas toujours à se traduire par une amélioration concrète ou suffisante.
Gestion des conflits.
Cette thématique est, de très loin, la préoccupation prépondérante concernant les fiches saisies : conflits entre pairs, avec la hiérarchie, avec les familles, avec les élèves, avec les élus ...
En lien avec la thématique précédente, l'Unsa Education insiste sur la nécessité d'une présence forte et soutenante des chefs de service mais rappelle que pour les collègues concernés, c'est au quotidien qu'ils sont au coeur des conflits et que la dégradation des conditions de travail est majeure et très difficile à vivre.
La visibilité des situations de conflits a été considérablement accrue ces dernières années. Pour l'Unsa Education, c'est aussi un indicateur de "bonne santé" de l'instance : de plus en plus de personnels connaissent l'intance et osent saisir des fiches. Les attentes sont fortes pour une vraie amélioration des conditions de travail.
L'Unsa Education se satisfait de l'organisation de stages Gestion des conflits sur le département. 50 inscriptions sur du temps personnel, cela dénote un réel besoin : l'Unsa Education regrette que cette formation ne soit pas inscrite au Plan Départemental de Formation afin d'être faite sur du temps de travail. L'admnistration indique que cette formation est inscrite au Plan académique de formation sous forme de candidature individuelle. Il est par ailleurs indiqué qu'une formation Ecole serait difficile à mettre en place (un nombre minimum de participants est nécessaire pour le déroulé des différents ateliers).
La représentante des RH de proximité rappelle le protocole "médiation" en cas de conflit entre pairs ou au sein d'un établissement :
- la demande d'intervention est faite au Dasen qui transmet aux RH de proximité
- les RH de proximité étudient la situation pour établir si une intervention peut être mise en place
- les personnels RH qui interviennent ne doivent pas avoir de lien antérieur avec l'école ou l'établissement
- un premier rdv est organisé avec chacune des personnes concernées (conflit entre 2 personnes) ou une réunion collective pour les conflits d'équipe
- une médiation est mise en place si les personnels sont d'accord.
Gestion des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L'Unsa Education souligne qu'un des premiers problèmes, c'est le manque d'AESH et le redéploiement de ceux-celles- ci. Un élève notifié pour un accompagnement qui ne l'est que quelques heures par semaine, c'est une obligation respectée sur le papier mais absolument pas satisfaisant sur le terrain. Académiquement, la difficulté de gestion des EBEP (tous profils) représente 70% des fiches saisies, et prioritairement le 1er degré. Les pistes évoquées sont malheureusement très minces : formations au Plan Académique de Formation (2023 24 : 7 formations sur inscriptions individuelles se déroulant en Lozère) ; possibilité de s'inscrire aux modules de formation initiale (enseignant.e.s et AESH).
Direction d'école et surcharge de travail
Sujet récurrent là aussi. L'action des organisation syndicales depuis plusieurs années a permis une amélioration dans la planification des décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes mais on doit encore progresser !
L'Unsa Education souligne l'augmentation du temps personnel engagé pour faire face l'alourdissement des tâches et interroge le Dasen sur le groupe départemental de la direction d'école. Mis en place en janvier 2019, il s'est réuni 7 fois mais plus depuis novembre 2022. Le Dasen indique qu'il est effectivement nécessaire de le réactiver.
Faits établissements
Du 1er septembre 2023 au 23 avril 2024 :
97 saisies pour la Lozère (65% pour atteintes aux personnels; 6% pour atteintes aux biens ; 19% pour le climat de l'établissement ; 10% pour atteintes à la laïcité).
La majorité sont de niveau 2 (44, pour 16 de niveau 1 et 16 de niveau 3).
24 saisies dans les écoles (où les victimes principales sont les personnels), 42 saisies dans les collèges (où les victimes principales sont les élèves, et plus précisément les filles), 11 saisies dans les lycées (idem).
L'Unsa Education interroge l'administration sur l'avancée de la mise en place des cellules de signalement de violences au sein du Ministère de l'Education Nationale (voir ici). Le conseiller académique indique qu'un guide a été publié et diffusé en mars. la plateforme est joignable par mail et par téléphone. Ce guide sera rediffusé.
Informations diverses
Visites médicales des élèves de 6 et 12 ans : elles sont en cours. pour les élèves de 12 ans, elles peuvent avoir lieu soit en CM2 soit en 6ème.
Projets Réseaux pédagogiques : aucune obligation d'être présent aux réunions. La surcharge de travail liée aux demandes en lien avec la mise en place de ces réseaux a été dénoncée.
Reclassement des PES : les dossiers sont en cours de traitement
Suite au mouvement intradépartemental, les directeurs-trices d'école seront-ils elles informé.e.s des changements éventuels sur leur école par les services de la Dsden ? L'administration indique que c'est de la responsabilité individuelle de chaque enseignant.e de faire ce lien.
Non subrogation des indemnités journalières des AESH : est-il possible de leur indiquer le plus tôt possible le montant perçu qui devra ensuite être remboursé par l'agent et d'établir un échéancier ? L'administration rappelle les différentes étapes et indique que les personnels sont informés qu'une part devra être remboursée. Le blocage semble venir de la DGFiP.