SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CSA SD du 19 janvier : carte scolaire lozĂ©rienne pour la rentrĂ©e 2024
Article publié le samedi 20 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 19 janvier matin était prévu le CSA Spécial Départemental Carte scolaire. Dans le contexte de propos inacceptables contre l’Ecole publique laïque et ses personnels tenus par la ministre nouvellement nommée, de baisse de moyens ne permettant pas, entre autres, une réponse respectueuse face aux besoins de l’Ecole inclusive, l’Unsa Education a choisi de boycotter l’instance dans le cadre d’une décision intersyndicale (declaration intersyndicale en pj). L’instance s’est donc tenue sur sa date de repli, l'après-midi même (déclaration de l'Unsa Education en pj).

Premier degré

Pour le 1er degrĂ©, le ministère avait initialement annoncĂ© une suppression de 1079 postes. Gabriel Attal, durant son passage Ă©clair rue de Grenelle, Ă©tait revenu sur cette dĂ©cision. Au lieu de 1 079 suppressions, le 1er degrĂ© subira finalement une perte de 560 postes. Pas de quoi se rĂ©jouir pour autant.

Contrairement Ă  nombre d’acadĂ©mies, auxquelles on a supprimĂ© jusqu’à plus de 100 postes, celle de Montpellier s’est vue dotĂ©e de +10 postes, qui ne suffiront pas Ă  absorber les besoins induits par le dĂ©doublement des classes en REP et REP+, les Rased en renforcer, le plafonnement Ă  24... malgrĂ© une baisse globale des effectifs. 

Cette dotation a été répartie par la rectrice : 0 pour l’Aude, 0 pour les PO, +1 pour le Gard, +12 pour l’Hérault et -3 pour la Lozère.

Une fois de plus, de nombreuses écoles ont été alertées cette année par la DSDEN pour une fermeture de classe éventuelle (56 écoles sur 81, soit 69%).

Les choix définitifs et officiels ne seront communicables qu'à compter de la tenue du CDEN (initialement prévu le1er février mais jour de grève, date de report non arrêtée), les membres du CSA SD étant tenus au respect de la confidentialité des travaux. Les élues de l'Unsa Education continuent leur travail au plus près des personnels en amont du CDEN.

Souhaitant faire un certain nombre d'ouvertures (mais une seule ouverture de classe), le Dasen a initialement présenté un projet comprenant 8 fermetures, projet inacceptable pour l'Unsa Education. Notre organisation syndicale a alors présenté ses arguments et ses demandes :

- maintien du maillage territorial de l'Ecole publique laĂŻque et gratuite

- une classe qui ferme, c'est l'alourdissement du multi-niveau et du travail induit par l'accueil des élèves à besoins particuliers, d'autant plus dans un contexte de pénurie d'AESH (trop d'élèves à besoin ne sont pas accompagnés ou pas à la hauteur de leurs besoins). Cette augmentation de la pression professionnelle est d'autant plus lourde quand c'est une petite école qui est concernée.

- vigilance quant aux modifications de taux de décharge de direction

- inutilité d'abonder le vivier de remplacement, afin de ne pas induire des fermetures supplémentaires. Le remplacement départemental nous a été présenté comme particulièrement efficace et efficient (voir ici)

- la transformation en classe unique n'est pas un bon signal envoyé sur un territoire, il existe un risque d'accélérer la baisse d'effectif sur l'école

- conserver une école maternelle de qualité, tout particulièrement pour un accueil des TPS de qualité

- ouvertures partout où les effectifs le nécessitent, en tenant réellement compte de ce qu'implique le multi-niveaux, l'accueil d'EBEP et / ou d'EANA, le manque d'AESH.

Le Dasen a été sensible à certains de nos arguments, repris par l'ensemble des organisations syndicales, et est revenu sur la décision de fermetures de 2 classes.

Le projet final a recueilli un vote unaniment contre des organisations syndicales.

L'Unsa Education portera la demande de réétudier le projet lors du CDEN, d'autres marges de manoeuvre sont encore possibles.

Second degré

L’Académie de Montpellier a été dotée de + 100 ETP (dont la moitié restent en réserve) pour un effectif stable. Là aussi, des nouveautés à absorber : groupes de niveaux (auxquels le SE-Unsa est opposé, lui préférant les groupes de besoin), refonte de la grille horaire du bac professionnel, doublement de l'heure d'EMC entre autres.

Pour la Lozère, compte tenu des effectifs par classe, les groupes niveaux en 6eme et 5eme (pour les 6emes, il s'agit d'une estimation, les groupes étant constitués à partir des évaluations nationales de septembre... ) ne seraient mis en place que dans les collèges de Mende et Marvejols, seuls collèges dont la DGH est abondée dans ce sens. Les groupes devront être de 6 à 15 élèves. Les heures nécessaires ne doivent pas être prise sur les 3h de marge.

Pour les autres collèges, des moyens supplĂ©mentaires seront octroyĂ©s si trop d'Ă©lèves ont un faible niveau. Il n'y a donc pas d'obligation de mettre en place ces groupes de niveau en prenant sur la marge de 3h.  Cette information avait Ă©tĂ© donnĂ©e par la Rectrice en rĂ©ponse Ă  notre question en CSA acadĂ©mique.

Il est à noté que les 6èmes passent à 25h de cours, la suppression de la technologie est actée dans cette perte d'1 heure. C'est aussi la suppression de l'heure d'approfondissement.

L'UNSA-Education a souligné la difficulté qu'il y aura pour les profs principaux en 6ème-5ème des deux collèges. S'ils enseignent les maths et le françaix, ils ne pourront pas connaître une partie de leurs élèves, comme en lycée. Cela imposera-t-il un choix de PP contraint par la discipline enseignée ? Le DASEN fera remonté ce problème aux principaux.

 Changements dans les collèges suivants :

- Ste Enimie : perd une division > passerait à 1 division (pévision de 14 élèves) avec des moyens supplémentaires pour permettre le "déquadruplement"

- Florac : perd 1 division > passe Ă  9 divisions

- Langogne : gagne 1 division

- Marvejols : perd 1 division

- St Chély d'Apcher : perd 1 division

- Vialas : enfin 4 niveaux sont annoncés, avec une DGH abondée pour la mise en place de dédoublement. Le travail fait par l'ensemble de l'équipe porte ses fruits.

Création d'une prépalycéee sur le département.

Informations diverses 1er degré

Compte personnel de formation  : 5 demandes > 1 non Ă©ligible, 3 dossiers refusĂ©s, 1 dossier acceptĂ©, pour une aide de 1500 euros.

Stage CAPPEI : aucune demande

Remplacement 1er degré : 2 contractuels recrutés (Barre des Cévennes et St Germain de Calberte)

Rased Florac : une psychologue scolaire recrutée en janvier 2024, à temps complet.

Dispositif pour les élèves allophones : 0,5 secteur St Alban St Chély et 0,5 secteur Mende

4 allègements de service, 9 temps partiels thérapeutiques, 19 disponibilités

2 demandes de départ à la retraite (+2 à confirmer)

Création d'un territoire éducatif rural sur le secteur La Canourgue / St Chély d'Apcher

Création de conseils pédagogiques de réseau sur chaque circonscription : composé de l'IEN, des chefs d'établissement et d'un.e directeur.trice. Les directeur.trices du secteur sont invité.e.s à participer aux réunions des conseils, sans obligation de présence.

Création d'un Quartier Prioritaire de la Ville à Mende

1 rupture conventionnelle depuis septembre 2023 et aucune démission.

 


   DĂ©claration intersyndica   
(660.5 ko)
   DĂ©claration Unsa Educati   
(121.8 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC