SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04.66.65.18.93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Vendredi 8 septembre s’est tenu le CSA de rentrée.
En introduction, le Dasen expose les données qu'il a choisi de retenir pour appuyer ses décisions à venir concernant les ajustements de rentrée pour la carte scolaire :
- les résultats aux évaluations nationales ne sont pas forcément rassurants si on les rapporte aux IPS de la Lozère (IPS : indices de position sociale).
Evaluation CP en français : en septembre, la Lozère était le 1er département de France, en janvier, les élèves étaient dans la moyenne. Evaluation 6e en français : les élèves lozériens sont dans le dernier tiers.
- les performances en post-bac ne sont pas bonnes.
- pour lui, des classes Ă petit effectif ne sont pas attractives pour les familles
- enfin, il considère que, les enseignants lozériens n'étant pas plus mauvais que leurs collègues du reste du territoireles, ils n'ont aucune raison de ne pouvoir faire classe à plus de 20 élèves par classe.
Unsa-Education : toute la difficulté est dans le nombre de niveaux par classe auquel il faut enseigner !
Carte scolaire dans les écoles
Démographiquement, le nombre d’élèves de 3 à 5 ans est en baisse. Le départ des fortes cohortes des CM2 à CE1 est à venir, qui ne sera pas compensé par les entrées en maternelle.
Evolution des effectifs de rentrée :
2020 : 4139
2021 : 4138
2022 : 4090
2023 : 4014 (37 de plus que les prévisions)
2024 : prévision 3977
Ecole du Collet-de-Dèze : l’Unsa-Education demande de surseoir à la fermeture de la 5ème classe. En effet, la décision de fermeture a été prise sur une prévision de 63 élèves. Ce sont en définitive 69 élèves qui étaient présents, soit à peine 1 de moins qu'à la rentrée 2022. Les effectifs sont donc stables.
Le Dasen refuse mais reverra la situation en janvier.
Vialas : les effectifs augmentent. Par équité avec d’autres écoles dans la même situation, un TR est mis en renfort sur l’école pour 4 demi-journées.
Nasbinals : 21 élèves en cette rentrée. Le Dasen refuse d'ouvrir une 2ème classe, considérant que 10 ou 11 élèves ne sont pas un bon signal à envoyer aux familles. Il vaut donc mieux une classe unique à plus de 20 élèves…. A défaut, l'Unsa Education demande le maintien d'un.e enseignant.e en renfort à 100%, ce qui sera le cas.
Le Dasen évoque certaines pistes pour créer une dynamique avec les écoles voisines, dont une rotation, mais pas un RPI.
Villefort : là encore, l'Unsa Education demande l'ouverture d'une classe. Le Dasen considère qu’ouvrir une classe c’est créer un déséquilibre dans l’école et que les effectifs (79 en cette rentrée) ne le justifie pas. Il opte pour un renfort à 50%. L'Unsa Education rappelle qu'un renfort était présent l'an dernier, d'abord à 50% puis à 75% en fin d'année à notre demande. Nous demandons un renfort a minima à cette quotité (75%). Pour le Dasen, les effectifs en maternelle ne le justifient pas. L'Unsa Education souligne que le renfort est octoyé pour l'école, pas pour une classe en particulier. C'est ensuite à l'équipe d'organiser les modalités en fonction des besoins de l'école.
Le Dasen ne ferme pas la porte à un re examen de cette quotité en cours d'annnée en fonction de l'évolution des effectifs.
Concernant les différents renforts, l'Unsa Education souligne l'importance qu'ils soient remplacés en cas d'absence et interroge les services sur les risques qu'ils soient "rendus" à la brigade de remplacement quand les besoins seront trop importants.
Pour le premier point, on nous indique que les critères de remplacement sont inchangés : classe unique et à 2 ou 3 classes prioritaires. Pour le 2 ème point, le Dasen ne peut assurer que les TR en renfort ne seront remis dans la brigade si besoin mais que cela ne s’est jamais fait jusqu’à présent.
Altier : Le Dasen signale qu’à la rentrée, il n’y avait que 6 élèves et s'interroge sur l'avenir de la structure. Il va rencontrer le maire et souhaite poursuivre une réflexion déjà engagée sur le secteur. L'Unsa Education alerte sur sur la complexité de ce type de situation : il ne s'agit pas de mettre les écoles publiques en concurrence entre elles !
Prinsuéjols-Malbouzon : l'école a déménagé à Prinsuéjols pour des travaux à Malbouzon et certaines familles n’ont pas réinscrit leurs enfants.
Rentrée dans les collèges
88 élèves en moins lors du constat de rentrée, par rapport aux prévisions.
Le collège de St-Chély perd une 50e d’élèves. La situation de rentrée est préoccupante.
Unsa-Education : en plus des difficultés entre la direction et les personnels, il s’agit d’un collège où il n’y a qu’un ETP administratif, ce qui n’est pas suffisant pour l’ampleur de la tâche. De plus, il n’y a plus de stabilité du côté CPE, ce qui peut être source de difficultés supplémentaires. Nous demandons le renfort d’1/2 ETP administratif.
Le Dasen indique que cela fait partie de la réflexion.
Heures non assurées à la rentrée :
Collèges : 38,5h (67h l’an dernier).
Lycées : 74h
Informations diverses
- UE Colagne - Le Galion : fusion IME/IMP : l’Unsa-Education alerte sur la situation. L’équipe pédagogique a besoin d’un soutien fort de l’IEN-ASH suite à de nombreuses difficultés. Le Dasen indique qu’une expertise est en cours et assure de l'accompagnement de l'IEN.
- Pacte :
Ecoles : 320 parts allouées > 65 attribuées (42 femmes / 13 hommes)
Collèges : 261 parts allouées > 50 attribuées
Le Dasen ne peut pas encore dire quel impact cela aura sur les animations pédagogiques du mercredi pour les PE (mais il indique que la présence aux AP est prioritaire).
- Mouvement départemental 1D
143 participants (dont 102 obligatoires)
3 postes non pourvus (2 de TR et 1 poste fractionné)
10 PES à la rentrée
- inéat exéat 1D
1 ineat satisfait / 7 insatisfaits
1 exéat satisfait / 7 insatisfaits
- Remplacement : la brigade compte 52,5 TR . A la rentrée :
4,5 TR sur remplacement long
4 TR en congé maladie
3 TR en renforts
2 postes non pourvus
- Médical : 4 allègements, 6 Temps Partiel Thérapeutique, 5 Congés Longue Maladie, 4 Congés Longue Durée et 3 Postes Adaptés.
- EANA : 0,5 ETP contractuel (2 contractuels se succèderont : un pour le secteur St Chély Marvejols pour la première moitié d'année et un sur le cescteur de Mende pour la deuxième moitié d'année)
- Pas de recrutement sur liste complémentaire
- RASED : 1 poste non pourvu : PsyEN Florac
- IPE : 393 attribués : 240 payés car sur service fait et avec justificatif.
- Retraites : 6 départs
- AESH : + 4 ETP
12 démissions
7 non renouvelés (dont 6 par les personnels)
384 notifications MDPH dont 102 individuelles
250 dans le public / 134 dans le privé
Le remplacement d’un AESH se fait toujours au sein du PIAL.
- Occitan :
Renforcé dans 7 écoles.
Florac : parité horaire à la maternelle / renforcé à l’élémentaire où un PE de la maternelle décloisonne en CP et CE1.