SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Un premier bilan de la rentrée en écoles et collèges a été fait lors du CTSD du 6 septembre 2022. Lire notre déclaration en pied d'article.
Premier degré
Nouvelles IEN :
Florac : Chrystel CHAUVIN
Marvejols : Nadine LEFEVRE
Mende-ASH : Laurence CORNET-DEBRAYE
et nomination d'une IEN information et orientation : Sophie TRIBOUT-DALLE
Constat élèves du 01/09 : 4055 élèves (baisse continue depuis plusieurs années), soit 1 élève de plus que les prévisions établies par les écoles lors de la préparation de la carte scolaire.
Remplacement : pour 2021 2022, le bilan est de 78% d'absences remplacées. Suite à de multiples alertes du SE-Unsa, le Dasen demande à ses services de "lisser" les distances de déplacements sur l'année. La moyenne d'un déplacement l'an passé aurait été de 30km (soit 60 km / jour). S'agissant d'une moyenne, c'est encore trop. Le SE-Unsa reste vigilant sur le sujet !
Situation de certaines écoles et dispositifs :
Lors des CTSD et CDEN de carte scolaire, notre action syndicale avait poussé le Dasen à prendre des engagements sur certaines situations. Nous sommes donc revenus sur ces situations.
Nasbinals : pour mémoire, l'ouverture d'une 2ème classe a été refusée lors des opérations de carte scolaire. Le Dasen a une nouvelle fois été alerté sur la situation de cette école qui fait sa rentrée avec 22 élèves, bientôt 24, en classe unique, avec des élèves dans tous les niveaux. Un enseignant supplémentaire a été affecté sur l'école, tous les jours, pour du co-enseignement. Le SE-Unsa demande que ce moyen soit pérenne, avec une oganisation qui ne soit pas soumise aux besoins de remplacement plus tard dans l'année. Nous soulignons aussi la difficulté pour l'organisation de l'école, et des collègues concernés, d'avoir des nouvelles affectations provisoires chaque année, tout fin août qui plus est.
Villefort : devant l'effectif croissant de cette école, nous avions demandé une vigilance particulière pour 2022 2023 et demandons ce qu'il en est. La DSDEN indique mettre à disposition un TR 2 jours / semaine. Le SE-Unsa demande que ces deux jours soient fixes, et pérennes. Nous demandons que le passage à 3 jours / semaine soit examiné car les effectifs vont encore augmenter.
St Germain du Teil (fermeture d'une classe) : le SE-Unsa rappelle ses engagements au Dasen (fermeture conditionnelle, renfort TR qui ne semble plus d'actualité). L'IEN va donc analyser la situation avec l'école.
Langogne maternelle (fermeture d'une classe) : l'effectif constaté est supérieur à la prévision. Pour le Dasen, c'est la fermeture de classe qui a dynamisé l'école. Ce n'est évidemment pas notre analyse !
Bedouès-Cocurès : renfort d'un TR 2 jours par semaine.
RASED : il manque un.e psychologue à Mende et un.e enseignant.e G à Florac. Il n'y a pas eu de candidature pour le poste G, malgré deux appels à candidatures. Il ne semble pas y avoir de TR avec le CAPPEI susceptible d'être placé sur le poste. Concernant le poste de psychologue, géré par le rectorat car il s'agit d'un mouvement académique, il est indiqué vacant par celui-ci (la liste des éventuelles candidatures n'est pas transmise par le rectorat à la dsden). Un appel à candidature départemental vient d'être fait.
Ouverture d'un dispositif UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) à l'école de Chanac. Si nous ne pouvons qu'être très favorable à l'implantation de ce type de dispositif, nous regrettons une fois de plus la méthode : le projet est découvert en instance, sans envoi de documents préparatoires. L'appel à candidature va être lancé (1 poste). Ce poste va être "financé" par le poste de TR des Terres Bleues qui avait été bloqué pour un PES (et non utilisé pour un PES en définitive). Nous regrettons aussi qu'il n'y ait pas une dotation rectorale pour la création du poste car cela impacte la brigade de remplacement.
Divers
- Pas d'embauche de contractuels prévue pour l'instant.
- Le SE-Unsa demande que le calendrier des décharges de direction, tenant compte des nouveaux taux, soit rapidement établi et communiqué aux directeurs-trices. Nous demandons que ces calendriers soient respectés, et ne soient pas une variable d'ajustement pour les problèmes de remplacement, et qu'ils respectent une répartition régulière dans l'année.
- Inéat-exéat : 9 demandes d'inéat (dont 2 hors délais) > 1 accordée. 6 demandes d'exéat > 0 accordée
- 337 élèves avec notification AESH (1D et 2D), dont 14 sans solution à ce jour
- critères retenus pour les affectations en ajustement fin août : adresse personnelle, enfants et âge des enfants, voeux phase principale et ajustement de juin, affectation n-1;
- ISSR : mise en oeuvre dans les mois Ă venir
- médecine scolaire (2 postes) : pas de ressource, actuellement il y a une titulaire à 60% et une vacataire à 40%.
Collèges
- Les effectifs sont en baisse par rapport aux prévisions : -41 élèves.
Au collège de Mende, ce sont 47 élèves en moins par rapport aux prévisions. C'est la première fois depuis longtemps.
Les collèges à 4 classes, celui de La Canourgue se portent bien.
- Comme chaque année, des heures ont été réparties entre les collèges pour le FLE, et attribuées par le rectorat pour des projets spécifiques,
Le Bleymard : +6h FLE
Collet-de-Dèze : +2h pour un projet LCA
Langogne : +2h FLE
La Canourgue : +3h projet spécifique ; +7h
Meyrueis : +1h
St-Chély : +14h FLE ; +2j projet spécifique ; +2h
Vialas : +4,5h, ce collège scolarise à nouveau des 6e.
Mende : +12h FLE ; +3h en histoire-géo
Ajustements
Florac-Ste-Enimie : -25,5h car perte d'une division sur le site de Ste-Enimie.
Mende : +29h une division supplémentaire en 4e.