SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org
Lire notre déclaration en bas de l'article.
Le Dasen présente un bilan des actions engagées
- - redynamiser les écoles en augmentant les effectifs/classe (traduction = fermer une classe)
- - appui formatif sur la différenciation pédagogique proposé dans 16 écoles (aucune information sur le choix des écoles ciblées, ni sur les modalités d’organisation). Une école a refusé le dispositif proposé.
- - préparation de l’accès au Supérieur : Cordées de la réussite, 4 internats d’excellence, 2 campus connectés
- - mise en place de GT puis comité de pilotage sur l’avenir des collèges de Vialas et Ste-Enimie : 3 élèves ont été désinscrits de l’UPP de Ste Enimie. L'UNSA-Education fait remarquer que c’était bien la crainte exprimée lors du CTSD de préparation de rentrée : ne pas proposer les 4 divisions, c'est prendre le risque du désengagement des parents. Nous rappelons aussi que nous avions demandé le maintien de la structure à 4 divisions, ce qui aurait permis de travailler sur l’attractivité de l’établissement dès la rentrée.
Bilan 1D
Constat élèves du 6/09 : 4138 élèves, alors que les prévisions étaient à 4029, cette variation de +109 élèves est due à l’installation de familles durant l’été, on constate aussi que ce sont les 3 ans où l’augmentation est la plus grande.
Constats des effectifs pour les écoles ayant subie une perte de classe : certaines ont perdu quelques élèves (St-Bauzile -5, Chanac -3), les autres ont vu leurs effectifs augmenter (Fournels +2, Albaret +1, Badaroux +2, Marvejols +14).
L’Unsa-Education demande qu’une attention particulière soit portée à ces écoles, mais aussi à celles qui ont vu leurs effectifs augmenter durant l’été sans changement de structure (Bédouès +8, Villefort +6, Rieutort +9, Marvejols +16, Mende Les Solelhons +17).
Pour Marvejols et Les Solelhons, le Dasen dit qu’il est attentif à ce que l’augmentation des effectifs ne déstabilise pas l’un des 2 cursus, mono et bilingue Oc.
L’UNSA-Education demande où en est le cursus bilingue Oc à Florac maternelle. L’IEN répond que parents et enseignants sont satisfaits. Les premiers élèves sont arrivés au CP (sans Oc), c’est lors des évaluations nationales qu’un bilan pourra être fait sur les acquis. L’expérimentation est poursuivie cette année, avec l’aide d’un nouveau CPD et la reprise du dossier par l’IEN de Mende, dans l’espoir de trouver un terrain d’entente.
St-Martin de Lansuscle : classe unique avec 18 élèves, l’IEN informe que sur plus de la moitié du temps, il y aura 2 PE dans la classe.
Nasbinals : comme à St-Martin de L, un PE supplémentaire intervient en co-enseignement, mais les modalités sont encore à définir (durée dans l'année scolaire entre autres).
Accueil des enfants afghans : 6 à Fournels, 2 au Monastier, 3 à St-Alban, 2 à St-Chély, 6 à la Coustarade, et à Aumont. Jusqu’aux vacances d'automne, 1 PE spécialisée FLE est déchargée pour intervenir sur ces écoles en co-intervention. Si cela doit durer plus longtemps, l’UNSA-Education veillera à ce que temps de concertation soit trouvé. L’UNSA-Education demande aussi à ce que soit privilégiée la recherche de moyens humains, 1D comme 2D, plutôt que d’envoyer de la documentation en vue d’une auto-formation.
La demande est faite aussi d’envisager la création d’un poste de PE référent FLE itinérant.
Tous ces besoins ressortent aussi dans le 2D.
Bilan 2D
Fermeture d’une division à Langogne, ouverture à La Canourgue, et répartition de la dotation au bisite Florac/Ste-Enimie au détriment de l’UPP qui perd une division.
L’UNSA-Education rappelle que, dans nos petits collèges (cette année à Langogne), la perte d’une division a beaucoup plus de conséquences, en plus des effectifs dans les classes, sur les services des profs quand on passe de 8 à 9 divisions, que quand on passe de 10 à 9. De plus la perte de 3h de marge met en difficulté les équipes, devant choisir entre les options et projets (LCA, etc.) et les dédoublements nécessaires.
Le Dasen n’est pas revenu sur la suppression d’une division à l’UPP de Ste-Enimie, ce qui crée une classe bi-niveau 6e-5e. Pour l’Unsa-Education le multi-niveaux est relativement étranger aux enseignants du 2D, aussi bien dans leur formation que dans leur pratique, contrairement au 1D où il est courant d’avoir plusieurs niveaux en classe. Nous demandons où en est la mise en place de la formation promise l’année dernière pour les profs de l’UPP. Le Dasen ne répond pas sur ce dernier point préférant contester cette différence sur le multi niveaux entre 1D et 2D. La piste d’une section musique renforcée est toujours d’actualité (interventions depuis quelques années de l’EDML au sein de l’UPP).
L’UNSA-Education demande pourquoi La Canourgue n’a que 26h en dotation pour ouvrir une 6e, au lieu du nombre réglementaire de 29h. Il nous est répondu que tout a été fait normalement. Conclusion, si le collège gagne une division, il a bien les heures réglementaires, mais perd 3h sur la marge académique. A suivre pour la rentrée 2022.
L’UNSA-Education précise que ce ne sont pas 11 élèves inscrits à l’ULIS de Florac mais 15, ce qui prouve que cette ouverture était nécessaire et répond à un besoin.
A St-Etienne-VF, la 3e est à 29 élèves, ce qui pose des problèmes d’accueil dans les salles. Le Dasen renvoie la responsabilité à l’utilisation des 12h de marge. Ceci montre les limites de la mise en place de projets sans abonder la DGH en heures pour éviter la concurrence entre discipline. De plus, ½ poste d’AED a été demandé, demande non-accordée, car l’augmentation des effectifs à l’internat (de 12 à 23) oblige l’utilisation des deux étages, ce qui nécessite 2 AED. Du coup, durant la journée, un seul AED est présent, ce qui est insuffisant. Le Dasen répond que l’enveloppe est constante et que pour pouvoir mettre un AED sur le nouveau réfectoire à Mende, il a fallu ôter au Bleymard et à Villefort ½ AED. ½ AED est gardé pour les remplacements.
L’UNSA-Education constate que cela fait 3 collèges en manque d’AED, alors que les dotations sont déjà faible, et demande à ce que l’enveloppe soit abondée. Les internats, notamment, nécessite parfois 2 AED dès que le bâti ou la séparation filles/garçons l’oblige, quel que soit le nombre d’internes.
Heures attribuées pour le FLE : 8h au Bleymard, 9h à Bourrillon, St-Chély, 2h à Langogne.
Moyens manquants : Arts plastiques à Langogne et Espagnol à Marvejols/La Canourgue. Un remplacement en maths est aussi nécessaire à Ste-Enimie.
IMP : L’UNSA-Education constate que le nombre d’IMP a peu augmenté alors que 5 coordonnateurs de PIAL doivent en avoir. Le Dasen refuse de répondre à la question du nombre d’IMP pour chacun, cela dépend du nombre d’AESH à gérer. La conséquence est que les 4 collèges à 4 divisions n’ont plus la dotation habituelle de 3 IMP. Quand à l’UPP Ste Enimie, couplée avec Florac, il n’y a plus que 3,5 IMP pour les 2 sites, au lieu des 6 qui seraient nécessaires.
Questions diverses
Médecine scolaire : 1 médecin scolaire à été recruté à 60% + les vacations du Dr Coulomb.
Médiateurs covid : 2 ETP (uniquement des temps plein), 1 est recruté
Questions diverses 1D
Mouvement (1e phase) :
156 participants
69 mutés
30 sans poste
54 maintenus sur leur poste
3 postes vacants
8 par extension
4 recours
1 exeat accordé mais non suivi d’un ineat par le département souhaité.
PES : 1 échange entre 2 départements à été accordé.
12 PES + 1 PES Oc
5 étudiants alternants
Liste complémentaire : 1 a été pris car 1 PES a renoncé.
Pas de recrutement de contractuel 1D
TR : 22 affectés à l’année sur les 48,5, dont 3 hors de leur circonscription mais proche de leur domicile.
Planning des décharges de direction : calendrier partiellement donné
ASH : 163 AESH (= 118 ETP) ; 202 élèves notifiés dont 6 encore en attente d’accompagnement ; 43 sont en ULIS.
Contrats civiques : 135 pour la Lozère
Questions diverses 2D
AED mission covid : 120 jours, à répartir selon les besoins.
Parcours JSP : il n’y a pas de continuité dans les lycées, c’est une forte demande des élèves ayant fait 3 ans au Bleymard pour pouvoir finaliser leurs cursus. L’UNSA-Education appuie cette demande, précisant qu’il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l’AS le mercredi après-midi.