SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org
L’UNSA Education a siégé aux côtés du SGEN-CFDT lors du Comité Social d’Administration Spécial Département (CSA-SD) de ce Jeudi 6 Février 2025. Le CSA-SD était réuni pour étudier les DHG des collèges et SEGPA du Loiret.
Lire ici notre déclaration liminaire
Réponses à notre déclaration :
Concernant le collège de Patay et l’accident de bus scolaire survenu le 30 janvier 2025 : le DASEN s’est rendu sur place. La DSDEN va revenir vers l’équipe pour évaluer l’état du collectif de travail.
Concernant le Pass Culture, la DSDEN nous informe que tous les projets préréservés vont pouvoir être validés. Il sera cependant impossible d’en entrer de nouveaux.
Concernant le manque de moyens : la DSDEN souligne mettre tout en œuvre pour donner les moyens à l’école inclusive à l’image des ouvertures d’ULIS en collège. L’ensemble des ETP (Equivalent Temps Plein) d’AESH sont pourvus. Il reste, selon l’administration, un travail à faire avec la MDA sur la façon dont on notifie les élèves.
Sur l’accès aux SEGPA : une réflexion est lancée sur le bassin de Châteauneuf s/ Loire avec le département.
Pour les enseignants en lettres : c’est une réalité. Le département ne trouve pas la ressource manquante. 12 ETP sont non pourvus à l’heure actuelle.
Sur les DHG Collèges et SEGPA
L’UNSA Education s’est attachée à ,depuis le Groupe de Travail, à relever les établissements mis en difficultés par des effets de seuils et dont nous avions connaissance.
Même si elle n’aura pas les moyens d’ouvrir partout, l’administration s’engage à dialoguer avec les établissements et les organisations syndicales.
Nous pouvons être le relai de difficultés rencontrées dans vos établissements.
N’hésitez pas à nous contacter à 45@se-unsa.org ou au 07 64 07 98 56
D’autres points restent en attente de réponses de l’administration :
L’UNSA Education a posé ses points de vigilances durant le travail des TRMD (Tableau de répartition des Moyens par Discipline) :
Groupes en 4eme / 3eme :
Le département dispose d’une enveloppe de 67 heures qui sera répartie aux établissements volontaires. Même si des établissements ont été ciblés par la DSDEN, tous les établissements peuvent porter un projet. 2 à 4 heures seront allouées aux projets validés (en Heures Postes ou en HSA). Ces heures peuvent être utilisées pour tout projet et ne sont pas fléchées aux Mathématiques et au Français.
Considérant que nous n’avons pas la réponse à toutes nos questions mais que les services s’engagent à garder un dialogue continue durant tout le processus de préparation de la rentrée (Mesures de Carte scolaire, Compléments de service, ….), l’UNSA Education tout comme le SGEN-CFDT se sont abstenus.
L’UNSA Education reste un acteur de la construction des DHG et de toutes les étapes de la préparation de la rentrée. Nous pouvons être le relai auprès de la DSDEN des situations de tensions ou de problématiques des établissements.
N’hésitez pas à nous contacter
45@se-unsa.org
07 64 07 98 56