SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
Réunion de dialogue social du 21 janvier 2025
Article publié le vendredi 24 janvier 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Depuis 2021, les organisations syndicales représentatives du Loiret, dont l'Unsa Education et le SE-Unsa, ont la possibilité d'échanger périodiquement avec le DASEN sur différents sujets. La dernière rencontre avait eu lieu le 26 septembre, il était grand temps de pouvoir nous réunir de nouveau !

Voici ci-dessous les sujets abordés par Jérémie Congy et Marion Chevalier au titre de l'Unsa Éducation, ainsi que les réponses apportées par le DASEN.

1/ Déterminés pour la direction d'école !

Evaluation des directeurs et directrices d'école : certains départements proposent des grilles départementales d'items. Quid du Loiret ?

> Pas de grille départementale mais une concertation entre IEN pour éviter des écarts et des distortions dans l'appréciation du travail des collègues. La trame-type est disponible dans l'application et les entretiens sont en cours de programmation.

Clés OTP : peut-on reprocher à un directeur de ne pas l'avoir transmis à l'adjoint assurant l'interim de direction en cas d'absence du directeur ? (question issue d'une situation vécue)

> Non ! La clé OTP est personnelle. Mais effectivement il y a peut-être là un sujet quant à la continuité du service. Ce sujet sera évoqué avec la cellule numérique de la DSDEN. Le SE-Unsa a proposé que la question soit également étudiée avec le groupe départemental des directeurs d'école, auquel les syndicats pourraient aussi participer, comme cela est l'usage dans d'autres départements.

Postes POP Direction d'école : des postes de direction ont été proposés au mouvement POP alors même qu'ils étaient occupés par des collègues "faisant fonction" et détenteurs de la LAD, leur ouvrant la possibilité de les obtenir en priorité absolue au mouvement. Ils l'ont appris par leurs collègues. Pas par la hiérachie. Le SE-Unsa dénonce cette pratique et demande à ce qu'à l'avenir, cela ne se reproduise pas.

 

2/ Réorganisation des circonscriptions : une rumeur ?

Des collègues ont interpellé le SE-Unsa suite à des propos de leur IEN sur une éventuelle redéfinition des circonscriptions. Qu'en est-il ?

> Ces propos étaient très prématurés mais effectivement une réflexion est engagée. Chaque année, le Loiret perd des élèves. Un des risques serait la supression d'un poste d'IEN (et donc d'une circonscription) et la refonte de toutes les autres. L'idée est d'éviter cela en rééquilibrant les circonscriptions car les circonscriptions loirétaines sont déséquilibrées (en termes de nombre d'élèves et de personnels).

Le projet est conçu, en attente de vaidation par le ministère. Si le projet est validé, tous seront informés au plus tôt.

SI le projet se concrétisait, comment seraient gérées les conséquences pour les collègues affectés sur les postes RASED ou sur des postes TRS ?

> Cela concernerait 2 RASED. Ces personnels seraient accompagnés rapidement pour éviter des inquiétudes et que l'impact soit minimal.

Pour les TRS, il va y avoir une logique académique globale de redéfinition des postes de remplaçants, qui va découler d'une volonté ministérielle. Ce sera abordé lors des instances concernant la carte scolaire.

 

3/ Pôle Départemental de l'Ecole Inclusive : à quand une présentation officielle ?

> Mme Coton, IEN du Pôle Départemental de l'Ecole Inclusive sur l'est du département, présente à cette audience nous a explicité le nouveau fonctionnement du Pôle.

Il nous a également été indiqué que les personnels d'encadrement, les chefs d'établissement, les collègues directeurs et directrices, collègues spécialisés ou en formation CAPPEI avaient bénéficié de cette présentation. Il est question d'une courte présentation qui serait éventuellement programmée en visio pour l'ensemble des personnels souhaitant la suivre.

 

4/ Les formations "Laïcité", et si on en parlait ?

Lors de sa formation syndicale "Laïcité" du mois de décembre, le SE-Unsa a puy se rendre compte que peu de professeurs des écoles avaient pu suivre cette formation, à l'instar des personnels du second degré et des AESH.

> Pour 2024/2025, il y avait seulement 39 établissments du 2D (sur l'ensemble de l'académie) pour qui il fallait encore programmer cette formation.

Concernant les collègues du 1er degré, dans le Loiret, effectivement, moins de 40% des collègues auraient bénéficié de cette formation Laïcité. Il est complexe de programmer évaluations d'école/ constellations/ et autres formations.

 

5/ L'empathie aux oubliettes ?

La question était de savoir, en l'absence de note de cadrage, si la mise en place des cours d'empathie à l'école primaire était toujours d'actualité.

> A priori ouimais pas de précision à nous apporter. Tous les DASEN et recteurs étaient conviés par la Ministre ce jeudi 24/01 donc peut-être en savent ils plus à présent ? Aucun signal de contre-ordre.

 

 

 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation