SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
AESH : Affectations et mobilitĂ©
Article publié le mercredi 18 décembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le cadre légal

Les AESH n’ont pas de droit de mutation (appelĂ© « mouvement Â» dans l’Education Nationale).

En effet, pour jouir de ce dernier, il faut appartenir Ă  « un corps Â». Dans l’administration, un « corps Â» est un ensemble d’agents soumis aux mĂȘme rĂšgles administratives, exerçant des fonctions comparables, avec des conditions de rĂ©munĂ©ration et un dĂ©roulement de carriĂšre identiques : le corps enseignant, le corps des psychologues de l'Education Nationale, etc
 Afin d’intĂ©grer un de ces corps et devenir fonctionnaire, il faut, en amont, possĂ©der toutes les conditions requises : avoir la nationalitĂ© française, avoir un casier judiciaire vierge et ĂȘtre recrutĂ©.e via un concours qui permettra par la suite d’ĂȘtre titularisĂ©.e.
Or, les AESH sont recrutĂ©.es en CDD ou CDI, selon un niveau d’étude (niveau BAC exigĂ©) et non un concours. Les AESH sont donc des personnels contractuels et non titulaires. Par consĂ©quent, ils ne peuvent pas appartenir Ă  un corps et donc, prĂ©tendre Ă  un droit de mutation.


Le SE-Unsa se bat pour cela et est parvenu, en 2021, Ă  obtenir une grille de rĂ©munĂ©ration avec avancĂ©e d’échelon tous les 3 ans. Premier pas vers une reconnaissance du statut au sein de l’Education Nationale mais le chemin reste long et le SE-Unsa revendique la possibilitĂ© d'acquĂ©rir le statut de fonctionnaire pour les AESH.

 

Les affectations

Rester dans le mĂȘme Ă©tablissement

 

  • EN fin d'annĂ©e, le/la coordo du PIAL auquel est affectĂ©.e l’AESH envoie aux Ă©tablissements un document Ă  retourner dans lequel l’AESH Ă©met le souhait de rester ou non sur le mĂȘme Ă©tablissement

Changer d’établissement, en restant dans le mĂȘme PIAL

 

  • Emettre sa volontĂ© de changement d’établissement auprĂšs du/de la coordo du PIAL (cela n'engendre aucun changement de contrat : l’AESH est affectĂ©.e Ă  un PIAL et non Ă  un Ă©tablissement)

Changer d’établissement, entraĂźnant un changement de PIAL

 

> Emettre sa volontĂ© de changement d’établissement auprĂšs du/de la coordo du PIAL
> Signer un avenant au contrat (changement de lieu d’affectation = modification d’un Ă©lĂ©ment substantiel du contrat).

 

Un changement d'affectation en cours d'annĂ©e scolaire est parfois imposĂ© par l'employeur mais peut aussi ĂȘtre sollicitĂ© par l'AESH s'il a de bonnes raisons pour le faire.

Le SE-Unsa accompagne ses adhérents dans cette démarche.

 

 *****

 

Changement de dĂ©partement et/ou d’acadĂ©mie

 

Les AESH ont la possibilitĂ© de demander Ă  changer de dĂ©partement pour exercer leur fonction. Cependant, les dĂ©marches peuvent diffĂ©rer selon les situations de chacun.e : lorsque l’AESH est en CDD, en CDI, si l’AESH envisage d’aller dans un dĂ©partement diffĂ©rent mais que ce dernier reste dans la mĂȘme acadĂ©mie ou encore, dans un nouveau dĂ©partement situĂ© dans une autre acadĂ©mie.

 

  • Changer de dĂ©partement, en restant dans la mĂȘme acadĂ©mie : 

En CDD* :
> Faire acte de candidature dans le département souhaité.
> Lorsque c’est accordĂ© : dĂ©missionner de son dĂ©partement d’origine

Attention ! Le prĂ©avis dĂ©pend de l’anciennetĂ© de service :
- moins de 6 mois d’anciennetĂ© : 8 jours de prĂ©avis
- entre 6 mois et moins de 2 ans : 1 mois de prĂ©avis
- Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  2 ans : 2 mois de prĂ©avis

 

En CDI* :
> PossibilitĂ© de portabilitĂ© du CDI (pas d'obligation pour l’employeur).
> Faire acte de candidature dans le nouveau dĂ©partement (le recrutement n’est pas automatique).
> Nouveau contrat Ă  signer avec possibilitĂ© de changer de quotitĂ© horaire selon les besoins du nouvel employeur. L’AESH conserve son anciennetĂ© pour l’obtention du CDI, sauf en cas de dĂ©lai de plus de 4 mois entre les 2 contrats consĂ©cutifs. 

 

* Dans les 2 cas, les modalitĂ©s sont facilitĂ©es car il s’agit du mĂȘme employeur interlocuteur.

 

  • Changer de dĂ©partement, en changeant aussi d’acadĂ©mie : 

     

     

En CDD :
> Faire acte de candidature dans le département souhaité.
> Lorsque c’est accordĂ© : dĂ©missionner de son dĂ©partement d’origine (attention au prĂ©avis qui dĂ©pend de l’anciennetĂ© de service).

 

En CDI :
> PossibilitĂ© de portabilitĂ© du CDI 
> Faire acte de candidature dans la nouvelle acadĂ©mie (le recrutement n’est pas automatique).
> Nouveau contrat à signer avec possibilité de changer de quotité horaire selon les besoins du nouvel employeur.

 

Pour changer d’acadĂ©mie ou de dĂ©partement en CDI, il existe 2 possibilitĂ©s : la portabilitĂ© du CDI et la suspension du CDI (congĂ© pour convenance personnelle ou congĂ© mobilitĂ©).

 

> La portabilitĂ© du CDI vise Ă  permettre Ă  l’agent en CDI de conserver le bĂ©nĂ©fice de la durĂ©e indĂ©terminĂ©e d’un contrat.
Il est fortement prĂ©conisĂ© de permettre aux agents ayant plus de 6 ans d’anciennetĂ© de poursuivre leur mission, dans la nouvelle acadĂ©mie, en leur garantissant une situation professionnelle stable et par consĂ©quent, un recrutement sous la forme d’un CDI, dans la mesure oĂč les besoins de l’acadĂ©mie le permettent.
En cas d’impossibilitĂ© pour l’acadĂ©mie de proposer un CDI, possibilitĂ© de recruter l’agent en CDD.
Dans les 2 cas, CDI ou CDD, il s’agira en tout Ă©tat de cause, d’un nouveau contrat.
La portabilitĂ© du CDI n’implique pas forcĂ©ment la conservation de la mĂȘme quotitĂ© horaire. Cela dĂ©pend des besoins du nouvel employeur.

 

> La suspension du CDI : lorsqu’un agent a demandĂ© et obtenu un congĂ© de mobilitĂ© ou un congĂ© pour convenances personnelles, son CDI est suspendu.
Il conserve durant toute la durée de son congé sans rémunération un droit au réemploi et au retour.
Durant la suspension de son CDI, l’agent peut signer un CDD ou un CDI Ă  temps incomplet dans une autre acadĂ©mie, sans ĂȘtre contraint de dĂ©missionner du CDI de son acadĂ©mie d’origine.

 

Un.e AESH en CDI qui souhaite changer d’acadĂ©mie, si il/elle est rĂ©employĂ©.e au sein d’une autre acadĂ©mie, est recrutĂ©.e directement en CDI.
Pour ne pas perdre le bĂ©nĂ©fice de son CDI tout en rĂ©alisant son projet mobilitĂ©, l’AESH peut solliciter : un congĂ© pour convenance personnelles ou un congĂ© mobilitĂ©.
Il est donc possible de ne pas démissionner afin de ne pas perdre le bénéfice de son ancienneté et de son CDI.

Pour connaßtre vos droits, procédures à effectuer (démission, demande de congé, etc...) ou pour toute autre information, vous pouvez écrire directement à Marion Chevalier - 45@se-unsa.org

Priorité sera donnée à nos adhérents dans l'accompagnement que nous pourrons proposer.

> Infos adhésion

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation