SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org
Fin juin, suite à plusieurs alertes de collÚgues exerçant dans des écoles d'Orléans, le SE-Unsa avait interpellé le DASEN : Lire notre article
La municipalité orléanaise avait communiqué envers les familles :
Le SE-Unsa avait alors adressĂ© un courrier au DASEN du Loiret afin qu'il dĂ©mente cette affirmation qui laisse croire que les enseignants sont responsables de leurs Ă©lĂšves hors temps scolaires, afin qu'un courrier-type rappelant la procĂ©dure en cas d'absence des parents Ă l'heure de sortie soit mis Ă disposition des directeurs et directrices pour communication aux familles Ă la rentrĂ©e. Un courrier rappelant que la responsabilitĂ© des enseignants s'arrĂȘte Ă l'heure de fin de classe.
Le SE-Unsa avait Ă©galement demandĂ© au DASEN de rappeler aux municipalitĂ©s que ce sont bien les parents qui sont responsables de leurs enfants sur ces temps pĂ©riscolaires (sauf inscription Ă un service pĂ©riscolaire) et qu' il faut qu'une rĂ©elle prĂ©occupation partagĂ©e soit mise en Ćuvre Ă propos de ces Ă©lĂšves, dont finalement personne ne devrait se voir confier la charge hors temps scolaire ou hors inscription en dispositif pĂ©riscolaire.
Le SE-Unsa avait enfin demandé à ce que les équipes enseignantes soient soutenues en cas de différend avec des familles concernant cette problématique de responsabilité hors temps scolaire.
Or, depuis la rentrée, plusieurs collÚgues ont de nouveau contacté le SE-Unsa, ayant à leur actif un nombre croissant d'heures de "garderie" à leur actif et ne supportant plus de travailler plus, bénévolement.
Le SE-Unsa a donc cette fois-ci choisi de contacter directement les Inspecteurs et Inspectrices ayant sous leur responsabilité des écoles de la ville d'Orléans :
Dans votre rÎle de lien avec les collectivités territoriales vous serait-il possible d'entrer en contact avec les responsables de la ville d'Orléans afin que cette disposition soit effective?
Madame Toupé, IEN-A et coordinatrice des actions de l'Education Nationale sur la commune d'Orléans a répondu au SE-Unsa.
Mme Toupé a précisé que des réponses concernant cette problématique avait été apportées aux directeurs d'école lors d'une réunion des directeurs d'école en septembre 2023. Puis qu'un nouvel échange à ce sujet s'était également tenu lors de la réunion qui s'est tenue avec la ville d'Orléans et les directeurs, le 1er octobre 2024.
Sa réponse indique aussi que " Les directeurs de la ville d'Orléans disposent de leviers pour développer le dialogue avec les familles et l'alliance éducative entre l'Ecole et les parents comme le carrefour des parents ou encore la réussite éducative. Comme d'autres communes de la Métropole, la ville d'Orléans a posé un cadre destiné aux familles afin de limiter le gaspillage alimentaire et de répondre à la sécurité des enfants par la prévision de l'encadrement par le nombre d'animateurs nécessaires au regard du nombre d'enfants inscrits."
Pour le SE-Unsa, il n'y a pas de doute. Notre employeur s'est saisi de la problématique du périscolaire sur la ville d'Orléans et de l'impact sur les enseignants qui y exercent. Mme Toupé a d'ailleurs informé les services de la ville de notre alerte. Mais, tout porte à croire que notre employeur n'a pas la main, pas le pouvoir nécessaire pour imposer quoi que ce soit en terme de gestion du temps périscolaire.
Le SE-Unsa réaffirme que notre employeur doit faire en sorte qu'aucun enseignant n'ait pas à pùtir de cette organisation.