SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
Formations en visio du rectorat : pourquoi pas mais sur quel temps ?
Article publié le samedi 16 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Dans la lettre-info de la DSDEN 45 de cette semaine, directeurs et directrices ont découverts que le recteur avait établi un programme de formations en visio, à la fréquence d'une par mois, d'une durée de 1h à 1h30, en appui sur une thématique spécifique et différente lors de chaque rendez-vous : le management, les sorties scolaires, l'aide sociale à l'enfance, les élèves à besoins éducatifs particuliers...   

Ainsi, directrices et directeurs ont été "invités" à participer à la première visio formatrice prévue le mercredi 20 novembre à 9h. 

Pour le SE-Unsa, si les directeurs et directrices ont nécessairement besoin de se former sur ces thématiques, cette formation ne doit pas être soumise à leur bon vouloir et impacter leur temps personnel.

Il ne serait pas acceptable qu'ils s'entendent dire, en cas de difficulté passagère par exemple, qu'ils n'avaient qu'à suivre la formation proposée... Ou encore, que leur présence à ces formations soit utilisée pour évaluer leur mérite... 

D'autant que le mercredi, à 9h, si les écoles respectent la loi des 4,5 jours de classe, les directeurs et directrices ont de grandes chances d'être avec leurs élèves ! Ou en décharge de direction avec des tâches qu'ils auront, de toute façon, à effectuer. Quelle frustration pour ceux-là que de ne pas avoir droit à accéder à ces formations !

Le SE-Unsa a donc écrit au DASEN pour l'alerter de cet empilement de visios, de réunions, d'invitations ... et demande une compensation pour les directeurs et directrices qui y participeraient :

 

Courrier à l'attention du Directeur Académique

Monsieur le Directeur Académique,

 

Si nous vous interpelons aujourd'hui, c'est pour vous faire part de notre préoccupation concernant le respect du temps de travail des directrices et directeurs.
Cette fonction est de plus en plus exigeante et les collègues la remplissent sans compter leurs heures; ils ont par ailleurs une nécessité absolue de formation.
C'est certainement pour répondre à ce besoin que, depuis quelques temps, certain.es IEN, la DSDEN, et maintenant le rectorat proposent des temps de formation en visioconférence hors-temps scolaire.
Cette pratique ne nous semble pas adaptée à double-titre: la formation des directeurs étant indispensable elle devrait être dispensée à toutes les directrices et tous les directeurs de façon obligatoire, sur leur temps de service et ne devrait pas être dispensée a contrario sur le temps personnel. Leur charge de travail est déjà telle que leur mission empiète très largement le temps alloué pour cela.

Le SE-Unsa demande donc que ces visios puissent être prises en compte sur le temps de travail des collègues directrices et directeurs en leur octroyant, au choix, pour leur participation à ces visio-conférences :
- une journée supplémentaire de décharge (valable seulement pour les collègues chargés d'enseignement)
- la rémunération d'heures supplémentaires
- une journée de récupération

 

L'actualité de la direction d'école vous intéresse ? Demandez à recevoir notre lettr'info spéciale direction d'école

> ICI

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation