Ăvaluations nationales : le SE-Unsa obtient lâextension de la compensation de 6 heures, mais quelle compensation pour les directeurs et les PEMF ?
Article publié le dimanche 22 septembre 2024.
En réponse à nos interventions, l'ancienne ministre Belloubet a accordé une compensation de 6 heures sur les APC pour la saisie des réponses des élÚves aux évaluations nationales.
Cette annĂ©e, tous les Ă©lĂšves du CP au CM2 Ă©taient concernĂ©s par la passation de ces Ă©valuations qui s'est Ă©talĂ©e sur deux semaines, du 9 au 20 septembre. Ce protocole mis en place sous lâĂšre Blanquer sans rĂ©elle concertation avec le terrain mĂ©riterait dâĂȘtre largement repensĂ© tant ses prioritĂ©s sont Ă©loignĂ©es de lâintĂ©rĂȘt des Ă©lĂšves.
Si évaluer les élÚves a toujours été essentiel pour le SE-Unsa, seules des évaluations adaptées aux besoins diagnostiques des enseignants et à une fréquence raisonnable peuvent représenter un outil au service de la réussite des élÚves.
Par ailleurs, la lourdeur logistique dâorganiser de telles Ă©valuations pour toute une Ă©cole en deux semaines est un facteur de dĂ©sorganisation important de lâenseignement et des apprentissages. Elle dĂ©montre, Ă nouveau, la dĂ©considĂ©ration institutionnelle de la rĂ©alitĂ© des Ă©coles et des Ă©quipes.
Il a Ă©tĂ© demandĂ© aux personnels du 1er degrĂ© dâaller chercher les livrets ici ou lĂ pour les ramener dans les Ă©coles, et donc dâutiliser leur vĂ©hicule personnel et dâoutrepasser leurs missions.
Une compensation bienvenue...
Par ailleurs, la saisie des résultats des évaluations nationales est une surcharge de travail pour les enseignants. Le SE-Unsa a saisi le ministre pour lui demander une compensation horaire pour tous les enseignants concernés
(lire notre courrier Ă la ministre )
Grùce à cette intervention, le SE-Unsa a obtenu que 6 heures soient dégagées des activités pédagogiques complémentaires (APC). Elles permettront aux enseignants de disposer de temps pour la saisie des réponses des élÚves aux évaluations.
... mais qui doit ĂȘtre effective pour tous
Si le SE-Unsa est satisfait de cette réponse officielle qui compense en partie la surcharge de travail liée à ces évaluations, deux points restent à améliorer.
Dâune part, cette compensation du temps de saisie laisse de cĂŽtĂ© les collĂšgues dĂ©chargĂ©s dâAPC.
Le SE-Unsa du Loiret a donc demandé au DASEN du Loiret de mettre en oeuvre cette compensation différemment pour ces collÚgues.
=> Voir notre courrier.
Le SE-Unsa a une nouvelle fois demandé et obtenu que la compensation soit doublée pou rles collÚgues de CP qui doivent de nouveau faire passer des évaluations en janvier.
Pour le SE-Unsa, tous les enseignants concernĂ©s doivent bĂ©nĂ©ficier dâune compensation adaptĂ©e.