SECTION SE-Unsa du LOIRET - 4 IMPASSE DU CARDINAL MORLOT - 45000 ORLEANS
Tél. 02 38 78 05 10 - Por. 06 75 37 19 62 - 45@se-unsa.org

 
[Contractuels enseignants, CPE et PsyEN] Vacances d’étĂ© : les nouvelles rĂšgles et les diffĂ©rents cas de figure
Article publié le dimanche 3 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jusqu’à prĂ©sent, seule la circulaire d’application du 20 mars 2017 dĂ©finissait les rĂšgles qui permettait de savoir quels contractuels avaient droit ou pas aux grandes vacances payĂ©es. DĂ©sormais, cela n’est plus le cas. Si cela permet Ă  davantage d’enseignants, CPE et psyEN ayant accĂšs Ă  une rĂ©munĂ©ration en juillet et aoĂ»t, les rĂšgles sont beaucoup plus compliquĂ©es Ă  comprendre et donc Ă  appliquer. Comment savoir si j’ai droit Ă  mes grandes vacances payĂ©es ?  Le SE-UNSA vous propose un article en 3 temps :

1) Rappel du cadre lĂ©gal

2) Les nouvelles mesures

3) SchĂ©ma rĂ©capitulatif

 

1) Le cadre rĂšglementaire

a-Rappel :  

La circulaire nationale du 20 mars 2017 indique :« pour les agents recrutĂ©s durant le mois suivant la rentrĂ©e scolaire, sur un besoin couvrant l'annĂ©e scolaire, l'Ă©chĂ©ance du contrat est fixĂ©e Ă  la veille  de la rentrĂ©e scolaire suivante. Â»

b- Traduction :

Un contractuel pour bĂ©nĂ©ficier des grandes vacances doit ĂȘtre en poste sur le mĂȘme Ă©tablissement de septembre Ă  la fin de l’annĂ©e. Peuvent en bĂ©nĂ©ficier les agents qui ont eu un seul contrat ou encore ceux qui ont eu une sĂ©rie d’avenant sans jour de coupure entre eux.

 

2)Les nouvelles mesures

 

a- Dans le second degré

Les diffĂ©rents cas de figure :

- Les contractuels dont le premier contrat dĂ©bute en octobre et va jusqu’à la fin de l’annĂ©e auront les vacances d’étĂ© payĂ©es mĂȘme en cas de service discontinue (jusqu’à 15 jours de coupure).  

- Pour ceux qui ont débuté en novembre ou décembre le traitement sera au cas par cas en fonction de la durée et de la continuité du contrat.

- Pour ceux qui ont débuté en janvier ou aprÚs les vacances ne seront pas payées.

b-Dans le premier degré

Tous les contractuels qui seront rĂ©employĂ©es Ă  la rentrĂ©e devront voir leurs vacances d’étĂ© compris dans le nouveau contrat. Les modalitĂ©s d’application n’étant pas prĂ©cisĂ©es dans les directives fournies par le rectorat c’est Ă  chaque dĂ©partement d’appliquer la mesure comme il l’entend.  Dans l’esprit Mme la rectrice a voulu que tous les contractuels qui seraient repris Ă  la rentrĂ©e bĂ©nĂ©ficie d’une continuitĂ© du service.

 

3) Le schĂ©ma rĂ©capitulatif 

Afin de vous aider Ă  voir de maniĂšre sĂ»re les diffĂ©rents cas de cas de figure nous vous proposons un schĂ©ma rĂ©capitulatif des diffĂ©rentes situations auxquelles vous pouvez ĂȘtre confrontĂ©es dans le cadre du paiement de vos vacances d'Ă©tĂ©. 

Malheureusement ce schĂ©ma ne concerne que le second degrĂ©. L’absence de modalitĂ©s d’application explicites des consignes de Mme la Rectrice et le non-respect du cadre rĂšglementaire dans les DSDEN nous empĂȘche de vous prĂ©senter les diffĂ©rents cas de figure pour le premier degrĂ©.

Pour télécharger le fichier cliquez sur l'image.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation