SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02.40.35.06.35 - 44@se-unsa.org
Le CSAD carte scolaire 2ème phase s'est tenu le jeudi 12 juin. Vous trouverez ci-dessous :
- l'ensemble des mesures statuées ce jour-là, elles devraient être validées lors du CDEN du 24 juin prochain.
- notre déclaration en pièce jointe en bas de cet article.
- les mesures diverses, notamment concernant l'Inclusion.
Quelques situations proches de l'ouverture pourront être revues lors de l'instance du lundi 1er septembre. N'hésitez pas à nous envoyer un mail maintenant ou la semaine avant la rentrée si vous êtes concernés.
Il n'y aura pas de fermetures en septembre.
Une motion que l'UNSA EDUCATION a proposée pour l'octroi d'une décharge totale pour la coordination du Réseau Rosa Parks a été votée par toutes les organisations syndicales : "L'intersyndicale demande à ce que le poste de coordonnateur du réseau Rosa parks passe d'un mi-temps à un temps plein, les nouvelles missions sur trois collèges au lieu d'un, augmentant son temps de déplacement et de présence auprès des collègues."
BILAN :
ouvertures supplémentaires : 6 annulations d'ouvertures : 7 fermetures supplémentaires : 9 situations à suivre en septembre : 8
VOTES : contre : 6, abstentions : 4 dont les 2 voix de l'UNSA Education pour : 0
Nous nous sommes abstenus car même si trop de fermetures ont eu lieu en février, nous souhaitions garder le bénéfice des annulations de fermeture obtenues ce jour. Si toutes les Organisations Syndicales avaient voté contre, une nouvelle instance se serait tenue et le DASEN pouvait prendre les décisions qu'il voulait sans nouveau vote.
MESURES DIVERSES :
ouverture d'un poste UEEA (unité d'enseignement en élémentaire autisme) à l'école élémentaire les Plantes à Nantes. L'implantation a été choisie en concertation avec la MDPH qui a un regard d'ensemble sur les besoins du territoire. L'an dernier l'UNSA Education avait alerté concernant les élèves en UEMA et le fait que les UEEA n'étaient pas mises en place. On nous avait répondu que ce n'était pas automatique !!!! Nous nous félicitons donc, qu'enfin, une structure voit le jour. Mais ce n'est pas suffisant. l'ARS (agence régionale de santé) doit continuer à obtenir des aides et mettre les moyens pour l'inclusion.
Ouverture de 3 PAS (Pôle d'appui à la scolarité) dans le département (ciconscriptions d'Ancenis, Saint Brévin, St Nazaire Ouest). 10 sur l'académie de Nantes. objectif apporter pour les élèves à besoin particulier (pas seulement avec notification MDPH) une réponse rapide et un accompagnement auprès des parents. 3 Postes à profil seront ouverts (ouvert à tous). l'ARS mettra à disposition un éducateur. Les lieux ne sont pas encore connus (implantés dans des collèges). L'UNSA Education s'inquiète d'une strate administrative supplémentaire, alors que les écoles doivent réagir très souvent dans l'urgence. Il aurait été préférable d'avoir des enseignants surnuméraires pour aider lors des crises. L'UNSA Education demande à être intégrée dans la réflexion et l'étude l'an prochain. L'IEN A répond que le GDDE (groupe des directeurs d'école) pourrait être le lieu.
Moyens allophones : 2TR.