SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02.40.35.06.35 - 44@se-unsa.org

 
2 è journée de prérentrée / journée de solidarité
Article publié le mardi 25 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 Beaucoup de collègues nous interpellent concernant la 2è journée de pré-rentrée et la journée de la solidarité, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de précisions sur la circulaire de rentrée : voici les textes.

 

Journées de pré-rentrée : elles sont indiquées dans l'arrêté fixant le calendrier scolaire chaque année.

La 1ère journée est obligatoire et fixée nationalement.

Pour la 2ème  c'est l'administration qui fixe, ou non,  comme elle veut les deux demi-journées supplémentaires :
"Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."
 
Si les enseignant.e.s souhaitent utiliser cette 2e journée pour ajouter une journée de pré rentrée supplémentaire, Il faut faire la demande à la fin de l'année scolaire précédente. Mais attention, si la dsden ou le rectorat ne l'institutionnalisent pas, elle ne pourra être comptabilisée.

Une vieille note de service de 2005 précisait que cette 2 è date devait être placée avant les vacances de la Toussaint.

La journée de solidarité : arrêté du 4 novembre 2005 :

Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale, la journée de solidarité prévue à l'article L. 212-16 du code du travail est fixée ainsi qu'il suit :
1° Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d'éducation :
Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d'école ou d'établissement mentionné à l'article L. 401-1 du code de l'éducation et, dans les établissements publics locaux d'enseignement, à la concertation sur le projet de contrat d'objectif prévu par l'article L. 421-4 du code de l'éducation ainsi qu'à la définition d'un programme d'action en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes.
Sa date est déterminée dans le premier degré par l'inspecteur de l'éducation nationale après consultation du conseil des maîtres et dans le second degré par le chef d'établissement après consultation des équipes pédagogiques...."

Habituellement, la journée de solidarité et ses modalités font l'objet d'un paragraphe dans les circulaires de rentrée des circonscriptions pour le 1er degré.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC