SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE -
Tél. -

 
CONSEIL ACADEMIQUE DE L’EDUCATION NATIONALE
Article publié le mardi 3 décembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA 44 siÚge au titre de l'UNSA EDUCATION aux Conseils académiques de l'Education Nationale en présence, entre-autre, de la Région, du Rectorat du directeur de l'enseignement agricole, des représentants de parents, des organisations syndicales.

La prĂ©sidente du Conseil RĂ©gional Ă©tait absente, reprĂ©sentĂ©e par le secrĂ©taire GĂ©nĂ©ral. 

L'annonce de 100 millions d'économies sur la Région, a fait réagir votre fédération (cf déclaration liminaire).

Nous avons pris Ă  plusieurs reprises la parole, pour rappeler que l'argent public doit aller  aux Ă©coles et Ă©tablissements publics. L'annĂ©e derniĂšre, le Conseil RĂ©gional a versĂ© 42,2 millions aux lycĂ©es privĂ©es. Cette annĂ©e, alors que le budget doit diminuer, il versera 42 millions ! Les choix dĂ©libĂ©rĂ©s de favoriser l'enseignement privĂ© aura des consĂ©quences graves pour nos lycĂ©es publics.

PREELEMENTAIRE : Nous avons Ă©galement interpellĂ© sur la baisse importante des Ă©lĂšves de prĂ©Ă©lĂ©mentaire en Loire Atlantique (-374) et le glissement incontestable (+ 308) vers les Ă©coles privĂ©es. 70 fermetures de classes, et l'arrĂȘt de la comptabilisation des 2 ans l'an dernier a impactĂ© les Ă©coles. Nous avons demandĂ© de revenir sur cette dĂ©cision qui favorise durablement l'enseignement privĂ©, des fratries entiĂšres partant vers ces Ă©coles privĂ©es.

CAP : l' UNSA EDUCATION est trĂšs Ă©tonnĂ©e de l’augmentation des ouvertures nettes dans le privĂ©, de l' ouverture de CAP dans le privĂ© alors que la politique du Rectorat Ă©tait d'augmenter le nombre d'Ă©lĂšves en bacs professionnels.
REPONSE : " c’est ce que nous avons dit aux directeurs diocĂ©sains. Mais peut-ĂȘtre que ce sera une augmentation de la mixitĂ© sociale. Ils Ă©taient particuliĂšrement demandeurs de pouvoir avoir des ouvertures dans les secteurs novateurs."
 OFFRE DE FORMATION : l' UNSA EDUCATION exige que l'offre de formation doit ĂȘtre priorisĂ©e dans le public. Le service public du secteur de l'Ă©lĂšve doit lui fournir cette offre.
Le privĂ© peut monter une formation. Mais nous exigeons les mĂȘmes rĂšgles. Nous ne pouvons pas verser 73 % de financements publics au privĂ© et ne pas avoir les mĂȘmes rĂšgles.
LABEL LYCEES DES METIERS : l'UNSA EDUCATION estime que c'est une bonne idĂ©e, MAIS nous avons demandĂ© :  quelle plus value apportĂ©e ? Taux d’employabilitĂ© des jeunes ? Sommes prĂ©cises affectĂ©es Ă  chacun des campus ?

PAS DE REPONSE de la part du conseil RĂ©gional et du Rectorat.

Nos questions diverses sont restées sans réponses : nous voulions des données précises sur le budget de l'enseignement privé. L'opacité rÚgne toujours autant dans cette académie.

 


 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC