SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

Rosa Parks : bilan de l’audience PrĂ©fecture
Article publié le vendredi 29 septembre 2023.

le 26 septembre l'intersyndicale, la FCPE et le collectif se sont retrouvés devant la Préfecture. 9 personnes ont été reçues dont une représentante d'UNSA EDUCATION par le secrétaire général en charge des questions de la ville et le secrétaire général de la DSDEN.

Nous avons demandé que soit élaboré un modèle à la Nantaise, en partant des diverses expériences sur le territoire français, et du travail important mené depuis quelques mois par les parents enseignants et syndicats.

L'UNSA EDUCATION a rappelé qu'il était important que l'Education nationale, grande absente des ateliers se saisisse du sujet et change de calendrier, afin de permettre aux enseignant.es de pouvoir travailler en amont ensemble pour favoriser la mixité scolaire. Il est donc indispensable que les collègues du second degré sachent dans la transparence très vite comment vont s'opérer les mouvements : mutation ? Transfert ? A ce jour aucune information.

L'UNSA EDUCATION a dénoncé l'entre-soi des établissements privés nantais qui ne permettent pas de mixité scolaire. Elle a également dénoncé l'attentisme et le pourissement voulus de l'Education Nationale, qui engendrent l'inquiétude des parents et des fuites vers le collège privé de proximité.

Enfin l'UNSA EDUCATION a demandé à ce que les écoles du réseau Rosa Parks restent en REP+ car bien évidemment les élèves ne changent pas.

A la question d'un parent sur les actions du représentant de la Préfecture suite à cette audience, nous n'avons eu aucune réponse, noyant le poisson. Il nous a juste rappelé qu'il n'était pas décisionnaire.

Nous attendons maintenant d'être reçus par la Rectrice et le Ministre.