SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
A l'UNSA, nous restons et resterons sur la même ligne : OUI à une mixité sociale et scolaire pour peu que les moyens soient mis en oeuvre à leur réussite.
Ce jour avait lieu le comité Mixité mis en place par le conseil départemental, réunissant une multitude de partenaires (Education Nationale, Préfecture, Mairie de Nantes, FCPE, DDEN, collectif de parents et d'enseignants, chefs d'établissements, Organisations syndicales dont le SE UNSA).
Si tous s'accordaient à confirmer leur volonté d'une mixité sociale, très vite les discours des uns et des autres ont fait ressortir des disparités et des tensions quant à la mise en application.
Le conseil départemental a réaffirmé la fermeture du collège et que cette instance n'était pas le lieu pour rediscuter ce choix politique.
Le SE UNSA prend le parti de se mettre autour de la table et de discuter et faire évoluer les lignes pour le bien des élèves et des personnels.
Ce qui a été acté /annoncé ce matin :
- L'invitation du conseil régional (vote pour du SE UNSA) et du diocèse (Abstention) au prochain groupe de travail.
- La dasen adjointe a annoncé que les personnel.les de Rosa Parks, Jules Verne et Guist'hau seraient reçu.es individuellement pour écouter leurs souhaits (transfert de poste ou mesure de carte scolaire) à la rentrée prochaine.
- Des journées de formations sur la gestion de l'hétérogénéité seront prévues pour les personnel.les volontaires.
- Un renfort "gestionnaire" et un renfort "direction".
Nos exigences :
- Le maintien de toutes les écoles du secteur de Rosa Parks en REP+,
- Pour toutes les futures classes du nouveau collège : 25 élèves maximum par classe, afin de gérer au mieux la grande hétérogénéité,
- La participation financière du Coneil départemental et de la mairie de Nantes, pour toute action visant à mettre en relation les futur.es collégiens et collégiennes dès la rentrée 2023, afin de favoriser les relations interpersonnelles avant l'entrée au collège, en particulier pour le collège "Vial",
- Etendre le projet de mixité sociale et scolaire, et en particulier pour les élèves de l'école des Chataigniers (le conseil départemental y travaille),
- Un malus conséquent pour les établissements privés qui ne respectent pas la mixité sociale et scolaire,
- Une facilitation pour les familles au niveau de la restauration et des transports en commun,
- Utilisation des locaux du collège Rosa Parks pour une mixité sociale favorisant le déplacement des familles du centre ville vers le quartier de ce collège.