SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
Les premiers résultats sont tombés jeudi 1er juin pour les prÚs de 930 000 candidats dont 630 000 néo-bacheliers qui ont utilisé la plate-forme Parcoursup.
Quatre ans aprĂšs son installation la plate-forme est devenue le symbole dâun systĂšme saturĂ©. Pour beaucoup dâĂ©tudiant-e-s et leurs familles, la crainte d'atterrir sur liste d'attente ou de se retrouver sans affectation domine et gĂ©nĂšre un stress qui marque les annĂ©es lycĂ©e. En outre, les utiliseurs-trices dĂ©plorent un systĂšme opaque et complexe qui met objectivement les candidat-e-s, majoritairement les Ă©lĂšves de 1Ăšre et terminale, sous pression car en concurrence les un-e-s avec les autres. Ces dysfonctionnements impactent les Ă©lĂšves et leurs familles pour qui, de fait, les annĂ©es lycĂ©e servent Ă prĂ©parer le passage par Parcoursup. Cette tension est aussi vĂ©cue par les enseignant-e-s dont le rĂŽle est bien dâaccompagner les Ă©lĂšves tout au long de leur scolaritĂ©.
Comment en est-on arrivĂ© lĂ ? Depuis au moins deux dĂ©cennies, les dĂ©cideurs successifs ont laissĂ© dĂ©river la situation de lâenseignement supĂ©rieur, en particulier dans les universitĂ©s. La plateforme subit par ailleurs les consĂ©quences dâune nouvelle organisation du baccalaurĂ©at mal prĂ©parĂ©e et mise en place sans une coordination nĂ©cessaire avec le supĂ©rieur.
Cette situation nâest pas une fatalitĂ© mais bien de la responsabilitĂ© des politiques. Voici les propositions de lâUNSA EDUCATION pour en terminer avec cette situation dĂ©lĂ©tĂšre :
âą accroĂźtre les taux dâencadrement et moyens par Ă©tudiant Ă lâuniversitĂ©,
⹠accroßtre les moyens et la formation pour permettre une orientation éclairée, sereine et réaliste au lycée,
⹠établir des critÚres réellement transparents parmi toutes les candidatures,
⹠établir des passerelles pour permettre à chacun de trouver sa voie, quel que soit le parcours dont est issu-e le ou la candidate au lycée général, technologique ou professionnel,
âą amĂ©liorer lâaccĂšs des classes populaires aux formations les plus sĂ©lectives,
⹠supprimer les formations privées sur cette plateforme,
âą mettre en place une politique courageuse afin dâenrayer les ghettos scolaires, de mettre fin Ă la sĂ©grĂ©gation galopante et du manque de mixitĂ© sociale liĂ©e Ă des politiques des villes indignes qui assignent les plus pauvres Ă rĂ©sidence.
Emmanuelle CHO