Article publié le vendredi 5 mai 2023.
AprĂšs les annonces du prĂ©sident pour la rentrĂ©e 2023 concernant nos rĂ©munĂ©rations, le SE-Unsa engage les enseignants des Ă©coles Ă se mobiliser dâici la prĂ©sentation des textes rĂšglementaires les 16 et 25 mai en ComitĂ© social dâadministration ministĂ©riel.
Pour rĂ©cupĂ©rer le temps dĂ©volu aux 36 heures dâactivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC) et exiger que toute heure de soutien ou dâAPC permette une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire dans le 1er degrĂ© selon les mĂȘmes conditions que dans le 2d degrĂ©, signez et faites signer la pĂ©tition du SE-Unsa.
Reconnaissez notre charge de travail ! Pas dâAPC dans les 108 heures !
Nous, enseignants des écoles, revendiquons une meilleure reconnaissance de notre charge de travail par la restitution des 36 heures actuellement dévolues aux activités pédagogiques complémentaires.
Nous, enseignants des écoles, ne supportons plus que notre réalité soit ignorée.
Enseigner en Ă©coles, câest 24 heures par semaine devant nos mais câest aussi :
-
surveiller les récréations ;
-
accueillir les élÚves 10 minutes avant chaque demi-journée de classe, soit 1h20 à 1h30 par semaine ;
-
suivre 18 heures annuelles de formations obligatoires en dehors du temps devant Ă©lĂšves ;
-
participer aux conseils dâĂ©cole et autres, rĂ©unions internes, rencontrer rĂ©guliĂšrement les familles, participer aux rĂ©unions dâĂ©quipes Ă©ducatives et de suivi de la scolarisation des Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers pour un forfait trĂšs insuffisant de 54 heures soit 1h30 par semaine ;
-
organiser, prĂ©parer et mener 36 heures annuelles dâactivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires.
Et rien de tout ceci nâest possible sans le nĂ©cessaire temps de recherche, de prĂ©paration, de correction, de bilans Ă©crits. Sans compter la dĂ©multiplication des documents obligatoires : PPRE, PAP, documents de mise en Ćuvre des PPS, LSU... Et pour que le travail en classe des Ă©lĂšves soit soutenu par des projets mobilisateurs, il faut des temps aussi invisibles que nĂ©cessaires, individuels comme collectifs, pour organiser des sorties ou des interventions extĂ©rieures.
Pour toutes ces raisons, nous, enseignants des Ă©coles, demandons la restitution du temps actuellement dĂ©volu aux activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires et le paiement de toutes les heures effectuĂ©es devant Ă©lĂšves au-delĂ des 24 heures de classe, selon les mĂȘmes conditions que dans le 2d degrĂ©.
Signez la péition ici et n'hésitez pas à la diffuser !