Fermeture de la piscine de Sainte Pazanne : Des conséquences anormales sur nos élÚves.
Article publié le lundi 12 septembre 2022.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Fermeture de la piscine de Sainte Pazanne :
Des conséquences anormales sur nos élÚves
Lâannonce brutale de la fermeture dâune trentaine de piscines sur lâensemble du territoire par la sociĂ©tĂ© Vert Marine, dont celle de Sainte Pazanne, pour cause de factures Ă©nergĂ©tiques trop lourdes, suscite un vif Ă©moi et une incomprĂ©hension au sein de la FĂ©dĂ©ration française
de natation (FFN), au sein de lâagglomĂ©ration de Pornic, mais Ă©galement auprĂšs des enseignant.es du premier degrĂ© et second degrĂ©.
Ce ne sont pas moins de 10 écoles impactées, 600 élÚves privés de séances par cette fermeture, pour la période allant du 12 septembre au 25 novembre.
FixĂ©e par lâarrĂȘtĂ© du 28 fĂ©vrier 2022, lâattestation du « Savoir-nager » en sĂ©curitĂ© (ASNS), en fin de cycle 3, constitue, selon le site Eduscol, « une Ă©tape incontournable dans le parcours de formation des Ă©lĂšves ».
Cette acquisition de la compĂ©tence par les Ă©lĂšves, dâautant plus importante dans notre dĂ©partement maritime, sera Ă nouveau impactĂ©e sur Sainte Pazanne et son agglomĂ©ration, aprĂšs la pĂ©riode de pandĂ©mie de 2021.
Pour le SE-UNSA, nos Ă©lĂšves nâont pas Ă payer de leur droit Ă lâĂ©ducation la facture Ă©nergĂ©tique dont une sociĂ©tĂ© ne parvient pas Ă sâacquitter.
Le Gouvernement se doit de rĂ©agir afin que les consĂ©quences du conflit ukrainien ne rĂ©duisent pas lâoffre Ă©ducative et permettent Ă nos Ă©lĂšves dâacquĂ©rir cette compĂ©tence essentielle et obligatoire.
Valérie AUCLAIR
Secrétaire départementale de Loire Atlantique
Syndicat des enseignants-UNSA