Article publié le mercredi 6 juillet 2022.
UN CDEN affligeant.
Mardi 5 juillet au soir s'est tenu le dernier CDEN de l'année. Le quorum n'étant pas atteint, nous avons commencé à 18H. 4 déclarations liminaires (FCPE, FAL, UNSA Education, SGEN, FSU).
Vous pouvez retrouver la nĂŽtre en piĂšce jointe en bas de cet article.
Madame la Directrice Académique a commencé la séance en répondant à ces déclarations, mais ses réponses appelant des questions de la part des différents partenaires, le coeur du sujet du CDEN, à savoir les ouvertures et fermetures de classes a totalement été relégué en toute fin de séance.
L'intersyndicale a rappelé sa demande à inscrire Nelson Mandela en REP+. Le ministÚre renvoit le bébé au département qui nous répond que ce n'est pas possible et renvoit la balle brûlante au ministÚre... Bref aucun responsable ni aucune volonté de quiconque de gérer cette situation de crise.
Madame le Maire de Bouguenais s'était déplacée pour défendre l'ouverture d'une 10eme classe à l'école Chateaubriand de Bouguenais, aprÚs avoir reçu le matin une délégation de parents ainsi qu'une représentante du SE UNSA, venus porter leur volonté d'ouvrir cette 10eme classe. Puis elle s'en est allée, ayant d'autres obligations. Madame la Directrice académique lui a répondu qu'elle verrait avec elle courant août. L'UNSA a défendu ce dossier durant ce CDEN et a monté le ton quand on s'est permis de lui couper la parole.
Au bout de plus d' 1h 30 le power point préparé sur des généralités et surtout pas sur le tableau des ouvertures et fermetures de classes nous a été présenté avec en préambule : "je ne vous montrerai pas les documents car vous les avez reçus par mail"...
Le vice-président a trouvé cette partie intéressante, pas nous !!! Nous ne sommes revenus sur aucun des dossiers des écoles ! UNSA FSU SGEN ont voté contre. FCPE et FAL se sont abstenus. le vice-président du conseil départemental a voté pour.
Une élue nous a posé la question en apparté : pourquoi vous votez contre ? ....
Conclusion : de la défiance de la part des officiels pour les organisations syndicales et les représentants de parents, de la politesse et du respect pour les représentants politiques des villes régions et départements, une incroyable méconnaissance de la réalité de nos écoles des politiques et de l'Education Nationale, une désorganisation de cette instance qui aura duré plus de 2 h 30 pour n'aboutir à rien, sauf à des rancoeurs et des incompréhensions.
Et tout cela parce que les Institutions ne veulent pas travailler avec l'ensemble des partenaires pour une école de la République, parce qu'il y a un refus systématique de transparence à propos des critÚres pour les ouvertures et fermetures de classes, les temps partiels sur autorisation, et pour bien d'autres sujets encore. Parce que nous sommes dans une politique de comptables, déshumanisée par 5 ans de Blanquerisme.
UNSA Education a rappelĂ© sa volontĂ© de nĂ©gocier et discuter, mais malheureusement il n'y a toujours aucune Ă©coute et envie de travailler avec les organisations syndicales. Nous souhaiterions pourtant pouvoir travailler au bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves et des collĂšgues, mais cette deuxiĂšme annĂ©e avec Madame la Directrice AcadĂ©mique n'en prend toujours pas le chemin.
Concernant le passage des Ă©coles d'application Dolto et ChĂ©did en Ă©coles ordinaires, l'UNSA Education est satisfaite de cette dĂ©cision pour laquelle elle Ă©tait intervenue Ă plusieurs reprises auprĂšs de la DASEN et du recteur depuis plusieurs annĂ©es. En effet les poste sde PEMF n'ont plus de raisons d'ĂȘtre regroupĂ©s et ce dispositif retardait la nomination des collĂšgues non formateurs.