SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02.40.35.06.35 - 44@se-unsa.org
Les accidents de service et maladies professionnelles doivent dĂ©sormais ĂȘtre dĂ©clarĂ©s en ligne.
Vous trouverez ici la page d'Alexandrie Ă ce sujet et en piĂšce jointe en bas de cet article la circulaire et les tutoriels.
Désormais l'imputabilité au service est présumée et c'est à l'administration d'apporter des éléments contradictoires.
NĂ©anmoins une maladie professionnelle ne peut ĂȘtre reconnue que si un taux d'IPP prĂ©visionnel de 30% est dĂ©clarĂ© par le mĂ©decin expert, ce qui est trĂšs rare.
Nous vous conseillons donc d'utiliser les formulaires d'accidents de service pour ĂȘtre placĂ© en CITIS : CongĂ© d'IncapacitĂ© Temporaire Imputable au Service le temps que le dossier soit traitĂ©.
Le dossier passera par la nouvelle formule de la commission de réforme : le conseil médical départemental en formation pleiniÚre (avec les représentants du personnel dont nous faisons partie).
En fonction de votre situation vous pourrez ĂȘtre convoquĂ© devant un mĂ©decin expert.
Pour que le CITIS soit reconnu il faut :
-ĂȘtre parti chez le mĂ©decin ou aux urgences pendant son temps de travail
-avoir des preuves et témoignages d'un élément déclencheur (par exemple agression par un élÚve ou un parent). Cet élément déclencheur n'est pas nécessairement trÚs grave : il peut s'agir d'une accumulation qui amÚne au burn out.
N'hésitez pas à rédiger des fiches RSST au moindre incident et à nous demander de vous accompagner. Nous gardons à votre disposition notre guide sur le CITIS.
NĂ©anmoins ce sont les adhĂ©sions des collĂšgues qui nous permettent dâavoir du temps et des outils pour vous rĂ©pondre, vous aider et vous soutenir auprĂšs des services. Un suivi rĂ©gulier et approfondi est offert aux adhĂ©rents.