SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
1er GT Mouvement 2022 s'est tenu le 4 mars, le second le 18 mars.
ATTENTION : les dates prévues initialement (24 mars pour la sortie de la circulaire et 31 mars pour l'ouverture du serveur) vont être décalées... Nous vous tiendrons au courant des dates définitives et des changements pour les visios
ATTENTION : les données ci-dessous sont le compte-rendu des échanges avec les services, la DASEN doit décider pour chaque élément...
Ce qui ne change pas :
les voeux précis, appelés voeux postes, les bonifications ASH REP REP+ ecoles à aider écoles difficiles à pourvoir, les bonifications mesure de carte scolaire, RQTH, la bonification spéciale en lien avec le médecin de prévention, la bonification d'ancienneté sur poste, la bonification rapprochement de conjoint, la bonification de renouvellement du 1er voeu, la bonification intérim de direction, les bonifications de réintégration après congé parental, congé longue durée ou détachement
Les postes de titulaire secteur ne changent pas non plus
Certains postes de titulaires départementaux et de remplaçants vont évoluer. Les services proposent le changement aux personnes titulaires de ces postes. Le titulaire peut accepter le changement ou bénéficier des 600 points de carte scolaire pour participer au mouvement si ce changement ne lui convient pas.
En pièce jointe en bas de cet article, les zones de remplacement où des changements sont prévus.
Ce qui évolue :
- des bonifications pour exercice en CLA ou sur poste POP apparaissent mais ne seront effectives qu'au bout de 3 ans passés sur le poste donc en 2024
- le nombre de voeux possibles monterait à 70
- les pièces justificatives ne devront plus être envoyées, ni par mail ni par courrier papier mais être déposées sur l'espace Colibris. Un mode d'emploi sera disponible avec les documents mouvement.
- la bonification parent isolé deviendrait une priorité plutôt que des points pour les collègues justifiant au préalable de cette situation auprès du service social de la DSDEN
- l'ancienneté ne serait plus comptabilisée en fonction de l'échelon atteint et elle serait coefficientée (x5 ou x10) pour que l'AGS puisse peser face à d'autres bonifications. L'ancienneté serait calculée au 1er janvier de l'année en cours.
- des postes seront réservés avant le mouvement pour les futurs stagiaires et pour les partants en formation CAPPEI. Nous avons demandé à ce que les écoles qui accueilleront un stagiaire en soient informées le plus tôt possible pour un meilleur accueil et une répartition des classes judicieuse.
- les collègues entrants dans notre département pourraient bénéficier de leur stabilité en REP REP+ ( et de leur stabilité sur poste ?) en envoyant un courrier et une copie d'écran I-prof en pièces justificatives de cette bonification
Les voeux géographiques évoluent et deviennent des voeux groupes. Les groupes seront sensiblement les mêmes : un type de poste rattaché à une zone (circonscription ou partie de circonscription), exemple support maternelle à Ancenis Ouest.
Quelques supports seront ajoutés, par exemple ULIS école dans un groupe à part pour chaque zone, et ULIS 2nd degré et SEGPA dans un autre groupe à part pour chaque zone ainsi que RASED dans un autre groupe à part pour chaque zone, Direction 2-3 classes dans un autre groupe à part pour chaque zone, Direction 4 à 8 classes dans un autre groupe à part pour chaque zone et Direction 9 à 11 classes dans un autre groupe à part pour chaque zone.
Quelques zones seront modifiées : les services se posent la question de la légitimité du voeu commune Saint Nazaire, les postes apparaîtraient chacun dans leur circonscription, Saint Nazaire Ouest ou Saint Nazaire Est. Vous pouvez répondre à ce sujet à notre sondage rapide. Les postes des écoles de Saint Nazaire pourraient apparaître à la fois dans le voeu commune Saint Nazaire et dans le voeu circonscrition correspondant.
Particularité : dans chaque voeu groupe, le collègue qui postule dessus pourra changer l'ordre des voeux à l'intérieur du groupe. L'ordre de chaque voeu entrera alors en ligne de compte pour déterminer qui l'obtiendra entre deux collègues ayant le même barème.
Pour plus de précisions n'hésitez pas à participer à nos RIS et visios spéciales mouvement.
Les voeux MUG deviennent des voeux mobilité. De même des subtilités pourront être apportées, séparer support élémentaire et maternelle par exemple, ajouter aussi les supports ULIS école d'un côté et ULIS 2nd degré et SEGPA de l'autre, ainsi que RASED et les trois groupes de Direction.
Les services se posent la question de partager le département en 2 zones : Nord et Sud. Nous essaierons d'obtenir 4 zones.
Les participants obligatoires devront saisir des voeux mobilité obligatoires et seront susceptibles d'être nommés sur un autre support s'ils n'obtiennent aucun de leur voeu (=affectation de dernier ressort). Le logiciel est toujours sensé partir du 1er voeu précis mais comme le risque est grand nous vous conseillerons toujours d'élargir vos voeux géographiques, donc voeux groupes désormais, pour éviter le voeu large = voeu mobilité et éviter aussi l'affectation de dernier ressort.
Certains collègues n'obtiendront aucun poste au mouvement et seront nommés manuellement par les services durant l'été.
Nous avons demandé à ce que les directions 12 et 13 classes qui passent en décharge totale ne passent pas tout de suite en appels à candidatures (voire pas du tout mais...). Un.e collègue qui a exercé plusieurs années comme directeur-trice d'une école de taille moyenne devrait de notre point de vue pouvoir en demander une de 12 au mouvement sans entretien.