SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
CAPD Recours d’évaluation du 11 mai 2021
Article publié le mardi 11 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD étudiait les demandes de recours de 5 collègues qui avaient saisi la CAPD suite à leur rendez-vous de carrière en 2019-2020 ou en ce début d'année 2020-2021 pour les rendez-vous de carrière qui avaient dû être décalés en raison de la situation sanitaire.

Vous trouverez notre déclaration liminaire à  cette CAPD en pièce jointe en bas de cet article.


Les appréciations ont été reçues le 14 janvier 2021. L’agent disposait de 30 jours pour former un recours, l’administration avait également 30 jours pour répondre, puis un nouveau délai de 30 jours pour saisir la CAPD.

La grille des critères pour obtenir tel ou tel avis devrait pour nous être connue des collègues avant les rendez-vous de carrière.
Le départage se fait au barème parmi les collègues concernés même s’ils sont plus nombreux à obtenir tel ou tel avis.



L’administration répond que cette grille évolue en fonction de la tendance des évaluations. Les collègues pourraient être destinataires à titre indicatif de la grille de l’année précédente.

A réception de l’appréciation de l’IEN, les collègues ont 15 jours pour annoter ce document. Nous déplorons que les collègues n’aient pas de retour suite à ces annotations et demandons si certains IENs pouvaient nous confirmer qu’un retour a lieu car beaucoup de collègues nous disent que ne n’est pas souvent.

Un IEN présent confirme que des échanges se font, souvent par mail, pour expliciter les items, les phrases et l’avis de chaque participant à ces évaluations.

Pour chaque collègue concerné par cette CAPD, une organisation syndicale prend la parole pour apporter des précisions sur sa situation.

Nous déplorons que certains collègues aient une appréciation finale inférieure à l’ensemble de leurs items.
Les collègues vivent difficilement ce type d’appréciation finale (notamment les enseignants rompus à l’évaluation). Ils préparent également leur grille d’évaluation à l’avance contrairement à la grille présentée lors de cette CAPD.
Ils la ressentent comme une absence de reconnaissance de leur valeur professionnelle par l’administration.

De plus le courrier que reçoivent les collègues concernés en réponse à leur demande de recours peut paraître impersonnel, voire ne répondant pas à leurs interrogations.

Nous réitérons que davantage de collègues pourraient avoir un avis supérieur sans que cela influe sur leur promotion. Cela appuierait seulement la reconnaissance du travail des collègues.



Questions diverses SE-UNSA pour la CAPD du 11 mai 2021

Combien de classes fermées dans notre département ?
Il nous semblait que vous deviez nous tenir au courant régulièrement.
126 cas confirmés, 2321 élèves en éviction, 80 classes fermées, 2 écoles fermées. Malgré la baisse du taux d’incidence.

Une 3ème campagne de recrutement de contractuels a-t-elle été lancée sur le 44 ? Combien de postes ?
En ligne depuis le 10 mai. Postes à temps plein jusqu’au 6 juillet 2021, pour 1400 euros. Offre pour les titulaires d’un MASTER 2 ou d’un MASTER 1 MEEF.
20 en poste actuellement, recrutement de 12 supplémentaires possible.

A chaque modification de la FAQ ministérielle, nous souhaitons que les directrices-directeurs soient alertés sur leur boîte mail école. C’est préférable d’avoir l’information par leur hiérarchie que par les médias.
L’administration refuse « pour ne pas surcharger les boites mail »… Les IENs communiquent sur les adaptations.

Pour anticiper la prochaine rentrée, si la situation sanitaire ne s’améliore pas, nous demandons que les animations pédagogiques soient suspendues, comme suggéré par le ministère mais contrairement à ce qui a été fait durant cette année scolaire.
Pas de prévision possible d’après les services.

Ruptures conventionnelles : combien de demandes ? Combien d ‘accordées ? Est-il encore temps d’envoyer une demande ?
7 demandes en 2020 – 4 acceptées / 21 demandes en cours, 12 entretiens, pas de réponse, attente du rectorat / possible à tout moment mais plus possible pour la rentrée 2021 par rapport au mouvement

Nombre de préconisations MDPH et nombre d’élèves sans affectation faute de place ?
Notifications toujours en hausse, 600 en + en janvier- février par rapport aux années précédentes. Comptabilisation en cours par les AESH.

Nous savons que nous n’aurons pas les résultats du mouvement mais nous souhaitons être destinataires au moins du nombre et du nom des écoles avec direction à pourvoir ou avec direction à titre provisoire, c’est un indicateur à la fois de la dégradation des conditions de travail passées et à venir…
L’administration note notre demande, sera attentive à ces situations, le déficit est présent et connu.



Autres questions diverses posées en CAPD :

Le groupe de travail carte scolaire prévu en juin sera-t-il maintenu ? Ce maintien dépend-il de la nomination du nouveau ou de la nouvelle DASEN ?
Pas d’anticipation des services actuellement. Mais un échange aura sûrement lieu.

Médecine de prévention : toujours pas de recrutement d’un médecin dans le 44, une infirmière de santé au travail est affectée plus particulièrement sur le 44, son champ de compétences local n’est pas encore détaillé mais elle pourra appuyer les demandes de certains collègues.

Futurs PES : 97 prévues à la rentrée 2021– 8 BOE – 1 prolongation, on ne sait pas combien de renouvellement + 59 M2 en alternance positionnés sur des 25% direction ou non (seront recrutés fin mai)


   declaration_SE-UNSA_CAPD_   
(136.7 ko)
 
 
 
 
ALC