SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org
Mr le Recteur a installĂ© le CTA suite aux Ă©lections professionnelles de dĂ©cembre 2018. Sont Ă©lus pour lâUnsa Education, pour 4 ans : Anne LASNE, Muriel LE CONNETABLE, Patrice BELLIER et Dominique FAURE.
Les 4 organisations présentes et élues à ce CTA (FO, FSU, SGEN et UNSA) ont chacune lu une déclaration préalable (cf déclaration UNSA en piÚce jointe).
Ordre du jour et informations importantes
1) Approbation des PV des CTA du 19 septembre et du 9 novembre (vote)
AprĂšs quelques modifications suggĂ©rĂ©es, les deux PV ont Ă©tĂ© votĂ©s Ă lâunanimitĂ©
2) RĂ©partition des emplois dâenseignement du 1er degrĂ© (pour information)
LâUnsa est intervenue pour dire que le problĂšme de dĂ©part est la dotation acadĂ©mique de 0 alors que des mesures de dĂ©doublement en REP sont actĂ©es et Ă©tendues. Les Ă©tablissements en REP ayant besoin de ces moyens votĂ©s, et majoritairement dans les grandes villes, ce sont de fait les zones rurales qui pĂątissent des choix cornĂ©liens que le Recteur a eu Ă faire. Nous avons indiquĂ© que notre inquiĂ©tude Ă©tait dâautant plus grande quâune variation importante existe entre les prĂ©visions et le rĂ©alisĂ© en particulier pour les dĂ©partements ruraux. Dâautre part nous avons indiquĂ© notre inquiĂ©tude pour les Ă©coles ayant peu de classe et qui risquent de se retrouver fragilisĂ©es, Ă lâavantage nous le craignons, des Ă©coles privĂ©es.
Mr le Recteur a rĂ©pondu quâil avait demandĂ© aux inspecteurs dâacadĂ©mie dâavoir une attention particuliĂšre pour les Ă©coles rurales.
3) Répartition des emplois des enseignants du second degré (pour information)
LâUnsa est intervenue pour dĂ©noncer les mesures nationales qui ne nous donnent que 4 ETP pour +1492 Ă©lĂšves soit 1 poste pour 373 Ă©lĂšves en plus. Dâautre part nous avons dĂ©plorĂ© que ces suppressions de postes viennent sâajouter Ă la rĂ©forme des lycĂ©es, ce qui crĂ©e des problĂšmes supplĂ©mentaires qui ne devraient pas avoir lieu dâĂȘtre.
Nous sommes aussi intervenus pour dire que lorsquâun Ă©tablissement avait une ULIS, la prise en compte en dotation pour les Ă©tablissements nâest pas suffisante et quâen rĂ©union le SNPDEN intervient rĂ©guliĂšrement pour une meilleure prise en compte de ces Ă©lĂšves.
Le recteur a indiquĂ© quâil allait regarder de plus prĂšs.
4) Evolution de la carte des formations (pour information)
Les éléments ayant déjà été vus en CAEN, nous ne sommes pas intervenus.
5) Evolution de la carte des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels (pour information)
Le recteur nous a annoncĂ© que pour lâenseignement de spĂ©cialitĂ© « numĂ©rique et sciences informatiques » la formation ne se fera pas pendant les vacances scolaires contrairement Ă ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ©. Ainsi 5 Ă©tablissements nouveaux offriront cet enseignement : lycĂ©e de Saint Nazaire, lycĂ©e les BourdonniĂšres - Nantes, lycĂ©e Jean Perrin - RezĂ©, lycĂ©e Bergson - Angers et lycĂ©e E de Constant - La FlĂšche. Toutes les organisations syndicales ont apprĂ©ciĂ© cette dĂ©cision.
6) Labellisation « Lycée des métiers » et « Campus des métiers et qualifications » (pour information)
Les éléments ayant déjà été vus en CAEN, nous ne sommes pas intervenus.
7) Modification mutation pour les infirmiĂšres (vote)
LâUnsa a apprĂ©ciĂ© lâavancĂ©e significative pour les infirmiĂšres en internat suite au groupe de travail du 22 novembre 2018. Nous avons donc votĂ© pour comme lâensemble des organisations syndicales
8) Modification mutation pour les professeurs et les CPE et PsyEN (vote)
Nous avons indiqué que nous avions apprécié le groupe de travail sur le sujet et que des avancées significatives étaient actées dans cette circulaire que nous demandions depuis longtemps. Nous avons donc voté pour les modifications.
9) Protocole de la mise en Ćuvre de la circulaire des missions du service social en faveur des Ă©lĂšves (vote)
LâUnsa est intervenue longuement sur des demandes de modifications, simplifications, prĂ©cisions de la circulaire relative aux missions rĂ©novĂ©es du service social. Le recteur a donc dĂ©cidĂ© de reporter le vote au prochain CTA sur la circulaire et nous a demandĂ© dâenvoyer par Ă©crit nos contributions.
Il a demandé seulement un vote sur le cadrage (mouvement départemental). Nous avons voté pour cette note de cadrage qui reprend le barÚme déjà utilisé.