SECTION SE-Unsa de la LOIRE ATLANTIQUE - 6 PLACE DE LA GARE DE L ETAT - CP 6 - 44276 NANTES CEDEX 2
Tél. 02 40 35 06 35 - 44@se-unsa.org

 
Érea : le ministĂšre s’engage Ă  reprendre le groupe de travail rapidement
Article publié le mercredi 1er juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 30 mai 2016, une délégation conduite par le secrétaire général du SE-Unsa, Christian Chevalier a été reçue au cabinet de la ministre. Cette rencontre avait pour objectif de relancer les discussions abandonnées depuis octobre 2014.

Pour le SE-Unsa, ces discussions ne doivent pas se limiter Ă  la seule question du service des PE Ă©ducateurs mais doivent permettre de rĂ©flĂ©chir Ă  l’évolution des Érea dans une perspective d’école inclusive, et d’en Ă©tudier les impacts sur les Ă©lĂšves, les personnels et les structures.

Nous avons Ă©galement soulignĂ© l’émotion inutile qu’avait suscitĂ©e la note de service d’octobre 2015. Celle-ci a contribuĂ© Ă  rĂ©duire un peu plus le peu de cohĂ©sion encore existante entre les diffĂ©rents Érea, chaque recteur disposant d’une marge de manƓuvre pour mettre fin au travail de nuit des PEE.

Les jeunes scolarisĂ©s en Érea ont besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©s par des professionnels formĂ©s. Certains moments de la journĂ©e, notamment les soirĂ©es et le coucher, nĂ©cessitent des compĂ©tences particuliĂšres. La mise en place d’équipes de vie scolaire (CPE et AED) doit se faire progressivement avec des personnels motivĂ©s, formĂ©s et stabilisĂ©s et avec l’appui des PEE existants qui souhaitent rester en poste. Par ailleurs, nous avons posĂ© le principe de l’accĂšs au 2CA-SH pour les CPE qui pilotent la vie scolaire.

À terme, il est nĂ©cessaire que l’on trouve sur ces postes des personnels pĂ©rennes et formĂ©s, Ă  l’image par exemple des Ă©ducateurs spĂ©cialisĂ©s. Enfin, les PE qui quitteraient ces fonctions particuliĂšres doivent bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement en termes de formation.

Par ailleurs, la question des obligations de service doit ĂȘtre pilotĂ©e nationalement pour mettre fin Ă  l’actuelle cacophonie rĂšglementaire oĂč, de Bordeaux Ă  Rennes en passant par Poitiers et Grenoble, on passe de 21 Ă  35 h sans vraiment comprendre pourquoi.

Nos interlocuteurs ont convenu de la nécessité de reprendre au plus vite les échanges.

Nous serons attentifs Ă  ce que le groupe de travail reprenne au plus vite. Une date devrait nous ĂȘtre communiquĂ©e dans les tout prochains jours.

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC