SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CDEN du 15 mars 2013
Article publié le lundi 18 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CDEN du 15 mars 2013

Dans sa déclaration préalable, l’UNSA Education relève avec satisfaction les annonces ministérielles qui, faisant suite à une véritable casse du service public d’éducation, tentent de redonner enfin les moyens à l’Education Nationale de mener à bien ses missions.

Pour autant, sur le plan dĂ©partemental, l’UNSA Education regrette que ces annonces ne soient que peu suivies d’effet et rĂ©itère ses inquiĂ©tudes pour la rentrĂ©e 2013 :

  • concernant le 1er degrĂ©, sur les 264 postes implantĂ©s pour l’AcadĂ©mie, la Loire n’en obtient que 12, sans compter les rĂ©elles difficultĂ©s d’application du dossier « rythmes scolaires Â».
  • concernant le 2nd  degrĂ©, l’UNSA Education demande Ă  ce que dĂ©sormais, les DHG ne soient dĂ©voilĂ©es aux collèges qu’après la tenue de groupes de travail et de CTSD spĂ©cifiques en prĂ©sence des dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels !

 

M. le DASEN visionne un diaporama relatif aux effectifs attendus à la rentrée 2013 dans les écoles et collèges du département, de même que les mesures de carte scolaire qu’il met au vote dans le premier degré.

  • Pour le 1er degrĂ©, la prĂ©vision s’élève Ă  60 442 Ă©lèves, soit 360 Ă©lèves de plus par rapport au constat de la rentrĂ©e 2012, pour une dotation de 12 postes.

Les mesures de carte scolaire relatives aux classes du dĂ©partement sont ensuite prĂ©sentĂ©es dans leur globalitĂ©, soit 27 implantations pour 16 retraits.  Les Ă©coles concernĂ©es sont les mĂŞmes que lors du CTSD du 18 fĂ©vrier dernier (cf notre compte-rendu en ligne sur notre site), de mĂŞme que les mesures prises pour les autres postes du 1er degrĂ©.

A l’issue de cette prĂ©sentation, M. le DASEN concède que la dotation de 12 postes est donc consommĂ©e, laissant seulement une marge de  +1.5 poste pour des attributions supplĂ©mentaires. Il s’engage Ă  revoir en juin les nombreuses situations prĂ©sentĂ©es par les dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels.

Lors du vote, le CDEN s’est prononcé contre le projet des retraits et pour celui des implantations.

 

  • Pour le 2nd degrĂ©, sont attendus 25 083 Ă©lèves en collèges et 872 en SEGPA Ă  la rentrĂ©e 2013, pour une dotation de 4.6 ETP (Ă©quivalents temps pleins ).

L’UNSA Education regrette que les DHG des collègues, avec leur dĂ©clinaison HP/HSA        ( heures postes / Heures supplĂ©mentaires ) ne soit communiquĂ©e aux dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels seulement aux moment du CDEN, et ne leur permette pas de mener Ă  bien l’étude des dossiers. De mĂŞme, l’UNSA Education rĂ©itère sa demande des effectifs et des dotations des collèges privĂ©s, Ă©tablissement par Ă©tablissement.

 

L’UNSA Education note aussi que, lorsque le nombre d’HSA dĂ©passe de plus de 5% le nombre d’heures postes, les chefs d’établissements sont contraints d’imposer aux collègues des heures supplĂ©mentaires au-delĂ  du cadre règlementaire !

M. le DASEN prĂ©sente une partie des mesures 2nd degrĂ© :

La dotation des 4.6 ETP va permettre la création d’une 20ème ULIS au Collège Pierre Janon de St Chamond, ainsi que la création d’un emploi 2nd degré spécialisé pour les élèves allophones au Collège Jules Vallès à St Etienne.

Une nouvelle ULIS sera aussi ouverte au LP Etienne Legrand au Coteau.

Les cartes des langues et des sections sportives sont aussi modifiĂ©es :

+ 2 sections européennes (collège du Pliat à Bourg Argental et collège A. Franck à St Just St Rambert )

+ 2 sections sportives ( rugby Ă  Rive de Gier et escalade au Chambon Feugerolles ), mais fermeture de la section handball de La Grand Croix.

L’UNSA Education demande que lui soit communiqué un récapitulatif des champs de professionnalisation de l’ensemble des SEGPA de la Loire.

Les mesures relatives aux postes dans les collèges font l’objet d’une étude spécifique lors du groupe de travail de lundi 18 mars et du CTA ( Comité Technique Académique) du 25 mars prochain.

L’UNSA Education s’indigne que les documents relatifs au groupe de travail du 18 mars ne lui soient pas encore parvenus, ce qui rend impossible le travail en direction des collèges des collèges et vide ce groupe de travail de son sens !

L’UNSA Education demande la transmission par les services acadĂ©miques d’un document relatif aux retraits et implantations d’emplois dans les collèges du dĂ©partement, Ă©tablissement par Ă©tablissement, discipline par discipline, faisant apparaĂ®tre Ă  la fois, les Heures Postes, les HSA, les HSE et les BMP ( Bloc s de Moyens Provisoires ), comme cela Ă©tait la pratique jusqu’en 2009 dans notre dĂ©partement !

 

  • Calendrier scolaire 2013/2014

Aucune pièce ne nous a Ă©tĂ© communiquĂ©e lors de ce CDEN. Si on reprend le calendrier ministĂ©riel, issu du BO de dĂ©cembre 2012, la journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e des enseignants serait le lundi 2 septembre, mais devrait ĂŞtre rĂ©cupĂ©rĂ©e en face des Ă©lèves deux mercredis dans l’annĂ©e ????? Pratique qui questionne beaucoup l’UNSA Education !

Cette question n’étant pas encore tranchĂ©e, Mme la PrĂ©fète et M. le DASEN souhaitent remettre aux prochaines instances l’étude de ce calendrier et sa dĂ©clinaison locale !

 

Pour l’UNSA Education, Olivia CHOUKROUN, Véronique DE HARO, Pierre ROMEYER

 
 
 
 
ALC