SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org
COMPTE-RENDU CAPD
RECOURS RENDEZ-VOUS DE CARRIERE
Jeudi 23 janvier 2025
En préambule, le SE-Unsa 42 a lu sa déclaration liminaire (voir pièce jointe ci-dessous) dans laquelle nous rappelons que nous restons mobilisés et continuerons à défendre une école publique et laïque dotée de moyens suffisants pour garantir la réussite de tous les élèves, et à porter la voix de celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
6 recours ont été déposés par des collègues suite à leur rendez-vous de carrière de 2023-2024. 5 dossiers ont reçu une réponse favorable, suite à leurs recours gracieux, avant la tenue de cette instance .
La CAPD se réunit ce jour pour étudier le seul recours ayant reçu une réponse défavorable et dont le collègue a saisie la CAPD. Suite aux échanges une proposition est faite par l'administration pour modifier le commentaire final, comme demandée par la collègue concernée.
Vote :
Représentants des personnels (dont SE-Unsa 42) et administration : POUR
Questions diverses :
1) Mouvement POP : Cette année, l'administration a décidé de faire apparaitre dans le mouvement national POP le poste de la direction de l'école Teyssonneire à La Grand-Croix. Les représentants des personnels demandent à en connaître les raisons. L'Adjoint au Dasen évoque le cas particulier de cette école et le besoin d'une arrivée au poste de directeur d'un agent "neutre" et stable (engagement de 3 ans avec dispositif POP).
2) L'IEN ASH a rappelé la liste actuelle des UEMA & UEEA (dispositif d'accueil des élèves autistes) : 3 UEEA (Mayollet Roanne, J.Prévert Saint-Chamond et Cote-Durieux Roche-la-Molière), 3 UEMA (St Jean Bonnefonds Lamartine, Arsenal Roanne et Montbrison Beauregard) + 1 DAR (Dispositif d'Auto-Régulation) (G.Monge à Saint-Etienne).
5) Sanctions prises envers les enseignants refusant de faire passer les évaluations nationales :
Les représentants des personnels ont questionné l'administration pour connaître les raisons ayant conduit la DSDEN à convoquer certains collègues pour une éventuelle sanction. Un échange aurait pu avoir lieu avec eux en amont, hors cadre de sanction.
L'IA-dasen rappelle que des échanges ont bien eu lieu entre ces collègues et leur IEN. À l’issue de cet échange, seuls les collègues ayant maintenus leur refus d'évaluer leurs élèves via les évaluations nationales, ont été convoqués à la DSDEN au motif d'un manquement à une obligation service.
Bertrand Boiron, Anne Brunet & Géraldine Bonnavion
Pour le SE-Unsa 42