SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CHSCT exceptionnel du 11 juin 2021
Article publié le vendredi 11 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi se tenait le dernier CHSCT exceptionnel de l'annĂ©e scolaire au sujet de la crise sanitaire. 

Chiffres :

Depuis le 31 mai 2021, chaque jour l'IA recensait de 0 Ă  3 adultes positifs. Pour plusieurs raisons, on note une nette baisse des taux de contamination dans nos Ă©coles et Ă©tablissements. Au total, sur cette pĂ©riode, la DSDEN compte 19 adultes positifs. 

Pendant le mois de juin, ce sont 185 classes (premier et second degrĂ© confondus) qui ont Ă©tĂ© fermĂ©es. 

Le nombre de classes non remplacĂ©es a aussi nettement rĂ©duit. Le dernier pic a Ă©tĂ© observĂ© le 28 mai avec 57 classes sans enseignant. Depuis, la moyenne est de 8/10 classes sans remplaçant chaque jour, ce qui est regrettablement le rythme moyen depuis que le vivier de remplaçants a Ă©tĂ© rĂ©duit. 

ASA et personnels vulnérables :

La situation des personnels en ASA n'a toujours pas Ă©voluĂ©e et la consigne reste la mĂŞme depuis quelques mois. L'IA n'a pour le moment pas de visibilitĂ© sur ce qu'il adviendra des personnels sous ce statut Ă  la rentrĂ©e scolaire. 

Le jour de carence reste non applicable en cas de contamination Ă  la Covid-19 jusqu'Ă  la fin de l'Ă©tat d'urgence sanitaire. 

Les personnels vulnĂ©rables vaccinĂ©s ne sont pas obligĂ©s de retourner en classe. En revanche, s'ils le souhaitent, leur retour est facilitĂ© par l'IA. 

Autotests :

Les livraisons sont terminĂ©es. 

L'Unsa Education alerte l'IA sur la situation de certaines circonscriptions qui n'auraient pas encore livrĂ© toutes les Ă©coles de leur secteur.  La SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale s'assurera que cela soit rĂ©solu rapidement. 

 Tests salivaires :

Au dĂ©but de la campagne de tests salivaires, c'est en prioritĂ© les Ă©coles qui ont Ă©tĂ© ciblĂ©es (sauf les classes de PS). Ensuite, la campagne s'est Ă©tendue sur les Ă©tablissements du second degrĂ©. 

Depuis le dĂ©but des tests salivaires, ce sont 286 Ă©tablissements qui ont Ă©tĂ© soumis Ă  ces tests. Environ 66 300 Ă©lèves ont pu prendre part Ă  la campagne, seulement 18 125 ont Ă©tĂ© volontaires. 

L'IA constate que le manque de volontaires s'est particulièrement remarquĂ© dans les Ă©tablissements du second degrĂ©. 

Sur les 5500 adultes qui se sont vus proposer la campagne, seulement 1100 ont Ă©tĂ© testĂ©s. 

Autotests lycée :

Après livraison (que l'IA attend toujours), des boites de 5 autotests seront proposĂ©es aux lycĂ©ens ayant dĂ©jĂ  pris part aux campagnes d'autotests dans leur Ă©tablissement. Ils pourront ainsi se tester chez eux. 

Une prudence particulière est en cours sur le placement à l'isolement pour les élèves des classes à examen. Ce n'est plus toute la classe qui ferme automatiquement mais le tracing reprend le dessus pour n'isoler que les élèves qui sont considérés comme cas contact à risque.

De plus, les Ă©lèves qui seront Ă  l'isolement le jour de leur examen (bac ou DNB) sembleraient pouvoir ĂŞtre renvoyĂ©s sur les sessions de rattrapage de septembre. L'IA est en attente de confirmation de la part du ministère. 

Rentrée de septembre :

L'Unsa Education questionne l'IA sur l'anticipation de la rentrĂ©e 2021. 

L'IA nous rĂ©pond qu'ils questionnent eux aussi le ministère de leur cĂ´tĂ©. La seule rĂ©ponse qu'ils obtiennent pour le moment est "nous nous prĂ©parons Ă  une rentrĂ©e normale". 

Ne pouvant se contenter d'un tel dĂ©ni, l'Unsa Education acte avec les membres du CHSCT un groupe de travail prĂ©paratoire Ă  la rentrĂ©e 2021 fin aoĂ»t. 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC