SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CHSCT exceptionnel du 30 avril 2021
Article publié le vendredi 30 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 30 avril se tenait un nouveau CHSCT-D exceptionnel relatif à la situation sanitaire. 

Autotests dans le premier degré :

Les tests sont livrés au fil de l'eau dans les écoles. Ils sont à destination des adultes présents au sein des écoles (enseignant.es, AESH, ATSEM). 

Les tests destinés aux AESH ont été livrés non pas directement dans les circonscriptions mais à la DSDEN. Il a donc fallu le temps de les redispatcher correctement sur le territoire pour que les livraisons soient complétées. 

De plus, nous devrions recevoir assez de tests pour faire des prélèvements deux fois par semaine pendant 2 semaines et demi. Pour le moment, trop peu de tests ont été livrés dans le département pour permettre autant de prélèvements. L'IA a fait remonter ces manques au ministère qui se chargera d'ajuster les stocks lors de la prochaine livraison. 

L'Unsa Education s'assure que les contractuels remplaçants soient également pris en compte dans la livraison des autotests. 

L'IA nous confirme qu'ils sont bien pris en compte lors de la livraison dans les écoles. 

 

Autotests dans le second degré :

Les autotests pour les collèges et lycées n'ont pas encore été livré. L'IA estime une mise à disposition des équipes à partir du 10 mai. 

Les autotests pour les lycéens commenceront à partir du lundi 10 mai. La semaine prochaine sera dédiée à l'organisation de la mise en place de ces tests, notamment au regard de la formation des élèves pour que les tests soient effectués correctement. 

L'Unsa Education s'assure que cette formation sera bien faite par des médiateurs formés et non pas par les enseignants. L'IA rassure en rappelant qu'il n'a pas été envisagé de demander aux enseignants de prendre en charge cette formation. 

 

Tests salivaires :

Ils continuent de se déployer dans les écoles. 

De plus, à partir de la semaine prochaine, ils seront aussi déployés dans les collèges. Les élèves se testeront prioritairement à domicile. 

 

Fermeture de classe :

C'est le grand changement de cette rentrée : les classes fermeront dès l'apparition d'un élève positif. 

Cette première semaine, c'est déjà 35 classes du premier degré qui ont été fermées.

L'Unsa Education s'assure qu'il soit possible pour les enseignant.es parents d'être placés en ASA dans le cas où votre enfant est concerné par une fermeture de classe.

En revanche, l'IA précise que si votre enfant ne peut être accueilli, non pas parce qu'il est cas contact à risque, mais parce que son enseignant.e est absent.e et non remplacée, vous êtes considéré comme personnel prioritaire pour malgré tout laisser votre enfant à l'école. 

L'Unsa Education interroge alors l'IA sur la problématique que cela va poser dans les écoles : nous ne pouvons pas brasser nos élèves mais nous sommes quand même tenu d'accueillir les enfants de personnels prioritaire si la classe est fermée. Comment faire ?

L'IA n'a pas vraiment de solution à nous apporter. Le DASEN propose de mobiliser les adultes de l'école (AESH, ATSEM) pour surveiller les enfants, placer les élèves dans une classe attenante et ouvrir la porte pour les surveiller en même temps que nous faisons classe, appeler la circo pour qu'un CPC soit mobilisé, ... En conclusion, l'IA fait pleinement confiance à la capacité des directrices et directeurs à trouver des solutions au sein de leur école.

L'Unsa Education se désole de constater que notre hiérarchie n'est pas capable d'apporter des solutions à des problématiques que nous allons nécessairement rencontrer à un moment donné sur le terrain. La première réponse du DASEN vu celle qu'il n'y aura pas de problème de remplacement. Quelle politique de l'autruche ! 

L'IA nous informe que le recrutement de contractuels remplaçants est en cours pour permettre de combler au mieux les manques de personnel. 

 

Vaccination des personnels :

L'IA n'a pas plus d'information que celles données par le gouvernement. 

Le DASEN nous informe tout de même que la prochaine étape semblerait être les personnels de 50 ans et plus en contact avec des enfants en situation de handicap. 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC