SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
COVID, protocole : après les vacances d’hiver oĂą en est-on ?
Article publié le lundi 22 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ceci est presque devenu une habitude, le retour des vacances rime avec  mise Ă  jour du protocole, nouvelles mesures, modification de certaines ou reconduction d'autres... Voici donc un petit rĂ©capitulatif pour savoir oĂą nous en sommes. 

Evolution du protocole et mise à jour de la FAQ ministérielle.

  • RĂ©unions

Les conseils de classe ainsi que les instances de concertation et de dĂ©cisions essentielles Ă  la vie de l’établissement, de mĂŞme que les rĂ©unions nĂ©cessaires Ă  la coordination pĂ©dagogique, doivent ĂŞtre maintenus. 

Les réunions doivent se dérouler autant que possible, en distanciel et sont limitées à 6 personnes en présentiel. (cf FAQ ministérielle p.12)

  • Gestion des cas contacts Ă  risque

En maternelle et élémentaire: si 3 élèves (de différentes fratries) sont déclarés positifs à la Covid 19, les personnels ne sont plus systématiquement considérés comme contacts à risque. Il y aura une étude plus approfondie de la situation pour prendre une décision. (cf FAQ ministérielle p.18).

  • Retour en classe "cas contacts Ă  risque"

- Maternelle retour autorisĂ© après 7 jours, pas d’obligation de test. 

- Personnels, Ă©lèves d’élĂ©mentaire, de collège et de lycĂ©e : retour autorisĂ© sur prĂ©sentation du rĂ©sultat nĂ©gatif d’un test PCR ou antigĂ©nique (Ă  rĂ©aliser 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmĂ©). (cf FAQ ministĂ©rielle p.19)

  • Retour en classe "cas confirmĂ©s"

Le retour des cas confirmés après la période d’isolement n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique.

  • Prolongation de la suspension du jour de carence jusqu'au 01/06/2021.

La loi du 15 février 2021 a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021 sur l’ensemble du territoire national.
En conséquence, la mesure de suspension du jour de carence pour les agents publics testés positif à la Covid-19 initialement prévue jusqu’au 31 mars 2021 est prolongée jusqu’au 1er juin 2021. (article complet ICI)

  • Fin des contractuels et AED en recrutement exceptionnel Covid ?  

​Le SE-Unsa demande la prolongation jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire des contrats des enseignants et AED recrutĂ©s depuis le mois de novembre. (l'article en intĂ©gralitĂ© ICI)

L'avis de l'Unsa Education :

L’UNSA Éducation demande au ministère : CLARIFIER, DONNER LES MOYENS, ANTICIPER

Lors du dernier point sur la situation sanitaire avec le ministère ENJS le 16 février, l'UNSA Éducation a rappelé qu'il a toujours été dans ses priorités de maintenir un lien éducatif et social avec les élèves.

Nous avons toutefois durci le ton pour réitérer nos demandes fortes d'anticipation, de clarté, de transparence, d'information, et de moyens pour accomplir les missions.

Sans nous positionner sur d'éventuelles décisions drastiques à prendre - ce n'est ni notre rôle ni de notre compétence - nous avons formulé des demandes autour de 3 grands axes : CLARIFIER, DONNER LES MOYENS, ANTICIPER.(article en intégralité ICI)

 
 
 
 
ALC