SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
La Gipa, qu’est-ce que c’est ?
Article publié le mardi 8 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) est une indemnitĂ© qui compense la perte financière subie par un collègue entre l’évolution de sa rĂ©munĂ©ration et l’inflation. Quelles sont les conditions d’éligibilitĂ© pour la campagne 2020 ?

 
Tous les ans, un dĂ©cret fixe les règles de calcul qui permettront Ă  certains agents de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la Gipa. Pour la campagne Gipa 2020, elle sera versĂ©e en une fois sur l’une des payes du premier trimestre 2021, mais avant tout, il faut remplir les conditions nĂ©cessaires.
 
 
Période de référence
 
Pour la Gipa 2020, la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence est du 31/12/2015 au 31/12/2019. Il faut avoir Ă©tĂ© en activitĂ© pendant cette pĂ©riode, sans interruption. Une fois les conditions d’éligibilitĂ© ci-dessous vĂ©rifiĂ©es, si vos conditions de revenus sur la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence correspondent aux critères de calcul, vous serez Ă©ligibles Ă  cette indemnitĂ©.
 
Qui est concernĂ© ?
 
> Je suis titulaire
 
En général, si vous n’avez pas eu de promotion pendant la période de référence, vous avez de grande chance d’être éligible. Il y a tout de même quelques conditions supplémentaires.

Ne peuvent pas prĂ©tendre Ă  la Gipa :

 
• les fonc­tion­nai­res ayant un grade dont l’indice ter­mi­nal dĂ©passe la hors-Ă©chelle B (1062) ;
• les agents en poste Ă  l’étranger au 31/12/2019 ;
• les agents en dis­po­ni­bi­litĂ©, en congĂ© paren­tal ou de pré­sence paren­tale pendant plus d’un an sur les 4 annĂ©es de la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence ;
• les agents ayant subi une sanction disciplinaire ayant entraĂ®nĂ© une baisse de leur indice de traitement. 
 
Si vous ĂŞtes adhĂ©rent·es, retrouvez le simulateur de calcul avec son tutoriel sur votre espace adhĂ©rent monespace.se-unsa.org
 
 
> Je suis contractuel·le, AED ou AESH
 
Pour les agents non titulaires, il faut remplir certaines conditions :
  • votre rĂ©munĂ©ration sur votre contrat doit expressĂ©ment faire rĂ©fĂ©rence Ă  un indice ;
  • ne pas avoir Ă©tĂ© en poste Ă  l’étranger sur la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence ;
  • ĂŞtre en CDI depuis au moins le 31/12/2015 ;
  • cumuler des CDD auprès du mĂŞme employeur sans interruption entre le 31/12/2015 jusqu’au 31/12/2019 ;
  • ne pas avoir subi de sanction disciplinaire ayant entraĂ®nĂ© une baisse de son indice de traitement.
Si vous ĂŞtes adhĂ©rent·es, retrouvez le simulateur de calcul avec son tutoriel sur votre espace adhĂ©rent monespace.se-unsa.org
 
 
La rĂ©munĂ©ration est un enjeu vĂ©ritable, notamment pour les agents contractuels, AED et AESH compte tenu des faibles perspectives de progression de leur rĂ©munĂ©ration. Chacun mĂ©rite de vivre dignement de son mĂ©tier. Pour le SE-Unsa, une revalorisation salariale appuyĂ©e sur une grille nationale de rĂ©munĂ©ration, dĂ©connectĂ©e de l’évaluation professionnelle, est nĂ©cessaire pour ces personnels.
 
 
 
 
ALC