SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
AESH, on veut un vrai mĂ©tier !
Article publié le dimanche 22 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa de l’Académie de Lyon s’inscrit dans une intersyndicale large pour défendre les personnels AESH.

Deux temps prévus :

Une audience a été sollicitée auprès du Recteur le 25 novembre et un appel à la grève le vendredi 27 novembre 2020.

Pour la demande d’audience nos revendications portent sur (courrier intersyndical ci-dessous) :

  • La rĂ©munĂ©ration

MalgrĂ© les nĂ©gociations du printemps, la proposition du Rectorat est loin du compte. L’application des prĂ©conisations nationales devait se faire « Ă  l’automne Â», avec effet rĂ©troactif, mais pour l’instant toujours rien ! Ce sera certesune première petite marche, mais nous ne pouvons pas nous contenter de si peu.

Le SE-Unsa demande donc la création d’une indemnité de fonction (en savoir plus, ici).

Une intersyndicale interpelle Ă©galement le ministre Ă  ce sujet (ici).

  • Les PIALs

La mise en place actuelle ne peut nous satisfaire. Ils sont prétextes à une mutualisation à outrance, à une forte flexibilité géographique et ne facilitent pas toujours le lien de proximité avec les ressources humaines.

  • Les affectations

Toujours trop d’obscurité sur leurs mises en place, nous revendiquons la présence des représentants du personnel pour plus de transparence, ainsi que la prise en compte de l’ancienneté, et de critères personnels clairs.

  • Le protocole sanitaire

Nous attendons toujours un cadrage précis pour augmenter la protection des AESH, notamment grâce à des masques plus performants que ceux en tissus fournis actuellement et un protocole adapté aux risques professionnelsréels des AESH sur le terrain.

 

Pourquoi un appel Ă  la grève ? (appel intersyndical joint ci-dessous)

Le 27 novembre va se tenir une Commission Consultative paritaire pendant laquelle 26 AESH, qui ont refusé de signer leur avenant au contrat les affectant sur des PIAls, doivent être licencié.e.s. Le refus de signature de leur part est motivé de diverses façons, mais il reflète bien le mal-être du métier d’AESH. Nous ne pouvons donc pas laisser cette commission agir sans montrer notre mécontentement face aux nombreuses difficultés rencontrées par le personnel AESH.

Il ne nous semble pas pertinent d’appeler nos adhérents à se rassembler en ces temps de crise sanitaire. La CCP à lieu en visioconférence, le Rectorat fonctionne uniquement sur RDV, le télétravail est appliqué.

GrĂ©vistes ou pas, ce jour lĂ , montrez votre mĂ©contentement, parlez de la rĂ©alitĂ© de votre mĂ©tier autour de vous, et informez vos collègues AESH et personnel enseignant, de la mobilisation en cours !


   Audience 25 11   
(426.3 ko)
   Appel greve 27 11 20   
(1 Mo)
 
 
 
 
ALC