SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
CongĂ© parental et disponibilitĂ© pour Ă©lĂ©ver un enfant : de nouvelles dispositions !
Article publié le mardi 19 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Congé parental et disponibilité pour élever un enfant : de nouvelles dispositions entrent en vigueur (décret n°2020-529 du 5 mai 2020).
Congé parental : Dorénavant il est accordé par période de 2 à 6 mois, contre 6 mois auparavant. Si le délai de demande initiale reste inchangé (2 mois), il passe à un mois pour la demande de renouvellement.
Le fonctionnaire demandant la fin anticipée du congé parental sera réintégré dans les mêmes conditions que s'il était arrivé au terme de son congé.
 
Disponibilité pour élever un enfant : A compter de maintenant, la mise en disponibilité est accordée de droit pour élever un enfant âgé de moins de 12 ans, contre 8 ans auparavant.La durée de mise en disponibilité pour cette nouvelle disposition reste inchangée et ne peut excéder trois années. Elle peut être renouvelée si les conditions requises pour l'obtenir sont réunies.
 
Le SE-Unsa approuve la plus grande souplesse octroyée aux agents. Ceux-ci ne seront plus contraints de prendre des congés parentaux de 6 mois incompressibles et pourront articuler plus aisément vie familiale et vie professionnelle. De même, l’élévation à 12 ans de l’âge limite de l’enfant pour bénéficier d’une disponibilité de droit reconnait également de façon favorable le droit à l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

 

 
 
 
 
ALC