SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Brevet des collèges et CFG 2020 : comment seront-ils attribuĂ©s ?
Article publié le vendredi 15 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lors d’un Conseil supĂ©rieur de l’Éducation qui s’est tenu en visio confĂ©rence lundi 11 mai, le ministère a prĂ©sentĂ© des projets de textes (dĂ©crets et arrĂŞtĂ©s) traduisant en termes juridiques les dĂ©cisions du ministre sur l’amĂ©nagement des conditions de dĂ©livrance du brevet des collèges et du CFG1. Ces amĂ©nagements sont bien sĂ»r nĂ©cessaires dans le contexte de l’épidĂ©mie Covid-19.
 
Ces textes suppriment de fait les épreuves écrites terminales et l’oral du brevet des collèges et l’épreuve orale du CFG.
 
Pour le brevet, les notes habituellement dĂ©livrĂ©es lors des Ă©preuves terminales seront remplacĂ©es par les notes de contrĂ´le continu de troisième, c’est-Ă -dire des moyennes des moyennes trimestrielles. Pour les « collèges sans notes Â» dans lesquels on Ă©value par niveau de maĂ®trise de compĂ©tences, il faudra traduire en notes sur 20 ces niveaux. Les modalitĂ©s de cette opĂ©ration seront prĂ©cisĂ©es dans une note de service Ă  venir. A noter que la note de « sciences Â» sera Ă©tablie avec les moyennes de sciences physiques, SVT et technologie. Comme pour le baccalaurĂ©at, le jury disposera d’informations statistiques sur l’établissement d’origine du candidat comme le taux rĂ©ussite et le pourcentage de mentions obtenues en 2019 et le livret des candidats. Cela permettra Ă©ventuellement de corriger les notes de contrĂ´le continu Ă  la hausse si nĂ©cessaire.
 
Pour le SE-Unsa, ces amĂ©nagements sont raisonnables. Les questions qui restent en suspens, comme le sort qui sera fait aux notes de 3e trimestre lorsqu’il y en a eu avant la fermeture des Ă©tablissements, seront rĂ©glĂ©es dans la note de service. Encore un peu de patience, donc…
 
1CFG : le Certificat de formation gĂ©nĂ©rale est un diplĂ´me de niveau V qui certifie l’acquisition de connaissances gĂ©nĂ©rales de base et de capacitĂ©s d’insertion sociale et professionnelle.

 

 
 
 
 
ALC