SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD du 9 mars 2020 (Liste d’aptitude Direction)
Article publié le lundi 9 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

¤ Déclaration liminaire des représentants des personnels (voir pièce jointe ci-dessous).

¤ Suite aux questions formulées par le SE-Unsa, l’Inspecteur d’Académie indique qu’il ne s’affranchira pas de la nouvelle loi de transformation de la Fonction publique et des règles régies par celle-ci. Ainsi, aucune réponse n’est apportée sur le mouvement des personnels 2020. L’IA indique qu’il ne pourra y répondre qu’en CTSD ou lors d’audiences…

 

 Liste d’aptitude :

  • Enseignants ayant passĂ© l’entretien en fĂ©vrier 2020 : 46 collègues ont postulĂ©.

Parmi ceux-ci, deux ont reçu un avis négatif de la commission et ne pourront être inscrits sur cette liste.

  • Enseignants ayant occupĂ© un emploi de directeur pendant au moins 3 ans :

13 collègues ont postulé. Tous ont reçu un avis favorable.

 

Questions diverses :

¤ Mouvement : MalgrĂ© les questions prĂ©alables des reprĂ©sentants des personnels (parution de la circulaire, date d’ouverture du serveur, nombre de postes et nature des TRS, renoncement de postes,…). L’IA rĂ©pond que toutes questions seront traitĂ©es dĂ©sormais en CTSD…

¤ Promotions Ă  la classe exceptionnelle :

L’arrĂŞtĂ© national a fixĂ© l’ouverture du serveur le 2 mars. Les collègues concernĂ©s ont reçu une information via leur i-prof. Une circulaire dĂ©partementale est Ă©galement disponible sur le site de l’IA. Le serveur fermera le 23 mars 2020.

Ces promotions seront officialisées lors de la prochaine CAPD qui devrait avoir lieu fin mai.

¤ Promotions Ă  la Hors-Classe :

Le serveur ouvrira le 16 mars et fermera le 27 mars. Durant cette période, les collègues pourront vérifier et mettre à jour, si nécessaire, leur dossier administratif, via i-prof. La CAPD officialisant ces promotions aura lieu le même jour que classe exceptionnelle (fin mai).

¤ Boost 6e et 8e échelon de la classe normale:

Ces promotions seront Ă©galement traitĂ©es lors de cette CAPD prĂ©vue fin mai. 

Les congés de formation seront également à l'ordre du jour de cette CAPD.

¤ Rupture conventionnelle : La SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale indique que 5 demandes officielles (collègues 1er degrĂ©) ont Ă©tĂ© reçues, par courrier, Ă  ce jour (1 AESH en CDI en a Ă©galement fait la demande). Un entretien  a Ă©tĂ© proposĂ© Ă  chacun de ces collègues. NĂ©anmoins, les consignes ministĂ©rielles et acadĂ©miques ne sont pas complètement figĂ©es. Par consĂ©quent, aucune rĂ©ponse ne pourra ĂŞtre apportĂ©e dans l’immĂ©diat. L’administration ligĂ©rienne est en attente d’un cadrage acadĂ©mique.

¤ ComitĂ© de directeurs : La première rĂ©union a eu lieu dĂ©but fĂ©vrier. Aucun compte-rendu officiel n’est encore parvenu aux directeurs. L’IA rĂ©pond qu’il vient d’être terminĂ© et sera soumis Ă  la relecture et Ă  la validation des directeurs prĂ©sents. La seconde rĂ©union avait Ă©tĂ© annoncĂ©e en mars 2020. Aucune date n’a encore Ă©tĂ© officialisĂ©e…

¤ Coronavirus :

  • Un document intitulĂ© « Plan de continuitĂ© d’activitĂ©, fonctionnement en mode rĂ©duit Â» a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  chaque directeur/directrice. Il doit ĂŞtre postĂ© sur l’espace IDEAL dĂ©diĂ© avant mercredi 11/03… La SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale explique que ce document vise Ă  classifier les prioritĂ©s en cas Ă©ventuel de manque de personnels. Ce document original  a Ă©tĂ© plutĂ´t conçu pour des chefs d’établissement et est donc plutĂ´t difficile Ă  remplir pour les directrices/directeurs d’école. Un tutoriel a Ă©tĂ© envoyĂ© en dĂ©but d’après-midi.

Les AESH peuvent ĂŞtre intĂ©grĂ©s comme « personnel mobilisable Â», contrairement aux ATSEM ou personnel communal (sauf avis positif Ă©crit du maire).

  • Concernant l’enquĂŞte quotidienne, les reprĂ©sentants des personnels mettent en avant le problème de l’horaire (9h30). L’IA rĂ©pond que l’administration a dĂ©jĂ  fait remonter ce problème des nombreuses directions ligĂ©riennes sans dĂ©charge. L’IA ajoute donc que « les directeurs feront au mieux Â».

Attention, les directeurs ne doivent pas interroger les parents pour savoir les raisons de l’absence de leurs enfants afin de ne pas créer des tensions qui pourraient se retourner contre eux.

  • Pour les personnes vulnĂ©rables, pas de consignes de l’IA. Ces personnes doivent rencontrer leur mĂ©decin en cas de surexposition Ă  ce virus. Il ne revient pas Ă  l’administration de dire si elles doivent travailler ou non. Dans ce cas, le jour de carence n’est pas appliquĂ©.
  • Le Ministère de l’EN a Ă©tabli une foire aux questions. Celle-ci Ă©quivaut Ă  une circulaire pour l’ensemble des acadĂ©mies.

 

¤ Un nouveau mĂ©decin du personnel a Ă©tĂ© nommĂ© dans la Loire. Il exercera 3 jours par semaine.

 

Jessica ORIOL, GĂ©raldine BONNAVION & Bertrand BOIRON

Les représentants élus du SE-Unsa 42

 

 

 

 

 


   DĂ©claration liminaire CA   
(111 ko)
   Compte-rendu CAPD du 9 ma   
(323.5 ko)
 
 
 
 
ALC