SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Comité technique ASH - Décembre 2019
Article publié le lundi 6 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à un report, les questions relatives aux moyens attribués à l'ASH ont été abordées lors du CT du 20 décembre 2019. 

 

Les PIAL :

Suite à un retard, ils devraient être effectifs dès le 31 janvier 2020. 

Il a été fait le choix de l'interdegré. Leur définition géographique n'est pas totalement arrêtée. Les PIAL définitifs ne resteront probablement pas à l'échelle de la circonscription, espace beaucoup trop vaste pour être efficace. A ce jour, beaucoup de questions restent encore en suspens. 

L'Unsa Education rappelle à l'administration qu'il faudra penser aux déplacements des AESH, et les penser en concertation avec ces derniers. 

L'IA précise que c'est justement le but des PIAL. A terme, il n'y aura plus de gestion centralisée à la DSDEN, chaque PIAL pourra prévoir des adaptations locales pour assurer le service.

Les coordinateurs des PIAL ne sont pas encore nommés car les missions ne sont pas clairement définies. Cette mission se fera sans décharge supplémentaire, l'IA souhaite donc nommer des personnes qui ont du "temps" hors élève. 

Les organisations syndicales dont l'Unsa Education s'inquiète de la reconnaissance financière qui sera attribuée à ces personnes. S'il s'agit de personnel second degré, il sera possible d'émarger pour l'IMP, pour le premier degré, pas de solutions présentées pour le moment. 

Les pilotes des PIAL ont en revanche été nommés (doublette chef d'établissement/IEN)

 

Notification MDPH et effectifs :

Le nombre d'élèves notifiés MDPH est en constante augmentation. La charge de travail sur le terrain augmente (EE, ESS, ...). L'IA précise que c'est un objet de travail majeur à venir à destination des collègues. 

La carte solaire 2020 verra probablement se créer au moins une nouvelle ULIS sur le département. Il reste des zones géographiques où l'accès à une ULIS est compliquée, ce qui entraine parfois le refus de l'orientation par la famille. C'est donc à l'Education Nationale de combler ce manque. 

L'Unsa Education rappelle qu'il y a aussi un travail à mener avec le conseil général, notamment pour l'organisation des transports en taxi. 

 

Les organisations syndicales ont soulevé la question de temps d'attente avant d'obtenir une place dans certaines structure. L'IA ne nous à pas apporté de réponse. 

 

Cette année scolaire à vu se mettre en place le dispositif UMIS (Unité Mobile d'Inclusion Scolaire). C'est une solution différente qui est proposée via ce dispositif. L'idée est de garder les élèves au plus près de leur lieu de scolarisation. Une évaluation en sera faite pour savoir quelle suite il lui sera donnée. 

 

Les commissions d'affectation de la MDPH auront désormais lieu début juin. Cela permettra de donner aux familles un peu plus de temps pour s'organiser et organiser la rentrée de leur enfant dans la structure ou le dispositif adapté. 

L'Unsa Education demande où sont les élèves en attente. L'IA précise qu'ils sont dans leur école de quartier avec l'accompagnement humain qui leur avait été notifié. 

Il est aussi nécessaire que l'Education Nationale devienne plus maitre du calendrier. Les CDAPH donnent jusqu'à 600 notification par quinzaine. Une partie d'entre elles touchent l'accompagnement humain (renouvellement, évolution d'AESH-I à AESH-M, nouvel accompagnement, ...). Il est nécessaire que l'administration puisse anticiper au maximum ces notifications pour ne pas se retrouver en pénurie de personnel. 

 

Nous avons aussi demandé comment gérer les situations d'élèves notifiés IME ou ITEP qui ne sont reçus nul part, quelles solutions pouvons-nous leur proposer ? 

Pour M. Batailler, IA-DASEN, ce n'est pas à l'Education Nationale de trouver des solutions quand la responsabilité est ailleurs. Beaucoup de famille confondent accueille et scolarité. L'école scolarise, ce n'est pas à elle de mettre en place des structures d'accueil. 

Se met en revanche en place des pôle de prestations externalisés. C'est un dispositif qui permet aux enseignants médico-social d'intervenir dans les écoles et/ou établissement avant même qu'une notification soit prononcée. Cela permet de combler le temps d'attente beaucoup trop long entre le diagnostic de l'équipe éducative et la notification effective de la MDPH. 

 

L'IA travaille également à ce que les relations entre les écoles et les SESSAD soient le plus fluides possible. Le SESSAD doit pouvoir intervenir même si l'élève est à l'école. 

 

Questions diverses :

  • Une notification d'aide individualisée se fait à partir de 9h. Cela n'exclut pas le fait qu'une notification de 10 heures ou plus soit mutualisée. 

 

  • Avec la mise en place des PIAL, les éventuels déplacement des AESH entre deux établissements pourront être pris en charge par l'administration. 

 

  • Il n'est pas question de créer des postes d'AESH référent sur le département pour le moment car aucune remontée pratique d'aucun autre département. 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC