SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Compte-rendu CAPD 1er mouvement 2019
Article publié le jeudi 6 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 DĂ©claration liminaire du SE-Unsa 42

(voir pièce jointe ci-dessous)

Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ©  l’imprĂ©paration et la prĂ©cipitation dans la mise en place de ces nouvelles modalitĂ©s. Les bugs informatiques ont Ă©tĂ© nombreux, les dysfonctionnements rĂ©currents. Ceci a crĂ©Ă© de l’incomprĂ©hension quant Ă  la bonne utilisation du serveur par nos collègues ainsi qu'un retard dans la diffusion des rĂ©sultats. Cette situation dommageable impacte l’organisation personnelle des enseignants comme la vie interne des Ă©coles. Notre dĂ©partement avait Ă©tĂ© jusqu’à prĂ©sent efficace, rĂ©flĂ©chi et porteur d’équitĂ© dans le traitement des opĂ©rations de mouvement pour nos collègues, tout en garantissant une couverture professionnelle sur l’ensemble de notre territoire. Il est plus que dommage que ces nouvelles modalitĂ©s imposĂ©es et prĂ©cipitĂ©es viennent remettre en question cet Ă©quilibre.

 

 Informations Mouvement 2019

- 1124 enseignants du 1er degré ont participé au mouvement.

- 49% de ces enseignants ont pu muter Ă  ce jour. Parmi ceux-ci, 28,2% ont obtenu leur 1er voeu et 44% ont obtenu un de leurs trois premiers vĹ“ux.

- L'IENa a présenté un bilan rapide de ce mouvement. Pour lui, la difficulté majeure a été la stabilisation de l’algorithme cette année. Une insatisfaction persiste dans l'analyse du calcul des barèmes (rapprochement conjoint, autorité parentale,…). Une réflexion sera portée l'année prochaine. Au niveau des résultats de ce premier mouvement, l'administration n'a pas eu de remontées d'erreurs depuis les derniers documents datés du 04 juin.

- En cas d'Ă©galitĂ© de barème, l'un des discriminants retenus dans la Loire Ă©tait le nombre d'enfants de moins de 7 ans. Or, dans les faits, le logiciel national a empĂŞchĂ© la mise en Ĺ“uvre de ce discriminant. Tous les enfants de moins de 18 ans ont Ă©tĂ© pris en compte au final. L'IENa indique que cette situation doit ĂŞtre anticipĂ©e l’annĂ©e prochaine, mĂŞme si la faisabilitĂ© n'est pas certaine. Des ajustements du Ministère sont attendus par l'IA 42. 

- Retour des fiches pour les Affectations des TRS : mardi 11 juin au plus tard.

Ces personnes seront classées par rapport au barème. Les fiches des collègues ayant une priorité sur leurs postes fractionnés seront traitées en amont.

Un courrier a été envoyé à tous les collègues ce jour, via i-prof (document joint, ci-dessous).

L'affectation se fera dans une logique géographique en partant de l'école de référence renseignée pour chacun des secteurs. Le secteur suivant, demandé par les collègues, sera étudié si le secteur précédent est épuisé (maternelle et élémentaire).

- Retour des fiches 2nd mouvement : Jeudi 13 juin au plus tard.

Un courrier a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  tous les collègues ce jour, via i-prof (document joint, ci-dessous).

- Le SE-Unsa a interrogĂ© l'IA sur le possible report des bonifications lĂ©gales obtenues au 1er mouvement par certains collègues pour leur 2nd mouvement, dans le cas actuel oĂą il resterait sans affectation. L'IENa a rĂ©pondu que cette question est en cours de rĂ©flexion.

 

 ExĂ©ats / Ineats

L'IA indique que les 13 demandes d’exeat de collègues ligériens ont reçu un avis favorable.

Dans la Loire, les Ineats seront examinés à la fin de la phase complémentaire. Cette année, il n'est pas assuré que ceux-ci pourront être validés par la CAPD prévue début juillet.

 

Questions diverses :

- Autorisations d’absence : Il n'y a pas de retour systématique aux collègues ayant fait une demande. En cas d'absence de réponse, l'autorisation d’absence est acceptée.

- Révision des avis pour l'accession à la hors-classe : l'IA indique que la DGRH a demandé, au niveau national, que tous les avis soient conservés tel quels. Ainsi, toutes les demandes de réexamens reçoivent actuellement une réponse négative de la part de l'administration.

- Le SE-Unsa a interrogĂ© l'IA sur la pertinence du vĹ“u "TR complĂ©ment de service" sur la fiche de vĹ“u 2nd mouvement. Ces postes rĂ©pondaient au besoin d'affecter des collègues assurant les complĂ©ents de temps partiels et/ou dĂ©charge de direction sur des  Ă©coles avec horaires atypiques (Ă©coles Ă  4,5 jours). Une ou deux Ă©coles seulement seraient concernĂ©es l'an prochain. Le poste "TR complĂ©ment de service" restera donc inscrit sur la fiche de vĹ“u 2nd mouvement.

 

Les représentants élus du SE-Unsa 42,

Marion Anelli, Jessica Oriol & Bertrand Boiron

 

 


   DĂ©claration Liminaire SE   
(96.5 ko)
   Courrier IA pour TRS Juin   
(222 ko)
   Courrier IA 2nd mouvement   
(223 ko)
 
 
 
 
ALC