SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

 
Autorisations d’absence : les dernières discussions
Article publié le lundi 8 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail s'est réuni ce lundi 8 avril au sujet des autorisations d'absence.

Depuis la parution en mars 2017 de la circulaire de cadrage sur les autorisations d'absence, une problématique est née concernant les autorisations d'absence pour des rendez-vous médicaux notamment, qui sont accordées sans traitement.

En plus d'une retenue sur salaire, cela impacte l'ancienneté générale de service qui est alors amputée d'une journée (conséquence sur la retraite, le barème...)

Les discussions de ce jour ont permis d'arriver à une procédure claire :

- Absence pour rendez-vous médical ou absence en cas d'urgence familiale qui nécessite moins d'une demi journée : l'IEN sera informé par mail de la situation et de la réorganisation du service. Il n'est pas utile de faire une demande d'autorisation d'absence. Dans ces conditions : pas de retenue sur salaire ni sur l'ancienneté de service

- Absence d'une demi-journĂ©e ou une journĂ©e pour rendez-vous mĂ©dical qui peut ĂŞtre anticipĂ© : Faire la demande en amont accompagnĂ©e d'un justificatif stipulant que le rendez-vous ne peut pas ĂŞtre dĂ©placĂ©. Si le justificatif ne peut pas ĂŞtre fourni en amont, il pourra l'ĂŞtre lors d'un recours gracieux, la situation sera alors rĂ©gularisĂ©e.  Dans ces conditions : pas de retenue sur salaire ni sur l'anciennetĂ© de service.

Le SE-Unsa a évoqué la question des autorisations d'absence dans le cadre de la préparation de concours. Le refus est catégorique de la part de l'administration.

L'administration s'est engagée à produire un document qui sera diffusé lors des réunions de direteur.trice.s dans chaque circonscription afin que les collègues soient informés de ces modalités.

 

 
 
 
 
ALC