SECTION SE-Unsa de la LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - SALLE 61 - 2 COURS VICTOR HUGO - 42028 ST ETIENNE CEDEX
Tél. 04 77 33 08 55 - 42@se-unsa.org

Rapport d’activité académique
Article publié le lundi 10 octobre 2016.

Rapport d’activité académique 2013-2016

RAPPORT D’ACTIVITE DE LA SECTION ACADEMIQUE DE LYON de 2014 à 2017

​Un exercice difficile à faire et pourtant indispensable, est de se retourner et de présenter l'ensemble des activités que l'on a réalisé au sein du SE-UNSA académique depuis le dernier congrès.

​Le congrès national du SE-UNSA se déroulera à Perpignan du 28 au 30 mars 2017. Il clôturera une période de quatre ans depuis le congrès de Marseille. Nous avons eu, durant cette période, deux secrétaires académiques qui se sont succédés, Stéphanie Martinet et Christophe Franceschi, ce dernier en charge de l'académie depuis 15 mois. Ils ont eu à cœur l’un comme l’autre de mobiliser nos militants ainsi que nos adhérents afin de porter les valeurs de notre syndicat à tous les niveaux. Le congrès est le moyen de définir notre projet syndical et d’amender voire de renouveler nos mandats, jusqu'au congrès suivant. Il est le moyen d'affirmer notre soutien à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale, qui travaille à construire les citoyens de demain.

1.      Le travail collégial d’une équipe étoffée.

Le SE-UNSA académique c’est une équipe de femmes et d’hommes qui portent nos valeurs ancrées en eux, qui les défendent et qui vous défendent. Depuis quatre ans nous avons travaillé à étoffer cette équipe. Elle compte aujourd’hui 15 militants qui assurent une présence quotidienne sur les 3 départements de notre académie et 5 militants particulièrement actifs. Vous pouvez, depuis cette dernière année, être accueilli tous les jours par notre équipe de 8h00 à 18h00 dans nos bureaux au 26, rue Verlet Hanus 69003 Lyon ou par téléphone. Nous avons mis en place 3 numéros de téléphone spécifiques pour répondre au plus vite à vos demandes en vous mettant directement en contact avec vos élus du premier comme du second degré (c’est l’ADN du SE-UNSA). Nous assurons, presque quotidiennement, une permanence aux différentes ESPE de chaque département et comme à notre habitude une permanence téléphonique est assurée durant toutes les vacances scolaires.

Notre choix, c’est avant tout, un contact direct, une relation de confiance entre deux collègues, deux personnes. Votre dossier est géré par vos élus. Ils prennent en charge vos questions, vous répondent immédiatement, ou pour des situations plus techniques, vous rappellent. Nous menons des actions transversales, afin que vos demandes puissent être prises en charge au plus tôt. Nous avons voté, l’année dernière, le choix d’actions appuyées sur les établissements du second degré et tout particulièrement sur les enseignants du 2nd degré.

2. Notre communication.

Nous avons fortement accentué nos actions de communication. L’objectif est double, vous informer plus vite, et mieux répondre à vos attentes. Le changement de logo en septembre 2016 apporte une meilleure identification, plus moderne à nos communications. Faites le « vôtre Â», car il vous appartient. Nous avons accentué nos efforts sur trois points.

·         Le site académique représente un important travail de communication pour l’académie. Plus de 150 articles écrits en un peu plus d’un an, c’est un article tous les 3 jours en moyenne. Beaucoup de relais d’informations du national, mais aussi des informations départementales et académiques. A titre d’information, il y a désormais 750 articles sur le site académique, avec un travail important de mise à jour entrepris et bientôt terminé. Depuis septembre, un travail plus ciblé avec les attentes des entrants dans le métier, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des conseillers en formation continu (CFC), se met en place. La réactivité est importante, elle est notre objectif quotidien.

·         Les lettres en ligne nécessitent une gestion très précise des listes de diffusion et de rédaction pour laquelle nous avons créé un comité de lecture. La section a envoyé 5 lettres en ligne aux collègues du second degré en 2015-2016, et depuis septembre 2016 deux nouvelles lettres personnalisées à tous nos adhérents, du 1er comme du 2nd degré. L’objectif n’est pas de vous inonder d’informations, mais de répondre à une réelle attente d’informations personnalisées et précises. Il n’y aura plus de redondance, entre les lettres en ligne des départements et du national.

·         Nous avons fait le choix, afin de ne pas multiplier les redites, de ne réaliser à l‘académie qu’un bulletin spécial de mutations intra-académiques en mars 2016. Il en sera de même cette année avec des nouveautés. Mais vous trouverez maintenant un encart académique dans chaque bulletin départemental.  L’équipe académique communique en envoyant des articles dans les bulletins des sections départementales. Au 8 décembre 2016, 4 articles ont été envoyés et publiés par le 01, un par le 42 et bientôt par le 69.

3 – Un objectif prioritaire : les jeunes enseignants.

L'accueil des stagiaires s'est fait en présence du SE-Unsa, mobilisé dès le mois d'août sur l'ensemble des lieux de l'académie. Les militants ont organisé des permanences aux ESPE de l‘académie sur la journée entière tous les jours de présence des stagiaires 2nd degré, durant les mois d'octobre, et de nombreux jours de novembre. Des permanences hebdomadaires se tiennent Ã©galement deux jours par semaine à destination des stagiaires du 1er degré aussi bien à Lyon qu’à Saint Etienne et Bourg en Bresse. Pour les élections au conseil de l'ESPE, le SE-Unsa a présenté cette année une liste complète avec des membres des 3 départements. Des actions de tractage, d'information collègue à collègue ont été mises en place. Cette liste a recueilli près de 70% des voix. Nous avons un élu au conseil de l’ESPE. Des informations et formations spécifiques pour les mutations inter-académiques et permutations se sont tenues sur tous les départements. Des entretiens individuels de conseil ont été organisés par l’équipe académique à Lyon et à Saint Etienne. La page Facebook à destination des stagiaires est cogérée par les secrétaires départementaux et le secrétaire académique. La visite des établissements ciblés pour rencontrer notamment les collègues entrants dans le métier se fait en lien avec les membres de l'académie.

4 - Un syndicalisme inter catégoriel au service des personnels.

Toujours dans un souci de personnalisation de nos réponses, nous avons étoffé notre équipe de conseiller principal d’éducation (CPE). Ils ont rassemblé des documentations spécifiques, accentué leur présence qui passe à 2 jours par semaine au bureau de la section. Des compétences spécifiques pour des problématiques spécifiques. Une présence aux ESPE et lors des visites d’établissements de membres de l’équipe permet une forte mobilisation des CPE de l’académie. Actuellement nous préparons des journées de formation avec une enquête des problématiques de terrain par téléphone.

Une équipe de PLP, une de certifiés et une de conseillers en formation continue (CFC), chacune animée par nos élus des CAP Académique ou CAP Nationale ou du CA du GIPAL, travaillent conjointement. Elles assurent le suivi des dossiers et ont participé depuis le début de l’année scolaire à la visite de 39 établissements (25 lycées, 12 collèges et 2 écoles - 9 dans l’Ain, 7 dans la Loire et 23 dans le Rhône). Lors de ces visites, nous avons conforté le positionnement de nos 125 correspondants, 105 actifs et 20 qui ne réalisent que l’entretien de l’affichage. Nos élus ont accompagné cette année 15 adhérents, et 14 ont eu gain de cause. Nous avons une attention particulière pour les mutations et permutations, avec des journées de permanence dans l’Ain, la Loire et le Rhône. Nous avons déposé trois préavis de grève. Par deux fois nous sommes arrivés à un consensus, et réalisés des débrayages pour un cas. Les préavis ont été à chaque fois motivées par une réduction drastique des moyens.

Nous avons souhaité mettre les agents non titulaires au cœur d’une démarche de soutien et d’accompagnement. L’absence de formation, le recrutement, la rémunération et bien évidement la précarité mettent à mal leurs conditions de travail voire même leur santé. Le suivi et l’accompagnement de ces agents avec les services de la DRH ont permis de trouver une issue favorable à des situations dramatiques.

5 - Un dialogue social permanent et constructif.

·         Notre investissement est fort lors de toutes les instances paritaires académiques (CAPA, CTA, CAEN, CHSCT, CAAS, CPAS, nombreux GT et interventions diverses …). Le contact individuel est privilégié (téléphone ou mail) pour vous informer au plus tôt des résultats.

·         Nous assurons une veille juridique ainsi qu’un suivi des dossiers de réforme (notamment la réforme du collège) et groupes de travail, PPCR, GT14, GT15… Nous avons été reçus en audience par la rectrice le 6 juin 2016 afin d’apporter notre contribution aux fonctionnements de notre académie.

·         La création d’un rapport de force a été nécessaire pour peser sur des situations de réduction drastique de moyens ; trois préavis de grève locaux ont ainsi été déposés. Par deux fois nous sommes arrivés à un compromis porteur d’avancées, et réalisés des débrayages pour un cas.

6 - Plus forts ensemble !

Pour l’ensemble des dossiers éducatifs nous entretenons des liens étroits avec notre Fédération l’UNSA Education et ses syndicats.

Notre volonté de nous inscrire résolument dans un syndicalisme interprofessionnel au travers de notre union l’UNSA nous a conduit à nous investir dans la campagne TPE visant à assurer la représentativité de l’UNSA.

Nos priorités restent la défense de notre système éducatif et plus largement celle du service public. Nous serons particulièrement attentifs aux conditions de travail et à la reconnaissance des agents. Nous restons à l’écoute de vos attentes comme de vos questions, et vous pouvez compter sur nos conseils et sur notre présence aux moments forts de votre carrière comme lors d’accidents professionnels qui pourraient survenir. Nous continuons à assurer le soutien et l’accompagnement des entrants dans le métier.

Glossaire : ESPE : école supérieure du professorat et de l’éducation  ; CPE :conseiller principal d’éducation ; CFC conseiller en formation continue; CAPA :commission administrative paritaire académique ; CTA : conseil technique académique ; CAEN :conseil académique de l’éducation nationale ; CHSCT : comité d’hygiène et de sécurité des condition de travail, CAAS : commission académique d’action sociale ; CPAS : commission permanente d’action sociale ; GT : groupe de travail ; PPCR : projets, parcours, carrières et rémunérations ;TPE : très petite entreprise.