SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : LE SE-UNSA SIGNE UN PROTOCOLE DE DISCUSSION AVEC LE MINISTRE
Article publié le mardi 18 décembre 2007.

Le SE-UNSA s’était fortement mobilisé contre la note adressée par le ministre de l’Education nationale aux recteurs le 29 octobre dernier. Sans aucune concertation préalable, celle-ci annonçait sa décision de généraliser le bac professionnel en 3 ans à la rentrée 2009, avec une extension massive du dispositif dès septembre 2008.

La mise en œuvre brutale de cette note a créé, dans certaines académies, des mobilisations de la communauté éducative, dans lesquelles le SE-UNSA a joué tout son rôle. Son intervention, seul ou en intersyndicale, a permis de modifier la situation.

Dans une nouvelle note adressée ce jour aux recteurs, le ministre reconnaît en effet « les inquiétudes (suscitées) sur le terrain ». Il précise que « pour dépasser ces difficultés, il est indispensable d’approfondir la concertation, non seulement sur les perspectives 2009 mais aussi sur les modalités de la rentrée 2008 ».

Dans ce contexte nouveau qui permettra de juguler des initiatives intempestives et brutales touchant la rentrée 2008, le SE-UNSA estime que les conditions sont désormais réunies pour que s’engage enfin la concertation indispensable sur un dossier aussi complexe. Il signe donc aujourd’hui avec le ministre un protocole de discussion centré sur les questions fondamentales posées à l’enseignement professionnel.

Militant depuis toujours pour une égale dignité des trois voies du lycée (générale, professionnelle et technologique), le SE-UNSA avancera ses propositions dans l’intérêt des personnels et des élèves lors des discussions qui vont s’ouvrir. Il défendra sa conception d’une voie professionnelle réhabilitée, capable de traiter tous les publics scolaires pour les amener à la réussite. Il plaidera pour des débouchés dans l’enseignement supérieur et pour que, dans les lycées professionnels comme ailleurs, une modulation des parcours scolaires soit possible en fonction des besoins des jeunes.

Cliquez pour agrandir