SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
GT Rased : rĂ©union du 26 novembre 2013
Article publié le mardi 26 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le projet du Ministre

Le ministère a lancĂ© le groupe de travail RASED en posant les principes suivants :

  • RĂ©affirmation des trois spĂ©cialitĂ©s.
  • Reconnaissance du travail en rĂ©seau : les regards croisĂ©s sont utiles et la concertation indispensable. Elle s’effectue dans le cadre des 108 heures pour les maĂ®tres E et G.
  • NĂ©cessitĂ© de clarifier le positionnement des professionnels (niveau des Ă©coles et de la circonscription) et de donner davantage de visibilitĂ© Ă  leur travail.

En conséquence, la carte des postes doit être retravaillée à l’échelle départementale et la formation relancée. Cette formation doit être repensée dans le cadre nouveau des ESPÉ.

 

Le SE-Unsa, il en dit quoi ?

  1. Une nécessaire relance des recrutements

Le SE-Unsa a saluĂ© positivement l’ouverture de ce groupe de travail. Les RASED ont survĂ©cu malgrĂ© l’acharnement dĂ©ployĂ© Ă  leur encontre. Cependant, ils ne pourront effectuer leurs missions que dans le cadre d’une relance importante des recrutements.

  1. Conserver les spĂ©cialitĂ©s et une intervention auprès des Ă©lèves 

Le maintien des 3 spécialités est une bonne nouvelle. Une évolution de leur positionnement ne doit pas remettre en cause le principe de leur intervention directe auprès des élèves.

  1. Un réseau du socle

Dans le cadre de la continuitĂ© Ă©ducative et pĂ©dagogique entre Ă©cole et collège, nous sommes favorables (sous rĂ©serve de moyens supplĂ©mentaires) Ă  l’intervention des RASED au collège, dans un premier temps en 6ème.

  1. Revoir les missions des psychologues 

Enfin, nous avons demandĂ© qu’un groupe de travail spĂ©cifique soit consacrĂ© aux psychologues, dont les missions ne se rĂ©sument pas Ă  leur action dans les RASED. Les questions de leur recrutement et de leur formation se posent particulièrement. Le SE-Unsa a demandĂ© la crĂ©ation d’un corps de psychologues de l’Éducation Nationale de la maternelle Ă  l’universitĂ© et un recrutement sur concours après un M2 mention psychologie.

  1. Et le rapport de l’Inspection GĂ©nĂ©rale, il est oĂą ? 

Quant au rapport sur la grande difficulté scolaire qui joue l’arlésienne depuis de nombreux mois, le ministère a indiqué, suite à notre demande, qu’il serait publié la semaine prochaine. Une réponse automatique qui nous est servie depuis un peu plus d'un an....

 

Les RASED

Le SE-Unsa a avancĂ© les propositions suivantes :

  • Renforcer la place de la prĂ©vention dans les missions
  • Renforcer le temps de concertation et prĂ©ciser son contenu
  • Clarifier le positionnement des diffĂ©rents professionnels pour faciliter le travail en rĂ©seau
  • Clarifier l’articulation entre RASED et « pĂ´le ressource de circonscription Â»
  • Afficher un pilotage national pour le travail sur la carte des postes.

Le ministère a acceptĂ© de renforcer la place de la prĂ©vention et le pilotage national. Il ajoutera une rĂ©fĂ©rence Ă  des crĂ©ations de postes mais ne s’est pas engagĂ© sur le nombre de postes qui pourraient ĂŞtre crĂ©Ă©s. Il travaillera Ă  une clarification et une mise en cohĂ©rence du positionnement des diffĂ©rents professionnels du RASED. En revanche, il a affirmĂ© qu’il ne rĂ©duirait pas le temps d’intervention auprès des Ă©lèves au profit de la concertation.

Les enseignants spécialisés E

3 points ont particulièrement fait dĂ©bat :

  • La recommandation d’une intervention « majoritairement dans la classe Â» : le SE-Unsa a dĂ©fendu que les modalitĂ©s d’intervention devaient ĂŞtre en phase avec les besoins identifiĂ©s des Ă©lèves et ne pouvaient ĂŞtre posĂ©es a priori. Le ministère est paru prĂŞt Ă  reculer sur ce point.
  • L’attribution aux maĂ®tres spĂ©cialisĂ©s d’une mission de « formation Â» des enseignants : le SE-Unsa a proposĂ© qu’ils puissent participer aux actions de formation, sans ĂŞtre transformĂ©s en conseillers pĂ©dagogiques.
  • « L’implantation et le pĂ©rimètre d’action localisĂ© sur un groupement d’écoles Â» : le SE-Unsa a demandĂ© qu’une cohĂ©rence soit trouvĂ©e dans le positionnement des professionnels pour faciliter le travail en rĂ©seau.

Les enseignants spécialisés G

Le SE-Unsa a fortement critiquĂ© la rĂ©daction retenue pour les compĂ©tences et les missions des enseignants spĂ©cialisĂ©s option G. Absence de mention claire de l’intervention directe auprès des Ă©lèves, absence de la prĂ©vention : l’intervention des maĂ®tres G semble concentrĂ©e sur la « gestion de crise Â».

Le ministère a pris acte des reproches portés par l’ensemble des syndicats et s’est dit prêt à revoir sa rédaction dans le sens demandé.

Les psychologues scolaires

Faute de temps, la fiche sur les psychologues scolaires n’a pas été discutée et son examen est reporté à la seconde réunion, le 3 décembre.

 

En conclusion, le ministère a manifestĂ© une Ă©coute attentive et paraĂ®t prĂŞt Ă  bouger sur les compĂ©tences et les missions. Il devra clarifier le positionnement des personnels concernĂ©s, la circonscription Ă©tant le niveau d’organisation et l’école le niveau opĂ©ratoire.

En revanche, il n’a pas paru ouvert à des modifications des obligations de service ni à une revalorisation financière sous quelque forme que ce soit.

Le SE-Unsa analysera les nouvelles propositions du ministère et portera ses revendications lors de la seconde réunion du 3 décembre.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir