SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Conseil SupĂ©rieur de l’Education : le SE-Unsa soutient la loi d’orientation
Article publié le mardi 18 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le projet de loi d’orientation et de programmation a reçu un soutien important vendredi 14 dĂ©cembre, celui du Conseil SupĂ©rieur de l’Education qui a donnĂ© un avis très largement positif (41 voix pour, 9 contre et 16 abstentions).

Le SE-Unsa a approuvĂ© ce projet de loi qui rompt avec les politiques prĂ©cĂ©dentes. Après les suppressions massives de postes qui ont affectĂ© la qualitĂ© de notre système Ă©ducatif, la crĂ©ation de 60 000 postes ne pouvait qu’être saluĂ©e positivement. Surtout quand ces postes sont d’abord affectĂ©s Ă  l’école primaire, lĂ  oĂą beaucoup se joue en matière de rĂ©ussite scolaire et lĂ  oĂą notre pays a constamment sous-investi par rapport aux autres pays comparables. La volontĂ© affichĂ©e et inscrite concrètement dans le volet programmation de rĂ©Ă©quilibrer l’attribution des moyens en direction de ceux qui en ont le plus besoin est aussi Ă  souligner.

La loi d’orientation renforce la continuitĂ© Ă©ducative entre l’école et le collège et fait d’un socle commun aux contenus et Ă  l’évaluation repensĂ©s, la colonne vertĂ©brale de la scolaritĂ© obligatoire. Surtout, elle recrĂ©e les conditions d’une vĂ©ritable formation professionnelle des enseignants.

Tout n’est pas dans la loi. Elle renvoie Ă  d’autres textes et d’autres lieux plusieurs sujets qui fâchent. En particulier, les nouveaux rythmes scolaires ne sont pas concernĂ©s par ce texte.

Cette loi n’est qu’une première Ă©tape. La refondation de l’Ecole ne sera rĂ©ussie que si les contenus, les dĂ©marches pĂ©dagogiques, les modalitĂ©s d’évaluation et de certification, la formation des personnels Ă©voluent fortement. La vigilance sera de mise tout au long du processus. Les rĂ©gions devront convaincre de leur attachement au service public d’éducation dans l’exercice de leurs nouvelles compĂ©tences en matière de carte des formations professionnelles et d’orientation.

Notre soutien n’est pas un blanc-seing mais plutĂ´t une façon de prendre acte et de prendre date. Parce que les enseignants veulent renouer avec la fiertĂ© et le plaisir d’exercer leur mĂ©tier, le SE-Unsa continuera Ă  ĂŞtre exigeant pour le changement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir