SECTION SE-Unsa des LANDES - RESIDENCE CLOS MICHEL ANGE - 830 AVENUE DU ML FOCH - 40000 MONT DE MARSAN
Tél. 05 58 46 24 24 - Fax. 05 58 46 68 55 - Por. 06 15 39 37 34 - 40@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : programme ou testament ?
Article publié le mardi 3 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de publier la circulaire d’organisation de la rentrée 2012. Celle-ci met en cohérence les dispositifs nouveaux autour de deux notions : personnalisation et responsabilisation. Cohérence, oui. Pertinence, c’est moins sûr. Quant aux conditions de mise en œuvre, elles sont totalement ignorées.

A lire la circulaire parue au BO du 27 mars, on hésite entre la colère, la stupéfaction, et l’"admiration" devant l’imagination créative des rédacteurs. On se croit revenu aux plus belles années du stalinisme, quand les objectifs du plan quinquennal étaient chaque fois atteints, voire dépassés, et qu’en même temps, la famine sévissait dans les campagnes. Rassurez-nous, messieurs et mesdames les responsables du ministère, c’est bien un exercice de communication ? Vous ne croyez pas ce que vous écrivez ? Sinon, il faut vite vous rendre sur le terrain pour vous rendre compte de la réalité de ce que vivent les élèves et les personnels. Et pas des visites « Potemkine », avec acteurs éducatifs triés sur le volet au discours formaté pour ne pas déranger vos certitudes. Ensuite, vous n’écrirez plus que « le profilage des postes dans les écoles et établissements Éclair permet la constitution d'une équipe stable » ou que « l'amélioration de la qualité de la formation initiale, notamment avec le développement de nouvelles compétences professionnelles, s'inscrit désormais dans une perspective large ».

Plus grave, la circulaire justifie, sous prétexte de « personnalisation des parcours », une politique de régression scolaire. C’est au nom de ce concept qu’on promeut les dispositifs de relégation dès la classe de quatrième et le « chacun pour soi » par l’assouplissement de la sectorisation et l’exfiltration de quelques-uns hors des établissements difficiles vers les internats d’excellence. Internats d’excellence vitrines, dont le coût (500 millions d’euros pour 2200 élèves) équivaut à 12000 postes. Au lieu de devenir le collège de tous, le collège unique transformé en collège pour chacun, devient dans les faits le collège du chacun pour soi et du chacun chez soi.

La partie consacrée à la formation initiale et continue des enseignants devra figurer elle aussi dans les anthologies de la mauvaise foi politique ou de la dissimulation de la misère sous des habits « modernes ». Qu’on en juge : « Les espaces en ligne de ressources et de formation, mis à la disposition des nouveaux enseignants et des personnels d'éducation, seront enrichis ». Avec un tel programme, nous voilà rassurés !

Le SE-Unsa reviendra en détail sur les différentes mesures que ce très long texte met en avant. En ayant en tête l’espoir que cette circulaire ne soit pas un programme, mais bel et bien un testament.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir